Voici donc le très attendu tableau des malus pour les équipes 1 de séries. A quelques heures de la dernière journée de la phase régulière, les points qui seront enlevés au moment du décompte final vont forcément avoir des conséquences…
Honneur : Pas d’incidence en poule 1, en revanche Alban, avec un -2 de malus va peut être perdre sa première place en cas de succès de St Girons ce dimanche. De même que la Saudrune ne possède que trois points d’avance sur Sor Agout au classement réel.
Promotion Honneur : Poule 1, Saint-Lys et Arize ont un point en moins, ce qui dans la perspective d’une qualification, certes acquise, pourra modidier l’ordre des places. En baas de classement, Ste Foy de Peyrolières pourrait regretter son point en moins aussi, pour accrocher un hypothétique maintien.
L’impact des malus dans cette poule 2 est réel. Montech est à l’abri, mais Verfeil et Carmaux pourraient, en cas de contre performance ce dimanche, se retrouver sur le quai au profit de St Jory et même de Luzech, qui tout en jouant sa survie ce dimanche pourrait décrocher une qualification inespérée.
1ère série : Lavelanet avec deux points de retrait, ne peut donc pas jouer la première place ce dimanche, mais devrait être assuré de recevoir en barrage. Dans la poule 2, seul l’Aviron Castrais est sanctionné d’un point, ce qui l’éloigne un peu plus d’une qualification.
2ème série : Valence d’Albi est sanctionné de trois points (!) ce qui pourrait avoir une influence sur l’ordre des qualifiés. Mais Vielmur malgré son malus devrait rester à l’abri d’un éventuel retour de Vielmur, également malusé.
Dans la poule 2, Labastide Beauvoir pourrait voir la qualification lui passer sous le nez à cause de ce point en moins
3ème série : Que ce soit dans la poule 1 ou la 2, les malus distribués n’auront pas d’incidence directe pour la montée, la qualif et la descente.
4ème série : Kercorb verra son classement modifié d’un point, ce qui pourrait lui faire perdre la troisième place provisoire. Dans l’autre poule, aucun malus, c’est à souligner.