Les stages de pré-saison donnent souvent le tempo aux mois suivants. Si tel est le cas, les féminines de Vendée Rugby, devraient vivre un exercice 2020-2021 plein de rebondissements et de belles aventures. A l’image de leur weekend dernier, très « koh-lantesque »…
Après avoir attendu l’habituelle et légendaire retardataire Claudia, le stage a pu débuter avec une heure de retard. Sans plus attendre, ces demoiselles ont eu droit à une série pompes-abdos-gainage version commando. Et pour cause, elles avaient fait appel à des spécialistes de sorties en pleine nature qui favorisent l’interaction humaine (Aventure Kaki).
La discipline était donc de rigueur pour des « jeux » qui n’en avaient que le nom, comme porter une blessée fictive sur un brancard. Les perdantes avaient un gage, comme porter les packs d’eau. Vous l’aviez compris, l’équipe de Vendée Rugby Féminin avait été divisée en deux groupes : les bandanas noirs d’un côté (nommés les All Blacks bien sûr !) et les bandanas kaki de l’autre (avec le nom Kakis Unis). « On en a bien bavé physiquement, mais c’était hyper chouette et toutes les filles ont bien joué le jeu » nous confirmait Emilie.
Les instructeurs militaires ont donné de la voix, et demandé à ces rugbywomen sur-motivées de construire un camp par équipe avec une toile de camouflage. Instinctivement, elles n’ont fait qu’un abri ! La solidarité était de mise pour affronter chaque défi, comme crapahuter dans la forêt pendant deux heures avec quelques pauses… d’abdos et pompes. « On a rampé dans la terre, on s’est cachées dans les buissons, on a construit un brancard avec des branches et des vestes militaires, on a fait une course d’orientation, on a même fait du tir, on est allées jusqu’à la plage, on y a creusé une tranchée, on a fait un parcours du combattant ». Emilie est essouflée rien d’en parler. Ses copines pensaient que c’était fini, mais pas du tout, un nouveau défi les attendait Une course en canoë kayak et en paddle sous forme de relais en 3 manches ! Denis Brognard aurait pu trouver d’excellentes candidates pour Koh-Lanta… à part quelques unes, qui visiblement, avaient des difficultés pour se stabiliser sur le paddle. Solidiares, toutes les joueuses ont alors tenté de monter, ensemble, sur un seul paddle. Le record du monde sera peut-être homologué un jour.
Ce véritable parcours du combattant s’est ponctué par un apéro bien mérité à base de bières et de charcuterie englouties en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. La soirée qui s’en est suivie au camp de base et autour du feu de camp, restera plus confidentielle, mais ces demoiselles ont bien profité et ont bien dormi sous les tentes, selon nos sources. Les plus courageuses sont même allées chercher le petit déj le lendemain matin pour le reste de l’équipe. Un joli weekend de cohésion donc, qui a permis à une nouvelle joueuse, en provenance de la Réunion, d’apprécier les joies du rugby féminin en Métropole. Le s guerrières du Vendée Rugby Féminin ont bien préparé la saison, et ne se prennent pas le globe pour la suite…