Promotion Honneur
Poule 1
Le quatuor de folie maintient le rythme. Et pourtant, il y avait des pièges ce week-end. Lézat a fait le boulot à Seilh pour rester en tête et invaincu. Cazères-Le Fousseret aussi a mis les ingrédients nécessaires pour venir à bout de Ramonville. Seilh et Ramonville sont plus que jamais vissés aux deux dernières places de la poule. Montesquieu a eu chaud, très chaud même, pour l’emporter in-extrémis devant le Canton de St Lys mais maintient ainsi l’écart avec son adversaire du jour et reste aussi dans la course à la première place tant convoitée. Foix enfin, a disposé d’Andorre au terme d’un match riche en points, et en poings en fin de partie. un match qui s’est terminé dans la confusion à la…78ème minute. Les Fuxéens confortent sa place dans le bon wagon.
Derrière, Ste Foy de Peyrolières signe un troisième succès en quatre rencontres, ce qui permet aux Foyens d’opérer une remontée spectaculaire et de revenir à hauteur de leur victime du jour, Arize, et de leur futur adversaire Andorre, en proie au doute en ce moment.
Résultats
Montesquieu 22-21 Canton Saint Lys
Seilh AF 0-24 Lézat
Sainte Foy de Peyrolières 24-3 Arize
Ramonville 18-32 Cazères Le Fousseret
Foix 35-24 Andorre
Poule 2
Lézat est le dernier invaincu en promotion honneur, car Verfeil vient de perdre son invincibilité à Montredon. Le promu tarnais a répondu présent pour ce choc du haut de tableau et revient ainsi à trois longueurs du leader.
Les quatre vainqueurs du jour effectuent un beau rapproché au classement. Le TLA tout d’abord, qui s’est imposé au TEC dans le derby toulousain, monte sur le podium. Montech a du se retrousser les manches pour remporter le derby du face à la Nicolaïte, tout comme Luzech contre Carmaux. Enfin, l’autre grosse performance est à mettre à l’actif de Saint-Jory, qui avant dernier, est allé cueillir quatre points très précieux du côté de Saint-Orens.
Mathieu Thomas (co-entraîneur Carmaux) : Nous avons su durant les premières minutes, imposer un rythme et prendre le score en multipliant nos attaques, et peut-être en tenant trop le ballon pour tenir sur la longueur. Nos sorties de camp ont été difficiles, et quelques fautes de mains sont apparues. Luzech a su saisir toutes les opportunités pour gagner ce match, une belle réaction de nos hommes les prive du bonus offensif
Résultats
Saint Orens 16-22 St Jory (voir le résumé et les réactions)
Montech 31-7 La Nicolaïte
TEC 18-24 TLA
Montredon 29-6 Verfeil
Luzech 37-17 Carmaux
1ère série
Poule 1
Rabastens est décidément invincible. En disposant de Castelnau Montratier, les Tarnais consolident leur première place et restent plus que jamais favoris pour y rester. Le COC, dauphin avant cette journée n’a pas démérité pour autant, mais voit Espalion passer devant avec son succès bonifié face à Aussillon. Brassac aussi a fait le boulot contre d’infortunés joueurs de Puylaurens, coincés à la dernière place du classement, et qui a vu deux de ses joueurs partir aux urgences en plus.
Capdenac a renoué avec la victoire en disposant de Villemur et reste dans le sillage des places qualificatives. Tout comme Vabre, après son large succès sur Villefranche de Rouergue. Les Aveyronnais sont dans le dur, et se préparent à jouer le maintien face à une vieille connaissance : Villemur-Fronton. L’entente du nord toulousain n’aura d’autre choix que de prendre 4 points au moins en recevant Puylaurens le 10 décembre. On observera de près le beau derby à venir dans le sidobre entre Brassac et Vabre.
Nicolas Navarro (troisième ligne centre Rabastens) : Match très dur et engagé. On prend un carton rouge suite à une bagarre avant la fin de la première mi-temps. On n’a pas réussi à scorer en première période alors qu’on a passé du temps chez notre adversaire. En deuxième période, c’était toujours aussi engagé, mais on a su profiter de leur indiscipline pour prendre le score. On prend un essai, mais sans conséquence à la 80ème. Castelnau est reparti sans bonus, c’est bien aussi. On a un weekend de repos qui va faire du bien, avant un déplacement à Aussillon où l’on espère bien préserver notre invincibilité.
