C’était il y a 2 ans, en Septembre 2015 lors d’un match de fédérale 3 opposant Revel à Tournefeuille que Maxime voyait sa carrière rugbystique compromise suite à une blessure au dos. Eloigné des terrains durant deux ans, l’ancien joueur du FCV, Lavaur et Revel a retrouvé les terrains dimanche dernier face à la Tour-du-Crieu sous ses nouvelles couleurs de Caraman…
Arrivé à Caraman lors de l’intersaison Maxime Gras est loin d’être en terre inconnue au stade de l’Estanquette. A 25 ans, le solide troisième ligne de 1m83 pour 98kg retrouve plusieurs joueurs croisés lors de sa carrière commencée en minimes à Villefranche de Lauragais. Le FCV où il a fait toutes ses classes avant un passage éclair en Reichel chez le voisin vauréen. « Je suis de Caraman » nous a confié l’intéressé « donc je retrouve plein d’amis ici, j’ai eu l’occasion de jouer avec certains, et puis je retrouve mes cousins Bastien Nérocan et Matthieu Cazeneuve avec qui j’ai joué dans toutes les catégories jeunes au FCV. C’est un réel plaisir de pouvoir rejouer avec ».
Après avoir débuté en seniors au FCV, Maxime a suivi son ancien entraîneur Michel Blanc à Revel où il y a passé 3 ans. Il gagnera sa place dans le groupe revélois aux côtés de son frère Guillaume et ses copains caramagnoles Sylvain Alibert, Lionel Pradelles et François Coustel avec qui il obtiendra, après une année exceptionnelle, la montée en fédérale 3 et une place en finale Honneur Midi-Pyrénées (perdue face à la Salvetat-Plaisance après prolongations 16-9 ).
Deux ans de convalescence plus tard, c’est donc à Caraman qu’il a choisi de se relancer, il tentera d’apporter un plus, et son expérience à ce jeune groupe :« L’objectif c’est déjà d’essayer de retrouver de bonnes sensations, et puis c’est aussi de faire une bonne saison sur le plan personnel mais aussi collectif. L’effectif est de qualité, notre début de saison est encourageant et si on s’en donne les moyens, avec la mentalité de ce groupe ça devrait nous permettre de faire quelque chose de bien. On va prendre les matchs les uns après les autres, avec l’ambition de jouer les phases finales »
Pour info, Caraman s’est imposé 24 à 7 contre la Tour du Crieu. Un retour gagnant donc pour Maxime qui ne cachait pas satisfaction : « Ca fait plaisir de revenir sur les terrains après 2 ans d’absence, ça commençait à me démanger en allant voir des copains jouer dans les tribunes. Pour dimanche dernier, ça a été dur physiquement, puisque les entraîneurs ont voulu que je joue derrière en B, et ça faisait depuis cadet que cela ne m’étais pas arrivé ! Ensuite je suis rentré 20 minutes en Une devant, ça allait un peu mieux, j’ai eu un peu d’appréhension à cause de ce que j’ai eu, mais après, je me suis régalé en filant 2 ou 3 petits tampons. J’espère que ma condition physique va revenir parce que pour l’instant c’est pas glorieux (rires). Mais je suis content de pouvoir jouer avec mes cousins et les personnes que j’apprécie tant. »