Pour valider un début de saison, il est de coutume d’emmener ses ouailles en stage pour favoriser la cohésion, qu’ils disent. Point besoin de vous faire un dessin sur l’utilité profonde de ces week-ends qui permettent de se découvrir de jour comme de nuit…
L’US Lézat, toujours menée par Thierry Picco et Christophe Bardinfle, s’est fait un plaisir de concocter un programme digne des Bacchus de l’UBB. Chapeauté par l’équipe dirigeante, le samedi matin a commencé par une arrivée déguisée des recrues. Les notes artistiques restant à l’appréciation, tout à fait objective, de chacun.
Direction ensuite l’Ariège, le Haut Salat, et plus précisément le village de… Seix. L’aller en bus a été studieux, en préparation mentale pour l’après-midi canoë, où l’on a pu profiter des niveaux de nage et de coordination de certains. Que les psychomoteurs ariégeois se rassurent, ils ont la sécurité de l’emploi.
Passé l’incontournable tournoi de pétanque (selon les dires de certains, il était impossible en effet de ne pas sortir ses boules à Seix), il était temps de se préparer à la soirée champêtre-barbecue, pour remplir les estomacs. Après avoir revêtu, évidemment, l’habit de lumière qui va avec, la rumeur a couru que certains n’ont pas eu besoin de se déguiser, et que leurs tenues étaient les mêmes que le reste de l’année. Mais cela ne nous regarde pas.
Histoire d’éliminer les toxines du festin de la veille, une randonnée matinale, dite « de récupération », était de rigueur. Une marche pas trop forcée d’environ 7km selon les GPS. La joyeuse bande a terminé ce week-end diétético-sportif par un crochet, à Montesquieu Volvestre, à la ferme aux cochons « Chez Hervé », aussi atypique que fantastique. Un « Pig » détour qui a permis de sceller définitivement les liens entre les bons vivants de Lézat. L’heure était enfin venue de digérer, de se reposer, avant d’attaquer la saison 2021-22. Ce stage de pré-saison a démontré aux entraîneurs que leurs joueurs ne joueront jamais avec la peur au ventre, ni à l’estomac !