Yvan Oules (co-entraîneur Brassac) : Cette équipe de Puylaurens a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage et nous a posé quelques soucis. Nous avons joué par à coups et quand nous avons mis de la vitesse et de l’application dans ce que l’on faisiat, on a marqué des essais !
Résultats
Puylaurens 14-57 Brassac
Espalion 36-5 Aussillon Mazamet
Rabastens 21-13 Castelnau Montratier
Capdenac 23-3 Villemur-Fronton
Vabre 52-5 Villefranche de Rouergue
Poule 2
Lavelanet et Montréjeau s’offrent une belle course à la première place, que les deux formations partagent avec 32 points. Vainqueurs respectivement de Launaguet et de Mirepoix, le co-leaders ont pris un peu plus l’ascendant sur les poursuivants. Même si l’Aviron Castrais s’accroche, après son succès à Hers Lauragais, et ne pointe qu’à cinq longueurs avec 6 victoires pour deux défaites.
L’Union, après deux défaites de rang, aussi a réussi un bon coup en s’imposant chez son vieil ennemi Labarthais. Deux équipes qui se connaissent bien, et qui se craignent aussi, mais encore une fois Labarthe chute. La faute à une équipe de l’Union qui retrouve ses valeurs, sa solidarité et son humilité pour une victoire 13 à 3 chez son concurrent direct au classement. Une première mi-temps avec le vent bien mené pour un 10/0 à la mi-temps et une seconde bien gérée par les visiteurs qui se contentent de gérer les légers sursauts d’orgueil des locaux trop rares pour mettre en danger ses visiteurs d’un jour.
Réactions
Vincent Pouzenc (co-entraîneur Avrion Castrais) : « Il nous fallait nous racheter de notre mauvais match de la semaine précédente contre le leader Montrejeau. Nous avons réalisé une partie complète, en dominant en conquête, notamment en touche, ce qui nous a permis d’avoir de nombreuses munitions. De plus, nous avons réalisé en partie ce que nous travaillons à l’entrainement, ce qui est agréable et qui fait plaisir à l’encadrement. Le bonus offensif est un plus que nous prenons avec plaisir aussi. La rencontre s’est déroulée dans un très bon esprit, félicitations à cette jeune équipe de Hers Lauragais, très vaillante et qui n’a jamais rien lâchée. Place maintenant à un weekend de repos qui fera le plus grand bien à l’ensemble du groupe avant la réception du co-leader, Lavelanet. »
Christophe Iresch (co-entraîneur La Barguillère) : En premier lieu je tiens à rendre hommage au club de Carbonne-Longages qui même dans la difficulté arrive à tenir la route dans ce championnat. Nous avions pour objectif de ramener une victoire bonifiée de ce déplacement tout en sachant que l’après-midi ne serait pas de tout repos. Et ce fût le cas. Pendant une heure, notre adversaire s’est employé à envoyer du jeu, en jouant la quasi totalité des ballons à la main. Et même si à la pause nous menions 14 à 5, l’équipe du RCL n’a rien lâché. Nous ne sommes pas arrivés à poser notre jeu, malgré notre bonne conquête, mais nous sommes restés patients, et avons exploité au mieux nos ballons de relance, et surtout, nous avons concrétisé en zone de marque. Cette victoire nous fait du bien au moral, et va nous permettre de bien travailler pendant ces 15 jours pour recevoir Labarthe lors de la prochaine journée. »
Abeillou Alexandre, capitaine de l’Union : Victoire qui fait du bien après deux défaites qui ont fait mal. On est venu avec humilité et en se recentrant sur les valeurs du rugby. Malgré des blessés mais on s’est tous envoyé et la victoire est au bout avec un gros match. On va pouvoir bien travailler pour accueillir le gros de la poule lors de la prochaine journée, Montréjeau. »
Batmalle Alexandre, capitaine Labarthe sur Lèze : Incapable de battre un gros, incapable de mettre de l’agressivité, de la vaillance et de respecter les consignes. Il faut féliciter l’Union qui avec une équipe incomplète fait un gros match. On a un trou de 30 minutes, on subit, et nous sommes incapables de nous révolter. On a fait pire que la France contre le Japon ! On a été lamentable, il va falloir se regarder en face et se dire des vérités, car on est nuls tout simplement.
