Les superbes installations de la Boule Balmanaise, en banlieue toulousaine, chères à son dynamique et sympathique président Didier Cailhac, ont accueilli la première édition du Super Booles 2022, le tournoi de pétanque organisé par votre média préféré, ouvert aux licencié(e)s de rugby. Une journée faite de « oh » et de hauts pour un jeudi de l’Ascension qui portait très bien son nom… (par Jonah Lomu, photos Christophe Fabriès)
Les triplettes arrivaient comme convenu vers 9h, y compris celles venues de loin, parties deux heures plus tôt du Pays Catalan, des Pyrénées, du Quercy, du Lauragais, de la Montagne Noire, de la Vallée de la Lèze, du Gers, de l’Aude, du Tarn-et-Garonne, bref, de tous les départements occitans.
L’accueil café-croissants (fournis par Aymeric Cadenet en personne, l’excellent boulanger-pâtissier-rugbyman) permettait à certains d’ouvrir les yeux plus rapidement après une nuit de sommeil écourtée. La caféine était ceci dit remplacée rapidement par de la boisson fraîche et moussante à base de houblon, pour les puristes.
Les phases de poules démarraient à l’heure prévue et toutes les équipes étaient sur le pré sur la terre des 50 terrains à disposition, dont 12 couverts ! Et l’on se rendait vite compte que certains n’étaient pas venus pour faire de la figuration, pendant que d’autres n’avaient visiblement pas la même définition du mot « carreau ».
A l’issue de cette phase éliminatoire, les deux premières étaient qualifiées en 8ème de finale, les deux derniers étaient reversées en Super Booles Challenge Cup. Mais avant d’attaquer ces phases finales, et après plus de deux heures de pétanque matinale, il fallait en passer par la phase apéro-grillades. Les saucisses Bigard grillées au feu de bois, accompagnées de savoureuses frites fraîches de Terre Occitane (chères à Damien Delpy) ont réglé les papilles. Le tout arrosé de quelques bières ou de quelques verres de rosé Bodega, dernier né du Domaine Roumagnac. Le stand Pernod-Ricard, en présence de son représentant régional, Thierry Vignères, ne désemplissait pas non plus. Ce qui démontrait l’importance d’avoir toujours de l’eau fraîche et des glaçons à portée de mains.
Après cette pause (g)astronomique, le tournoi reprenait son cours avec des phases finales acharnées, tant dans le tableau principal que dans celui de la consolante. Les perdants se consolaient d’ailleurs très vite autour du manège carré. Quant aux grands gagnants, ils ne l’auront que peu approché. Et oui, Dorian Lafon, Olivier Blanc et Valentin Alasset sont restés concentrés tout le long de la journée, sans se détourner de leur ultime objectif : remporter la première édition du Super Booles. Mission réussie pour la triplette de Villefranche de Lauragais qui repartira le coeur léger et les bras chargés, comme l’ensemble des participants, avec de belles récompenses.
Cette journée conviviale et festive a permis à chacune et chacun, qu’il soit pilier, arrière, jeune, vétéran, joueur, entraîneur, et même arbitre, de 4ème série ou de fédérale 1, de parler rugby, sans y jouer. Pour le plus grand plaisir de l’équipe RugbyAmateur. La légende raconte qu’en cette journée de l’Ascension, certains sont allés se recueillir sur la place Saint-Pierre, appelant de tous leurs voeux que cette première édition, bénie des dieux ovales, soit suivie d’une deuxième. Leurs prières ont visiblement été entendues, puisqu’un Super Booles 2023, est déjà dans prévu, plus grandiose que jamais. Grand merci aux participant(e)s, aux partenaires (voir plus bas) et à bientôt pour de prochaines aventures.
Remerciements à nos partenaires
La Boule Balmanaise pour son accueil exceptionnel, à l’image de son boulodrome
Les partenaires alimentaires et boissons : Boulangerie-Patisserie Cadenet, Terre Occitane, Bigard, Sobcal, Pernod-Ricard, Domaine Roumagnac, Vendo, Miroiterie Pamiers, Intermarché Balma
Les partenaires du Super Booles 2022 : Groupe Peyrot – Nissan Pamiers, Foix et Labège, les Courtiers Toulousains, les cochonnets personnalisés, Aficionados A m’en donné, la Mariole
Un immense et chaleureux MERCI à vous toutes et tous pour votre soutien et votre confiance, si précieux dans l’organisation d’une telle journée.