Montréjeau n’est décidément pas un club comme les autres. Son glorieux palmarès avait été terni par une mise en sommeil très médiatique du groupe séniors, qui en avait surpris plus d’un. Un an plus tard, le réveil était programmé en 1ère série. Et voici que l’US Montréjeau Gourdan Polignan retrouve des ambitions et des couleurs dans une poule que l’on peut qualifiée pourtant de piégeuse. Mirepoix, L’Union, Carbonne, Hers Lauragais, Seilh, La Barguillère, Launaguet ont déjà subi la loi des rouge et noir. Sept victoires consécutives donc, insuffisantes néanmoins pour occuper le fauteuil de leader. Ce dernier étant occupé par un autre grand club au standing lui aussi effrité quelque peu ce dernières années, Foix. grâce au jeu des bonus que les Ariégeois ont glané 6 fois, contre aucun pour les Commingeois. Ce choc de dimanche dernier a rendu son verdict…
Ce duel du haut de tableau a fait déplacer la foule des grands jours, une première victoire déjà. L’autre, sportive, et comptable, a été acquise plus nettement que ce que le score final ne veut bien le laisser entendre. 14-0 à la pause puis 17-0 dès la reprise, les rouge et noir avaient fait le travail. A l’heure de jeu, la cause semblait entendue, et si le réveil, trop tardif des Fuxéens, mérite le respect et un bonus défensif acquis au mental, la victoire montréjalaise ne souffre d’aucune contestation. Une huitième consécutive, pour la désormais seule équipe de série encore invaincue à ce jour. Tout un symbole, et une satisfaction légitime pour celles et ceux qui ont oeuvré en coulisse pendant un an afin de voir le groupe séniors renaître de ses cendres chaudes.
Une performance qui méritait les louanges, car rare, mais qui va néanmoins demander, encore et toujours, confirmation. Surtout avec le menu plus que copieux à venir. Le 11 décembre prochain, déplacement périlleux à Lavelanet, suivi d’un autre à Mirepoix, 4ème, le 18, sans parler d’une reprise le 8 janvier à l’Union, qui entend bien prendre sa revanche après un match aller remporté de justesse.
Mais pas de quoi pour autant enlever le sourire à Cédric Dubosc co-entraîneur de Montréjeau, qui savoure légitimement le succès de dimanche dernier et le parcours de ses joueurs depuis le début de saison : « On était un peu inquiet de recevoir cette équipe de Foix oui, que l’on savait très forte. Pendant 50 minutes, il n’y a pas eu de match, on a dominé de la tête et des épaules. Il nous a juste manqué un peu de carburant pour finir. On leur donne un essai un peu casquette à la fin, qui ne reflète pas trop la tenue du match. On ne mérite pas de gagner que de trois points je pense. Mais que ce soit les entraîneurs ou les dirigeants, nous sommes heureux car on a un groupe de joueurs très assidus, et très réceptifs à notre message. Il faut noter la belle victoire de l’équipe réserve aussi ».
Car si l’équipe fanion joue à fond son rôle de locomotive, c’est bien tout un groupe qui permet à un club de revivre, et de pouvoir se projeter à nouveau dans le rugby régional avec optimisme. Les grands clubs ne meurent jamais paraît-il…