L’Union Rive Gauche, proclamée l’an dernier, entre les villages tarnais de Montans, Cadalen et Brens, voulait préparer au mieux sa deuxième année en régionale 3 Occitanie. Pour preuve, un stage de pré-saison qui a rimé bien sûr avec cohésion. Et la création d’un bouclier pour l’occasion…
Le départ pour le stage était programmé samedi matin. Mais toute l’équipe était regroupée la veille au soir autour de la fan zone de… Brens, sur la place du village, pour assister à la victoire du XV de France. Autant dire qu’avec la victoire de la bande à Dupont, certains joueurs étaient affaiblis au moment de rejoindre le lieu du stage, gardé secret, le lendemain matin.
La destination était bien connue de Guillaume Bonnefont, puisque le coach des Tarnais, a emmené son groupe sur ses terres natales, en Ariège, plus précisément dans la vallée de la Barguillère. Pour bien réveiller son monde, une collation était prévue en chemin, à l’épicerie de Saint-Pierre de Rivière, tenue par Emma. Les produits ingurgités n’étaient pas très adaptés pour la randonnée qui allait suivre, mais qu’importe, à défaut de sucres lents, il y avait du sucre. Sans doute l’explication principale de l’arrivée tardive au gîte de Légrillou, situé à Brassac (oui, il y a un Brassac aussi en Ariège).
Le premier bouclier de la saison
De ce point de départ, situé à 938 mètres d’altitude, les joueurs ne savaient pas encore qu’ils allaient parcourir une boucle de 20 km (!), aux difficultés diverses et variées. Ils avaient en revanche prévu d’emporter un magnifique bouclier, le premier de la saison, pour leur donner des forces. Loin de leur beau vignoble gaillacois, les joueurs de l’URG s’encouragent, s’accrochent, et se hissent à plus de 1716m d’altitude, non sans mal. L’occasion malgré tout de profiter de la magnifique vue sur la chaîne pyrénéenne.
Une fois cette montée validée, la descente et le retour vers le gîte ne seront qu’une simple formalité… ou presque. Quelques crampes et un genou grinçant ralentiront un peu la marche en avant. Mais motivé comme jamais à l’idée de passer une bonne soirée ensemble, le groupe a trouvé les ressources pour arriver dans les temps.
Et la soirée s’est très bien passée selon nos informations. La légende raconte même que le brame des cerfs s’entendait de loin : « Ils ont entendu le brame des cerfs oui, en pleine nuit », nous confirme le coach, qui enchaîne aussitôt, avec un grand sourire « Sauf qu’il n’y avait pas de cerfs autour de nous… » A part quelques joueurs, bons imitateurs visiblement. On nous dit aussi dans l’oreillette qu’un atelier coiffure a été mis en place pour les nouveaux, dont Yannick, le co-entraîneur.
Un weekend au poil donc, même si les joueurs ne veulent plus entendre parler de randonnée pour tout le reste de la saison. Qu’ils se rassurent, coach Guillaume nous l’a confirmé : « Il n’y aura pas de physique… pour le prochain entraînement ».
BONUS
Les dirigeants de l’URG n’ont pas chômé durant cette absence, puisqu’ils ont accueilli l’équipe de Périgueux, qui se déplaçait à Albi pour son match de Nationale. Un grand écart de niveau, mais pas d’esprit rugby manifestement…