Tous les passionnés de rugby ont de près ou de loin aperçu la bagarre opposant les cadettes du Stade Toulousain en visite chez leurs homologues de l’Usap. Difficile d’y échapper tant la déferlante fut…frappante sur la quasi totalité des médias et autres blogs férus de l’info buzz. RugbyAmateur.fr a fait le choix de ne pas la diffuser, sans doute par pudeur, ou plus probablement parce que nous parlons régulièrement du rugby féminin et que les raccourcis sont plus faciles quand on évoque le rugby féminin. Toujours est-il que, malgré tout, nous acceptons de diffuser le communiqué de presse de David Gérard, co-président des rouge et noire, sans nous sentir visé par ses propos, loin de là. Un relais que nous qualifierons de solidaire donc, parce que fondé dans son contenu.
"Samedi 16 janvier 2016, lors d'un match de saison régulière du championnat de France opposant les cadettes de l'USAP à celles du Stade Toulousain Rugby Féminin, une échauffourée a eu lieu. Le club regrette formellement ce type de comportement. Pour autant, nous regrettons que le rugby féminin ne soit l'objet d'articles et autres dépêches qu'au travers de ces quelques instants d'égarement des joueuses.
Le rugby est un sport de contact et lors dun match à enjeu les esprits peuvent s'échauffer. Ce n'est pas l'apanage du seul rugby masculin. Réduire ainsi la pratique de milliers de jeunes filles à ces regrettables secondes est stigmatisant. Le travail au sein des clubs et du comité en faveur de la pratique du rugby féminin en est atteint.
Nous réitérons donc que ce comportement sur le terrain n'est pas admissible, et encourageons tous les relais médiatiques à traiter plus souvent du rugby féminin et non qu'à l'occasion d'épiphénomènes". David Gérard Co président STRF