Quatrième journée du championnat de Fédérale 3, Poule 7, deux équipes toujours à la recherche de leur premier succès de l’exercice se faisaient face. L’AS Tournefeuille restait sur trois défaites inaugurales (à Trèbes, contre Rivesaltes, et à Quillan), chacune néanmoins assortie d’un point de bonus défensif. Un nouveau faux-pas était bien entendu interdit, surtout à domicile. Face aux banlieusards toulousains se présentait l’US Tarascon. Après un nul (23-23) contre le RC Saudrune, les Ariégeois venaient de concéder deux revers de rang, le dernier (28-34) à la maison contre les Catalans d’Elne… (Par Marco Matabiau/ Photos Alain Sabathier)
Le match
Le premier enchainement de l’après-midi était l’œuvre des locaux. Ballon porté, puis le trois-quarts centre Perez et les troisièmes lignes Dinga et Coudrais prolongeaient l’action. Sur le reculoir, les visiteurs n’avaient d’autre choix que de commettre une faute grossière pour faire avorter le mouvement. Bilan: carton blanc pour l’ouvreur Audabram (2ème). Pénaltouche en suivant:, nouveau ballon porté, départ du pilier Chemssi, puis Cominelli ramassait. Le deuxième ligne, en force, inscrivait alors le premier essai de sa formation, que Dubernat transformait (7-0, 4ème).
Quelques minutes plus tard, l’AST doublait la mise, par ses trois-quarts cette fois. Lancement en première main. Venu de son aile opposée, Salis venait créer le trouble et le surnombre. Ballon jusqu’à l’arrière Alard, qui cadrait idéalement le dernier défenseur pour envoyer son ailier Molla derrière la ligne (12-0, 9ème). Un départ canon s’il en est. Tarascon réagissait dans la foulée. Belle progression des avants dans l’axe, qui valait aux Ariégeois d’obtenir une pénalité. L’arrière Charenton, suppléant Audabram au but, exécutait la sentence (12-3, 15ème).
Dans la foulée, après un beau débordement de l’ailier Calmejane (bien mis sur orbite par son demi de mêlée Schöller), Charenton obtenait une nouvelle occasion de rapprocher les siens, mais son ballon fuyait les barres (19ème). Tarascon sortait peu à peu la tête de l’eau, trouvant de l’avancée autour du pilier Aouari et du capitaine Dumas, mais Lepinay grattait au sol et gagnait une pénalité (23ème).
Au contraire, ce sont les Tournefeuillais qui prenaient davantage leurs distances. Lancement côté gauche, sur lequel Salis, encore lui, débordait tout son monde avant de chercher Maitre à son intérieur. Ballon touché et dévié, mais le trois-quart centre récupérait après rebond et fonçait sans opposition sous les barres. Dubernat rajoutait deux points (19-3, 27ème).
Après une énième charge d’Aouari, les Tarasconnais glanaient une nouvelle pénalité. Revenu en jeu, Audabram la tentait et marquait trois points (19-6, 30ème). L’AST réinvestissait le camp visiteur, mais faisait preuve de trop de maladresse pour se montrer réellement dangereuse. Peu avant la pause, le pilier Lepinay, touché, devait céder sa place à Jacques. Les trois-quarts tournefeuillais initiaient alors un nouveau lancement en première main.
Comme précédemment, Salis venait se proposer, décalait Alard, lequel poursuivait jusqu’à Molla, qui marquait là son deuxième essai. La copie conforme de sa première réalisation. Avec les deux points de la transformation, Tournefeuille prenait désormais une belle avance (26-6, 39ème), à peine réduite peu avant la pause citrons par la botte d’Audabram (26-9, 40ème).
Tournefeuille déroule, Tarascon pioche
Les Ariégeois débutaient mieux la deuxième période qu’ils n’avaient entamé la première. Aouari (décidément très en jambes), Pesquié et Lopez orchestraient une belle progression, au terme de laquelle Audabram rajoutait trois points (26-12, 44ème). Un rapprochement au score de courte durée, puisque Perez était victime d’un plaquage haut. Dubernat s’avançait et redonnait 17 longueurs d’avance à ses couleurs (29-12, 46ème). La valse des changements pouvait alors débuter. Chez les locaux, après l’entrée de Métais (en lieu et place de Cachia), Courtin et Pastorello faisaient leur apparition. En face, la première ligne était modifiée, puisque foulaient enfin la pelouse Colleoni et De Macedo.
Ce dernier ne mettait pas bien longtemps à se mettre en évidence. Belle offensive des Rouge et Blanc, pilonnage au près, puis le ballon était écarté grand champ. Audabram allongeait. Ballon volleyé jusqu’à De Macedo, qui filait derrière la ligne. Victime d’un plaquage irrégulier de la part de Maitre (qui écopait pour l’occasion d’un carton jaune) sur cette longue séquence, Audabram transformait (29-19, 55ème).
Pas de quoi déstabiliser les locaux pour autant. Relance depuis les trente mètres. Molla héritait du ballon, accélérait pour passer la mi-terrain et partait dans un raid en solitaire. Dernier défenseur, Audabram tentait d’amener vers la touche l’ailier tournefeuillais, mais celui-ci manœuvrait à merveille, faisait parler sa vitesse et marquait en coin (34-19, 57ème).
Cinq essais à un. On pouvait alors aisément imaginer que ça sentait bon le bonus offensif. Guère rassasiés, les Bleu et Noir remettaient ça. Pénaltouche: prise de Métais, jeu autour, puis le demi de mêlée Laran (entré peu de temps auparavant) jouait un astucieux coup de pied par-dessus, surprenant tout le monde. Tout le monde, sauf son ailier Lacourie, qui reprenait de volée pour pointer en-but. Et deux points de plus pour Dubernat (41-19, 67ème).
