Par Wildon et David Campese…
1ère SERIE
Poule 1
Ce qu’il faut retenir, c’est que Saint-André-Bizanet a passé un bon dimanche en cartonnant Couiza-Esperaza sur un 33-0 qui aurait fait tousser un bon docteur. Avec les quatre points plus le bonus offensif, les Audois ont fait le plein et s’assurent, ainsi, d’être les seuls leaders de la poule, au moins jusqu’à dimanche prochain.
On retiendra aussi que Nissan et le RC Alaric ont également signé un second succès en autant de matches de championnat et se calent, ainsi, dans la roue de Saint-André-Bizanet. On retiendra enfin que le match entre Vauvert et Piège-Lauragais-Malepère se jouera le dimanche 6 octobre.
RC Vauverdois – Piege Lauragais Malepere (reporté)
St André Bizanet 33-0 RC Couiza Esperaza
RC Alaric 15-6 Bessan
US Nissan Colombiers 25-18 RC Pezenois
Le match à suivre dimanche prochain : Entente La Têt – RC Alaric
Poule 2
Ce qu’il faut retenir, c’est que seul Auterive aura fait la passe de deux ce dimanche en disposant d’une formation d’Olonzac Minervois accrocheuse, à domicile. Et par le truchement (il est marrant, ce mot, non ?) des matches reportés en octobre et novembre, les Auterivains se baladent seuls en tête de la poule en attendant que tout le monde se mette à jour de son calendrier.
On retiendra ensuite les deux succès d’Aussillon et de Labarthe-sur-Lèze qui offrent la première victoire de la saison à chacun de ces clubs. On retiendra enfin, qu’à ce jour, Tuchan et Olonzac pointent en bas de classement avec un zéro pointé. Pour l’instant…
Auterive 20-13 Olonzac Minervois
Tauch Corbieres – Villeneuve Paréage (reporté)
Aussillon Mazamet 26-16 La Barguillère
Union Catalane – Mazères (reporté)
Labarthe sur Lèze 28-22 St Jean du Falga
Le match à suivre dimanche prochain : Villeneuve de Paréage – Auterive
Poule 3
Ce qu’il faut retenir de cette journée, c’est qu’aucune équipe qui recevait ne s’est imposée à domicile ! Avec quatre victoires à l’extérieur (Eauze, Panjas, Vic-Bigorre et Boulogne-sur-Gesse) et un match nul (entre Castelnau-Magnoac et Aureilhan), on a frôlé le 100% de punitions à domicile, une véritable cuillère de bois collective.
On retiendra ensuite que Boulogne-sur-Gesse, Panjas et Vic-Bigorre forment le trio de tête de cette seconde journée de championnat, avec un avantage d’un point pour les Boulonnais qui cumulent deux bonus offensifs déjà. On retiendra enfin que Sainte-Foy-de-Peyrolières n’a toujours pas marqué le moindre point et se retrouve lanterne rouge du classement.
XV de la Save 19-32 US Boulonnaise
US Plaisantine 20-26 US Vicquoise
Magnoac 12-12 Aureilhan
Ste Foy Peyrolieres 10-30 Panjas
SAF XV 11-17 Eauze
Le match à suivre dimanche prochain : XV de la Save – Vic-Bigorre
Poule 4
Ce qu’il faut retenir à double titre, c’est le carton de Séverac-le-Château sur Ramonville, seule victoire à l’extérieur de la poule 4 ! On retiendra aussi que Montech et Monclar-de-Quercy se sont nettement déjà détachés au classement en signant une deuxième victoire d’affilée. On retiendra également le large succès de Castelnau-Montratier et celui, plus contesté, de L’Union sur Villefranche de Rouergue, qui permettent aux deux formations de signer leurs premières victoires de la saison.
On retiendra enfin que Ramonville semble déjà en perdition avec 92 points encaissés sans en avoir mis un seul en retour en seulement deux rencontres. Cela sent la saison galère à plein nez et le déplacement à Capdenac devrait confirmer la chose. Ou pas.
CA Castelnaudais 33-6 Monts de Lacaune
Montech 26-16 Villemur Fronton
Ramonville 0-40 Severac
Monclar 8-6 Capdenac
L’Union 18-16 Villefranche de Rouergue
Le match à suivre dimanche prochain : Séverac-le-Château – Montech