Le Comité des VI Nations a donc tranché. Et à la surprise générale, alors que la compétition a été repoussée de deux mois, il semblerait que toutes les précautions soient prises pour que la compétition se déroule sans aucun report durant le mois d’avril. Afin de ne pas revivre ce que le XV de France masculin a vécu en plein coeur de son dernier Tournoi…
Des tests ont été effectués dans les catégories de jeunes pour s’assurer que le port du masque en plein match ne présentait aucun risque, ni aucune gêne majeure. Il faut dire que la compétition ne peut souffrir d’aucune largesse, quelques jours après que World Rugby ait annoncé officiellement le report de la Coupe du monde 2021, prévu en octobre prochain sur le sol néo-zélandais. Donc, et pour la durée complète du Tournoi des Vi Nations féminin, toutes les joueuses, sans distinction, devront se plier à la dernière règle en date : jouer les matchs avec un masque sur le visage. Gaëlle Hermet, au téléphone, nous confiait : « C’est une décision qui ne nous surprend pas trop. On savait que World Rugby travaillait sur cette possibilité. Mais c’est vrai qu’entre le Tournoi qui a été repoussé, et modifié, le report de la Coupe du monde, et maintenant, ce port du masque, on a l’impression que le rugby féminin est traité différemment. »
Le variant britannique du Coronavirus serait la cause majeure pour prendre une telle mesure, qui risque fort de faire parler, une semaine après que les hommes aient terminé leur compétition… sans masque ! Et au lendemain de l’annonce présidentielle de reconfiner le pays et de limiter les échanges… entre régions !
POISSON D’AVRIL !!!!!