Bryan De Carvalho, 22 ans, originaire de Tarascon-sur-Ariège où il a effectué ses débuts rugbystiques dès l’âge de 4 ans. Les qualités sont là, il va les exporter plus tard du côté de l’Aviron Bayonnais (Crabos, Reichel et Espoirs). 2014 il rejoint l’US Carcassonne, pour une première saison en espoirs et une seconde avec l’effectif professionnel. Il dispute même 20 matchs de PRO D2 au poste de talonneur. Malgré de bonnes performances, l’USC ne le conserve pas dans son effectif. Mais là n’était pas le plus important…
Bryan avait en effet plus important à penser. Sa petite soeur, Dayana, lourdement handicapée de naissance (maladie orpheline avec différentes pathologies : autisme, maladie des os de verres, …), malgré une volonté manifeste, décède en août 2016. « Elle n’avait que 17 ans et représentait énormément pour moi. J’ai toujours puisé ma force en la regardant quotidiennement se battre contre sa maladie ».
Le départ de Dayana pousse le jeune talonneur à changer d’air, s’éloigner, de manière radicale : « Après son décès, j’ai ressenti le besoin de partir oui, j’ai alors pris la décision de partir en Nouvelle Zélande, accompagné de ma copine, photographe. »
Il pose ses valises à Christchurch en octobre 2016, et ne tarde pas à signer dans un club de deuxième division : Sydenham. Club notamment formateur du talonneur All Black, Codie Taylor. Là-bas, Bryan travaille à côté du rugby, il faut bien vivre, et s’engage dans une société de construction technique du nom de BBR Contech (construction anti-secousses sismiques). Il concilie les deux avec bonheur : « Jouer au rugby là-bas est à ce jour, ma meilleure expérience sportive, bien plus formatrice que mon expérience professionnelle avec l’US Carcassonne par exemple. C’est fantastique et indescriptible. »
Une expérience qui prend fin en juin 2017. Bryan rentre au pays, des images plein la tête. Il s’engage rapidement en fédérale 1, du côté de Blagnac : « Le club a été formidable puisqu’il a répondu à mes attentes en me trouvant un emploi de commercial dans une société start-up du nom de OWEO Services. »
Ce retour en France, auprès de ses parents, son grand frère et sa grande soeur, donne lieu à une réflexion, à une envie commune : « Nous avons décidé en famille de créer une association dans le but de conserver la mémoire de ma petite soeur. L’association s’appelle « PRINCESSE DAYANA 09″, nous avons le souhait à travers cette association, d’organiser des événements pour récolter des fonds et de les réinvestir en totalité à l’école IME à Saint Jean du Falga (Ariège) où était scolarisée Dayana. Nous voulons que cet argent soit utilisé pour améliorer le quotidien des enfants malades et anciens camarades de classe de ma petite soeur. » Les valeurs d’entraide et de solidarité obligatoires sur un terrain de rugby sont ainsi transposées.
L’achat d’appareils médicaux, de matériel éducatif, l’organisation de sorties notamment, représentent un coût non négligeable. Alors presque naturellement, un gros projet va voir le jour, en lien direct avec le rugby : « Nous allons organiser une vente aux enchères de maillots de rugby de TOP 14 et de PRO D2, signés par l’ensemble des joueurs professionnels. Nous prévoyons la vente au printemps 2018. Je suis actuellement en pleine « récolte » de maillots en utilisant mes contacts, des joueurs et dirigeants que j’ai eu la chance de rencontrer durant ma petite carrière de jeune joueur. »
Cette vente aux enchères est prévue le 14 avril 2018, le lieu n’est pas encore défini, mais nous vous le communiquerons dès que possible.
RugbyAmateur s’associe à cette belle et fastidieuse démarche que Bryan de Carvhalo défend chaque jour : « Je souhaite profiter de ce coup de pouce médiatique, pour dire ô combien cette association et ce projet représentent vraiment beaucoup pour moi, et pour de nombreuse personnes. J’en profite aussi pour annoncer que notre première action officielle aura lieu sur la commune de Les Cabannes (proche du Plateau du Beille en Ariège), lors du marché de noël local. ce sera le 17 décembre de 9h à 17h30, vous pourrez y acheter des décorations de noël, des goodies, des friandises. »
Si vous êtes du côté de l’Ariège le 17 décembre, pensez donc à faire un petit tout vers les Cabannes, vous ferez une bonne action…
Aller sur la page facebook de l’association
Pour ton contact : 06 37 86 35 29
Les maillots déjà récoltés ou en cours :
- Aviron Bayonnais / Evrard Oulai
- Us Dax / Pierre Maurens
- Us Montauban / Pierre Sayerse
- Racing Metro 92 / Baptiste Chouzenoux
- ASM / Arthur Itturia
- Brive / Mathieu Ugalde
- RC Toulon / Charles Ollivon
- Bordeaux Bègles / Johan Aliouat
- Stade Français / Baky Meîté
- La Rochelle / Pierre Comminge
- Mont de Marsan / Victor Laval
- Narbonne / Nicolas Chocou
- Colomiers / Adrien Bordenave
- Pau / Quentin Lespiauq
- Biarritz / Kylan Hamdaoui
- Agen / Quentin Pueyo
- Castres / Victor Moreaux
- Oyonnax / José Lima
- Toulouse / Gael Fickou
- Carcassonne / Mathieu Cidre
- Grenoble / Adrien Latorre.