Ils s’en souviendront longtemps ces jeunes de l’école de rugby de St Juéry/Arthès, de ce mercredi qui les a vus découvrir Thierry Dusautoir. A peine le temps de leur poser la question : « Qui est Thierry Dusautoir ?» et les réponses fusent : « le capitaine de l’équipe de France », « non du Stade Toulousain », « il a été meilleur joueur du monde… mais je sais plus en quelle année… ». Le nombreux public présent a également pu profiter de l’ancien Stadiste qui s’est évidemment prêté de bonne guerre aux séances d’autographes et de selfies. Il s’est également fait le porteur d’un beau message… (par BR)
Mais le néo retraité des terrains de Top 14 n’a pas un seul moment oublié le but de sa venue à St Juéry : « Je suis ici dans le cadre du soutien à la candidature de la France pour la coupe du monde 2023. Par sa mobilisation, le SJAO a récolté le plus grand nombre de signatures au niveau national et cette action, est une belle façon d’honorer et de faire un clin d’œil à tous les clubs amateurs de notre pays. La plupart des joueurs du Top 14 sont issus de ces clubs amateurs, disséminés dans toute la France, et nous ne devons pas les oublier. C’est un moment de partage avec tous ces jeunes de l’école de rugby, leurs éducateurs et leurs dirigeants. J’ai été très sensible à l’accueil qui m’a été réservé. »
Même après sa retraite sportive, l’ancien troisième ligne fait parler de lui et pas qu’auprès des plus jeunes. Equipé d’un maillot rouge et vert offert par le SJAO, l’homme garde sa silhouette d’athlète. Le Président Jean Claude Laur explique sa présence : « Nous avons été élus premier club de France pour le soutien à la candidature de la Coupe du monde 2023 avec plus de six cent cinquante signatures. Tout le monde au club s’est mobilisé et nous continuons à en recevoir. Le résultat, c’est la venue de ce grand personnage qu’est Thierry Dusautoir, la reconnaissance pour notre petit club d’avoir, pour un après midi, pu profiter du meilleur joueur du monde 2011. Au-delà du joueur qu’il a été, c’est un homme extraordinaire, plein d’humilité et de gentillesse. Après avoir partagé le repas avec nos dirigeants, il a passé de longs moments sur le pré avec nos gamins tout heureux de côtoyer un tel personnage. A croire qu’a St Juéry on a mieux compris qu’ailleurs l’importance de l’événement de 2023. »
De là à penser qu’il y aura une rencontre de coupe du Monde en 2023 à St Juéry si la candidature de la France est retenue, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas.