Dans le village corrézien de Saillac, la scierie Labrue est visée par une plainte pour nuisances sonores par certains riverains. L’affaire a rapidement fait… grand bruit, car d’autres villageois se sont unis pour soutenir cette entreprise plus que centenaire, en lançant une pétition. À l’occasion de son match de dimanche dernier, le club voisin du Rugby Club Pays de Meyssac (Régionale 1, Nouvelle-Aquitaine) a également tenu à participer à cette vague de soutien…
Dans ce village d’à peine 200 habitants, la scierie Labrue est une institution, car elle y est depuis les années 1910. Cependant, une riveraine a porté plainte au début du mois contre les nuisances sonores, car le bruit généré par les machines dévaluerait les habitations. Mais cette plainte est loin d’avoir créé l’unanimité, car une pétition a immédiatement été lancée pour soutenir l’entreprise, et a récolté de nombreuses signatures. Des T-shirts floqués « J’aime ma scierie » ont également été fabriqués pour rendre ce soutien visible.
C’est dans cette vague de soutien que s’inscrit le RC Pays de Meyssac, situé à moins de 5 kilomètres, car Patrick Labrue, le propriétaire, y a longtemps joué (des années 70 à 2000). Gilles Tronche, président du club, ainsi que l’ensemble des dirigeants ont donc décidé de dédier leur match de dimanche dernier contre Égletons à cette cause.
Les joueurs sont ainsi tous rentrés sur la pelouse en arborant le fameux T-shirt « J’aime ma scierie » et une pétition lancée par le club a déjà récolté plus de 3 000 signatures. Un geste fort, qui réconfortera sûrement la famille Labrue, et qui prouve que la solidarité dans le rugby ne se limite pas seulement aux quatre coins du terrain. Le RC Meyssac, est prêt à monter en planche et touche du bois pour que l’activité perdure encore longtemps…