Lors de la rencontre des équipes réserves de Cahors et de Decazeville il y a une semaine, une sortie sur blessure en apparence anodine, s’est transformée en véritable cauchemar…
Florian Butet, tout jeune troisième ligne du Sporting Club Decazevillois de 21 ans, est sorti en se plaignant du dos, après un regroupement, sans mauvais geste, précisons-le tout de suite. Quelques minutes plus tard, il était pris de vomissements, et se plaignait de douleurs insupportables. Emmené d’urgence à l’hôpital de Cahors par le SAMU, le premier bilan faisait état d’une hémorragie interne, à cause de l’éclatement d’un rein ! Non transportable, et parce qu’il s’agissait de la seule bonne décision pour lui permettre de supporter la douleur, « Flo » a été plongé dans un coma artificiel. Sa tension est tombée à 4, l’hémorragie n’arrivait pas à s’arrêter. Après deux jours sous surveillance extrême, une opération délicate et une attente plus que stressante, ses jours ne sont plus en danger, malgré un rein en moins désormais.
L’émotion a été évidemment aussi grande dans le club, que le soutien manifesté à Flo, ses parents, Virginie et Laurent, et ses proches. Hier, ce sont les deux équipes du Sporting qui sont rentrées sur le terrain de Camille Guilbert, en portant le t-shirt « Courage Flo », tout comme les dirigeants, pour apporter encore un peu plus de courage au jeune homme, qui a dû apprécier depuis son lit d’hôpital à Cahors ce beau geste, autant que les deux belles victoires de ses coéquipiers qui tenaient à lui dédier bien sûr, mais aussi à lui adresser un selfie, plus que jamais symbolique.
Cette solidarité s’exprime aussi dans les clubs voisins, comme Rodez ou Figeac. Qu’il sache qu’il a celui de tout le rugby amateur, et de tous les lecteurs de RugbyAmateur.fr ! Courage Flo…