Ce dimanche sur les bords de l’Aude, l’ARPAL XV (ex-US Quillan-Limoux) recevait l’US Tarascon XV pour le compte de la 6e journée de Fédérale 3 (Poule 7). Si les déplacements sont pour l’heure délicats du côté de l’entente de la Haute-Vallée audoise (2 défaites, mais 1 bonus défensif), elle reste à l’inverse toujours invaincue à domicile (2 victoires, 1 nul, pour 10 points). Et entendait bien la prolonger face à la lanterne rouge ariégeoise, à la recherche quant à elle de son premier succès de la saison (4 défaites et un nul, 3 points). La forteresse est-elle restée imprenable ou Tarascon a-t-il enfin lancé son exercice 2024/2025 ? (par Loulou, photos Pascal Villalba pour RugbyAmateur)
Le match
Devant son public, l’ARPAL XV démarre fort. Le club audois, en pleine confiance, déroule sa partition à merveille et étouffe son adversaire d’entrée. Une entame réussie, récompensée par un essai de Valentin Arrans. Le troisième ligne centre, arrivé cet été en provenance du SC Mazamet, inscrit au passage son premier essai sous ses nouvelles couleurs. L’inoxydable Mickaël Murcia (ancien treiziste ayant longtemps joué pour Limoux XIII) transforme, les locaux prennent les commandes (7-0, 11ème).
Face à ce rouleau compresseur, Tarascon se retrouve rapidement dans les cordes. Les Ariégeois, sur le reculoir, se mettent à la faute et sont sanctionnés d’un carton jaune (18ème). Une infériorité numérique fatale, car en trois minutes, les locaux en profitent pour planter coup sur coup deux nouveaux essais. Le premier par l’intermédiaire du numéro 5, Atmane Ankour (20ème) et le second par le capitaine Gaëtan Giorgi, que Mickael Murcia transforme (21-0, 23ème). Un grand coup d’enclume pleine tempe, voilà ce que viennent de subir les visiteurs, complétement sonnés. Ces derniers stoppent (quelque peu) l’hémorragie, sur pénalité par l’ouvreur Noah Blanc (21-3, 31ème).
En quelques minutes, l’arbitre de la rencontre, Hugo Christau, distribue un carton jaune de chaque côté. À 14 contre 14, les espaces s’ouvrent et l’ARPAL XV en profite pour alourdir la marque par l’arrière Thomas Valls (26-3, 35ème, score à la pause).
L’ARPAL sur un piédestal
Dès la reprise, le staff ariégeois joue son va tout en procédant à de nombreux changements. Mais après une petite minute de jeu, les visiteurs sont de nouveau sanctionnés d’un carton jaune. Et comme lors du premier acte, l’US Tarasconnaise XV craque logiquement en infériorité. Le talonneur local Julien Gracia, passé par les espoirs de Narbonne, est envoyé derrière la ligne (33-3, 42ème). Le match est définitivement plié.
Pas rassasiés, les locaux repartent à l’assaut et font de nouveau céder le rideau défensif tarasconnais. L’ailier Maxime Robert s’ajoute à la liste des marqueurs d’essais et Mickaël Murcia se charge de la transformation (40-3, 52ème).
Au courage, l’US Tarascon parvient à rendre la note moins salée en inscrivant un essai du match par son talonneur remplaçant Issame Kouda (40-10, 61ème). Les Audois finissent la rencontre en infériorité numérique, mais ont tout de même le dernier mot, en inscrivant un septième et dernier essai. Entré en jeu quelques minutes plus tôt, Arnaud Carbonnel parachève le succès des siens à quelques minutes de la fin d’un match maîtrisé de bout en bout. 45-10, score final.
Avec cette victoire à 5 points, Quillan-Limoux conserve son invincibilité à domicile et prend la 4e place du classement, à égalité avec Thuir (16 points). Après une semaine de pause, les Audois entameront un nouveau bloc par un déplacement à la Salvetat-Plaisance (9e), avec l’espoir de décrocher, cette fois, un premier succès loin de leur base.
Pour Tarascon, les journées passent et le compteur n’avance toujours pas. Avec 3 petits points en 6 journées, les Ariégeois restent à quai et occupent toujours la dernière place. Pour ne pas voir la queue du train s’éloigner davantage, l’UST pourra s’appuyer sur son public lors des deux prochaines journées, contre Trèbes (8e) puis la Salvetat Plaisance (9e), les deux équipes positionnées juste devant donc. Victoires impératives sous peine de se mettre (déjà) en grosse difficulté d’ici la fin de l’année.
Feuille de match
A Limoux (stade de L’aiguille) : L’ARPAL XV bat l’US Tarascon 45 à 10 (mi-temps : 26-3).
Arbitrage : Hugo Christau
Pour l’ARPAL XV : 7 essais par Arrans (11ème), Ankour (20ème), Giorgi (23ème), Valls (35ème), Gracia (42ème), Robert (52ème) et Carbonnel (73ème), 5 transformations par Murcia (11ème, 20ème, 23ème, 42 et 52 ème).
2 cartons jaunes (31ème et 62 ème) et un carton blanc (77 ème)
Pour l’US Tarascon : 1 essai par Kouda (61ème), 1 transformation par Blanc (61ème) et 1 pénalité par Blanc (33ème).
3 cartons jaunes (18ème, 34ème et 41 ème)
Composition ARPAL XV :
Entraineurs ARPAL XV : Romain FAURE et Luc BISSUEL
Composition US Tarascon :
Entraineurs US TARASCON : Laurent BRUN et Paul GUFFROY