Soustons a gravé son nom pour quatrième fois de son histoire sur un planchot national. Les Landais se sont imposés au bout d’une partie maîtrisée, face à la jeunesse de Vinay, qui aurait pu basculer malgré tout… (FFR – RugbyAmateur)
Soustons revient avec un nouveau bouclier en bord d’Atlantique. Quinze ans après celui d’Honneur, les réservistes landais sont champions de France de Fédérale 2. Ce titre, les « Bouharts » le doivent à une première période tout en maîtrise où ils ont su profiter du fort vent du nord qui soufflait sur le stade de l’Aiguille de Limoux, entièrement paré de bleu (blanc pour les Landais, noir pour les Isérois).
Avec l’appui d’Éole, l’ASS prend très rapidement l’avantage grâce à la botte de Labeyrie, qui convertit trois pénalités lors de la première demi-heure. Le tournant de cette partie est, sans aucun doute, les dix minutes où les Landais se sont retrouvés à quatorze, puis à treize, suite aux cartons jaunes successifs de Uberti et Lassalle (14e et 19e, rejoints sur le banc par Raffin, 39e).
Vinay, en supériorité numérique, campe dans les vingt-deux mètres landais sans inscrire le moindre point et sans sanctionner l’indiscipline de Soustons. Au contraire, les Atlantiques, après avoir défendu leur ligne comme des morts de faim, franchisse celle de leur adversaire par un essai de filou de leur demi de mêlée Vasseur (33e). La transformation de Labeyrie met les bleu et gris à distance à la pause (16-0).
Vinay de retour, mais…
La seconde mi-temps s’annonce mieux pour Vinay qui ouvre son compteur par Laporte sur pénalité (42e). Hélas pour les Isérois, Labeyrie réplique dans la foulée et redonne seize points d’avance à Soustons (19-3, 49e). Vinay tente bien de percer le coffre-fort landais, mais échoue par maladresse ou imprécision comme sur ces deux « pénal-touches » gaspillées à quelques mètres de l’en-but adverse (59e et 62e).
Il fallut la multiplication des fautes soustonnaises pour qu’enfin les Isérois recollent un temps à la marque, toujours par Laporte (19-6, 67e). Vinay croit même un moment renverser la vapeur quand Duncan Gaston-Kirby aplatit à la suite d’une superbe « cocotte » (78e) un essai converti par Laporte (19-13, 78e). Trop tard pour les Vinéens qui s’inclinent logiquement face à des Landais très organisés en conquête et énormes en défense.
Réactions
Folco FLORES (Entraîneur des avants de Soustons) : « C’est énorme ce qu’ont réalisé les gars. Ils ont fait une première période impeccable. On a pris le score et on n’a jamais lâché. Ce fut un match parfait mis à part l’indiscipline. Notre moral a été plus fort que les nombreuses infériorités numériques. Cela a décuplé notre envie. C’est une juste récompense pour les anciens qui arrêtent. Je tiens à signaler que Julien Lacaule et Julien Dubourg sont triples champions de France. »
Sylvain LASSALLE (capitaine de Soustons) : « Les cartons auraient pu nous coûter cher. Nous avons commis trop de fautes et l’on s’est rendu le match difficile. Mais on voulait ce titre à tout prix. On s’est filés en défense. Notre solidarité et notre esprit ont fait la différence. Un bouclier pour finir ma carrière de rugbyman, je ne pouvais rêver mieux. »
Feuille de match
Dimanche 23 juin 2024 à Limoux (Stade de l’Aiguille) :
AS Soustons bat US Vinay 19-13 (mi-temps : 16-0) – Arbitre : M. Simon (Occitanie)
Soustons : 1 essai Vasseur (33), 3 pénalités Labeyrie (1, 8, 25, 49), 1 transformation Labeyrie (33)
Vinay : 1 essai Gaston-Kirby (78), 1 transformation Laporte (78), 2 pénalités Laporte (42, 67)
Cartons jaunes : Uberti (14), S.Lassalle (19), Raffin (39) pour Soustons
Carton blanc : S.Lassale (62) pour Soustons
AS SOUSTONS : Labeyrie – Lacaule, Latour, T.Barada, Lopez – (o) Bouquet, (m) Vasseur – S.Lassalle (cap), Uberti, Raffin – Guilly, Weltzer – Lagain, Montus, Daugareilh
Remplaçants : Dubourg, Buc, Guilhemotonia, Dupont, J.Lassalle, Hures, Villenave
US VINAY : Laporte – Hamelin, Leorat, Garcia, Parrinello – (o) Mandon, (m) Perrier – Pascal, Arnaud, Pandolfo – Corvey-Biron (cap), Girard – Sibut, Negro, Goncalves
Remplaçants : Di Domenico, Champon, Gaston-Kirby, Gelas, Bianchin, Gabriel, Girard.