Ils ou elles ont entre 9 et 16 ans, et se sont inscrits à la ST Académie. Des stages d’une semaine, qui se déroulent lors des trois premières d’août sur les installations d’Ernest Wallon. Des jeunes venus des quatre coins de la France, avec des étoiles plein les yeux quand ils voient leurs idoles de près. Certains ont même été très privilégiés…
De l’accueil au retour à la maison, rien n’est laissé au hasard. Cette semaine « rugby » dans l’antre du Stade Toulousain est tournée vers la pratique du ballon ovale avec un encadrement sportif de très grande qualité, composé d’experts en la matière, comme Yoann Fauré, Michel Marfaing ou encore Emile Ntamak notamment. Ce dernier est très impliqué dans ce projet : « J’ai toujours aimé la transmission, ces stages se déroulent dans la bonne humeur et les gamins s’amusent, c’est l’essentiel ».
Il faut dire que le néo quinqua en connaît un rayon en matière de transmission. Owen, surclassé U16, et Alexandre U14, joueurs du PARC (Pomjeannais Amical Rugby Club), plus Julien et Oscar, en provenance d’Angers, peuvent en témoigner, eux qui ont même vécu un bonus imprévu. Arrivés la veille du début du stage sur Toulouse, ils rallient sans plus attendre le stade Ernest Wallon. Ils y croisent donc sur place Emile Ntamack, en train de préparer l’accueil du lendemain. Là, l’ancien international dit aux quatre stagiaires de chausser leurs crampons car un certain « Romain » va venir s’entraîner au pied dans quelques minutes. Et c’est ainsi que les gamins ont eu la bonne surprise de pouvoir débuter leur stage avant l’heure avec Romain Ntamack. Une rencontre improvisée qui lançait parfaitement une semaine riche en émotions.
Au final, pas moins de 450 enfants de moins de 16 ans auront apprécié ces moments de rugby avec au programme des ateliers, des évaluations, des cours d’arbitrage, des interventions sur l’alimentation d’un joueur de haut niveau, remise d’un manuel, la rencontre avec les joueurs pro, etc… Sans oublier le Ping-pong, la pétanque, le foot, la piscine, les sorties à Cap Découverte, et bien d’autres surprises qui rythment une semaine bien chargée. « Milou » Ntamack supervise le tout avec beaucoup d’implication et d’application. Jusqu’à, par exemple, raccompagner le petit Victor à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, pour Paris.
La transmission du jeu, des valeurs, et d’un état d’esprit donc. Voilà ce qui caractérise sans doute la St Académie. Et puis qui sait, dans quelques années, nous vous relaterons peut être l’anecdote d’un gamin, venu un été à Toulouse, à la rencontre de ses idoles, devenu à son tour l’exemple de nombreux jeunes… Ou bien tout simplement, l’histoire d’un joueur amateur qui se souvient de ces bons moments passés à la ST Académie…