Dans la foulée, nouvelle pénaltouche. Ballon dévié dans l’alignement, Dubernat allongeait pour Perez, arrivé à pleine vitesse. Le trois-quart centre prenait la ligne et passait les bras pour Maitre, lui aussi dans un timing parfait. La défense tarasconnaise restait sans réponse et encaissait son septième essai de l’après-midi, transformé par Dubernat (48-19, 70ème). Ça commençait à faire très lourd pour les visiteurs. Ce n’était pourtant pas fini. Dans les ultimes instants, Salis, revenu en jeu, ramassait un ballon dans la ligne et jouait au pied. Après rebond, il récupérait et servait, d’un bel offload, son compère Molla, qui s’en allait inscrire son quatrième essai de la rencontre (53-19, 80ème). Monsieur Revellat donnait alors son dernier coup de sifflet de l’après-midi.
Pour tout dire, cette rencontre n’a jamais vraiment débuté pour les Tarasconnais. Rapidement réduits à 14, ils ont la plupart du temps subi lors d’un premier acte au cours duquel ils n’ont que trop peu eu l’occasion de montrer ce dont ils étaient capables, et ce malgré les bonnes dispositions d’Aouari, Pesquié et Fernandez. En seconde période, les hommes de Paul Guffroy et Laurent Brun ont bien essayé de relevé la tête, recollant à 10 points à 25 minutes de la fin.
Malheureusement pour eux, ils n’ont pas été en mesure de garder le rythme, encaissant par la suite 4 essais sans rendre le moindre point. Désormais en queue de peloton, les Ariégeois se préparent à un nouveau défi de taille: en effet, Rivesaltes (vainqueur ce weekend 37-23 face à Quillan-Limoux) se présentera en leader dimanche prochain au Stade du Moulin Neuf.
Pour une première, c’est une belle première. Après trois défaites consécutives pour débuter sa saison, l’AS Tournefeuille a régalé son public pour s’offrir un superbe premier succès. Une entame solide (12 points en 9 minutes), puis un jeu qui se met peu à peu en place. Les joueurs du trio Laurent Jalabert – Mathieu Gratton – Romain Auque se sont enfin libérés et ont lâché les chevaux, au premier rang desquels Perez (ancien troisième ligne replacé avec bonheur au centre), Salis et Molla, auteur d’un somptueux quadruplé.
Certainement regonflés par cette victoire, les Tournefeuillais se déplaceront samedi prochain pour disputer le derby chez les voisins de la Salvetat-Plaisance, revenus ce dimanche d’Elne avec le point du bonus défensif (défaite 34-41).
Réactions
Laurent Jalabert (Manager, Tournefeuille) : « Satisfait de la victoire. Il la fallait, de manière à repartir de l’avant et donner de la confiance au groupe qui en vaut la peine. Tout n’est pas parfait bien sûr, mais dans l’intensité, le jeu de ligne, on sait faire. Je pense que dans quelque temps, ça ressemblera vraiment à quelque chose ».
Paul Guffroy (Entraîneur, Tarascon) : « Le score reflète le match. Rien d’autre à dire. On fait une entame catastrophique. Au bout de huit minutes, on a déjà pris douze points. On réagit par la suite, mais on manque trop de plaquages. A partir de là, quand on ne défend pas bien, c’est difficile à ce jeu d’être devant au score ».
Aurélien Frontil (Troisième ligne, Tournefeuille) : « Une victoire qui fait plaisir… on gagne enfin ! On a réussi à mettre en place ce qu’on voulait. Encore deux ou trois problèmes sur la défense, mais je fais confiance à l’équipe et au staff pour le régler. Maintenant, on est lancés. Il va falloir venir nous prendre ».
Thomas Pesquié (Deuxième ligne, Tarascon) : « On est tombés sur une belle équipe de Tournefeuille, qui était pourtant dernière de poule. Une poule qui va être très serrée jusqu’au bout. Pour notre part, on a peut-être manqué d’engagement. Il va falloir revenir au travail très vite ».
Feuille de match
A Tournefeuille (stade municipal): AS Tournefeuille bat US Tarascon XV 53 à 19 (mi-temps: 26 à 9).
Arbitrage: Mathieu Revellat (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: à Tarascon, Audabram (2ème).
Cartons jaunes: à Tournefeuille, Maitre (55ème).
Pour Tournefeuille: 8 essais Cominelli (5ème), Molla (9ème, 39ème, 57ème, 80ème), Maitre (27ème, 72ème), Lacourie (68ème), 1 pénalité (46ème) et 5 transformations Dubernat.
Pour Tarascon: 1 essai De Macedo (55ème), 4 pénalités Charenton (15ème), Audabram (30ème, 40ème, 44ème), 1 transformation Audabram.
Composition Tournefeuille: Alard; Molla, Maitre, Perez, Salis; Dubernat (o), Carrère (m) ; Frontil, Coudrais (cap), Dinga; Cachia, Cominelli; Chemssi, Soubrie, Lepinay.
Sur le banc: Jacques, Pastorello, Metais, Courtin, Laran, Vergne, Lacourie.
Entraîneurs: Laurent Jalabert, Mathieu Gratton et Romain Auque.
Composition Tarascon: Charenton; Calmejane, Klapper, Commenge, Salvy; Audabram (o), Schöller (m); Lopez, Fernandez, Dumas (cap); Pesquié, Lapeyrigne,; Aouari, Marchant, Rouch.
Sur le banc: Colleoni, De Macedo, Alozy, Rivière, Blanc, Claverie, Mainas.
Entraîneurs: Paul Guffroy et Laurent Brun.