Deux rencontres prévues ce dimanche sont d’ores et déjà reportées ultérieurement (sans doute au 3 décembre qui est une date de repli) pour des raisons médicales, peu courantes…
En effet, quelques joueurs de Lauzerte (82) souffriraient des oreillons. Par mesure de précaution, et suite au match contre le Canton d’Alban disputé dimanche dernier, les rencontres qui devaient opposer le Canton d’Alban à Bressols et Lauzerte à Mazères Cassagne sont reportées.
Pour rappel, les oreillons sont une maladie virale contagieuse, qui se manifeste par une inflammation des glandes salivaires situées à l’avant des oreilles (oui, la rédaction a bossé le dossier médical du coup). Si dans la plupart des cas, cette maladie est bénigne, sa transmission est rapide d’une personne à une autre (toux, éternuement, contact). Une personne est contagieuse de trois à sept jours avant l’apparition des premiers signes, jusqu’à dix jours après.
C’est donc pour éviter tout risque de contagion que le docteur Jean Jacques Galouye, président de la Commission médicale du Comité des Pyrénées, a pris la sage décision du report de ces rencontres, en accord avec la Commission des Épreuves.
A titre informatif, toute personne qui n’a jamais eu les oreillons et qui n’est pas vaccinée peut avoir les oreillons. Certaines personnes sont plus exposées que d’autres, notamment celles qui travaillent au contact des enfants ou des malades. En revanche, toute personne vaccinée, ou qui a déjà eu les oreillons, est protégée pour le reste de sa vie.
» Pour rappel, les oreillons sont une maladie virale contagieuse, qui se manifeste par une inflammation des glandes salivaires situées à l’avant des oreilles (oui, la rédaction a bossé le dossier médical du coup) » : vous estes montés de grade rugbyamateur, vous consultez Serge Simon pour des conseils médicaux (normal il est médecin). LOL
On a demandé à Michel Cymès d’abord 😉