Les récents déboires de plusieurs clubs de 3ème et 4ème série, n’ont pas découragé quatre clubs d’engager une équipe réserve pour cette saison. Le XV de la SAVE, ROQUETTES et l’A.S BASTIDIENNE en 3ème série, et GRISOLLES en 4ème série. Quatre équipes seulement pour un championnat, c’était un peu léger. Le Bureau Directeur du Comité Midi-Pyrénées a donc consulté les clubs de 2ème séries, ayant engagé également une équipe réserve, pour proposer une éventuelle compétition « Réserves » commune à ces trois catégories pour la saison 2017/2018. Une bonne idée au départ, mais…
Après réception des derniers retours de consultation parvenus au comité territorial, une (courte) majorité des clubs consultés a répondu défavorablement à cette proposition, avec seulement une voix d’écart (8 clubs contre, 7 pour).
Le Pôle Compétitions a pris acte de cette décision collégiale, tout en la déplorant, et maintient donc en l’état, la compétition des équipes « Réserves » de 2ème série avec sept équipes engagées dans chacune des poules.
Une compétition « Réserves de 3ème et 4ème série » est malgré tout maintenue avec…les 4 clubs qui s’étaient engagés dans ces catégories. Ce qui, avouons-le, ne s’annonce pas facile, ni pour les organisateurs, ni pour les équipes concernées.
La différence de niveau présumée ne peut nous empêcher de penser qu’il est tout de même regrettable qu’une compétition réserves unique ne puisse aboutir. Car à y regarder de plus près, les exemples des saisons passées démontrent qu’il y a toujours un ou plusieurs forfaits en cours de saison en réserves. Dommage.
Il est difficile pour des clubs souvent à l agonie financièrement d organiser des deplacements séparés (équipe une et réserve); ca implique aussi que si l effectif est un peu juste, il faut alors se passer de remplacants pour l equipe une, pour que l équipe réserve puisse se déplacer….
Cela semble compliqué…