Busuelle Boris, entraîneur de l’Union : Content de la victoire, après nos deux défaites. On fait une bonne première mi-temps avec le vent et on défend bien notre ligne pour ne pas prendre de point. On pensait prendre une danse devant car ils ont un gros pack, mais nous avons bien résisté. On s’est recentré sur les valeurs du rugby : vaillance et solidarité et malgré tous les blessés, nous avons tenu, ces 4 points font du bien au classement. Cette équipe de Labarthe avec son gros pack, va faire beaucoup de mal cet hiver. »
Maury Vincent, entraîneur Labarthe : « Quoi dire quand on ne met pas les ingrédients du rugby dans la bataille. Incapable de respecter les consignes, pas d’envie et ce match est le reflet des entraînements : peu de présents et on se croit arrivés alors qu’aujourd’hui nous aurions pu faire une belle opération au classement. C’est bel et bien raté mais cela reflète le peu de sérieux du groupe. Félicitations à l’Union qui nous a montré des choses simples mais efficaces. Il faut se ressaisir pour vite rebondir, le groupe en est capable et cela passe par du travail et présence aux entraînements. »
Résultats
Hers Lauragais 15-35 Aviron Castrais
Labarthe sur Lèze 3-13 L’Union
Lavelanet 27-6 Launaguet
Montréjeau 36-12 Mirepoix
Carbonne 5-40 La Barguillère
2ème série
Poule 1
Saint-Jean du Falga est sans doute le chat noir de Boulogne. Le champion de 3ème série a en effet, vainqueur de l’USB en avril dernier pour le titre, a réussi la performance, car c’en est une, de faire tomber pour la première fois de la saison les Commingeois. Le dauphin se rapproche ainsi à trois longueurs du leader.
Derrière, Quint-Fonsegrives poursuit son joli bonhomme de chemin après sa 5ème victoire contre la tenace équipe de Verdun (dont la réserve venait de s’imposer auparavant). Mazères a remis la marche avant après son gros revers à Boulogne et a disposé, non sans mal, de Caraman. Lavernose a laissé filé la victoire face à Labastide Beauvoir, et la Tour du Crieu est reparti de l’Honor de Cos avec quatre points précieux. Car il a fallu batailler ferme chez la lanterne rouge.
Résultats
Saint-Jean du Falga 13-10 Boulogne
Quint-Fonsegrives 22-13 Verdun
Honor de Cos 6-14 La Tour du Crieu
Lavernose 19-27 Labastide Beauvoir
Mazères 15-8 Caraman
Poule 2
Monclar a fait respecter son rang contre Valence d’Albi, reste premier de poule et toujours invaincu. Severac s’accroche derrière en réussissant la belle perf de s’imposer au TRC. Les Toulousains avaient pourtant là une bonne occasion de se rapprocher des premières places, mais chercheront à se rattraper lors du déplacement à Valence d’Albi
Viviez complète le joli tir groupé aveyronnais en battant Lacaune et occupe une non moins jolie 4ème place. Les deux formations du 12 se joueront au pied du château dans 10 jours.
Briatexte suit de près grâce à sa cinquième victoire de la saison. En bas de classement, Marssac a remporté sa première victoire contre le Brulhois. Les riverains du Tarn entretiennent ainsi l’espoir d’un maintien, même si le 8ème, Vielmur, reste à 7 longueurs devant. Lors de la prochaine journée, les deux équipes s’affronteront pour un match que l’on a coutume d’appeler « qui compte double ».
Résultats
Marssac 27-5 Brulhois
TRC 7-21 Séverac
Viviez 19-11 Lacaune
Briatexte 27-3 Vielmur
Monclar 38-10 Valence d’Albi
3ème série
Poule 1
Il ne faisait pas bon recevoir ce week-end dans cette poule 1. Le XV de la Save a validé un 7 sur 7 sans trembler à Finhan, qui encaisse un 0-61 qui fait mal à la tête.
Moins prévisible, la victoire du Rougier à Montans, qui permet aux Aveyronnais de revenir à hauteur de leur adversaire du jour, autant dire une belle opération pour les hommes de Philippe Arvieu donc. Montastruc en a profité pour se rapprocher des Tarnais également avec une victoire convaincante à Brignemont. Enfin la Haute vallée Aveyron a remporté un succès précieux dans la course aux places qualificatives, face à un adversaire direct. Cambon, Finhan et Brignemont vont se battre pour le maintien.
Yannick Fournier (entraîneur Finhan) : Que dire quand on prend 60 points à la maison ? C’était une possibilité, on le savait, même si on ne s’y attendait pas. On l’a vécu, on ne va pas se chercher d’excuse, on est dans le dur, mais on ne lâchera rien !
Résultats
Brignemont 10-36 Montastruc
Cambon-Cunac-Puygouzon 3-17 HVAR
Montans 3-8 RC Rougier
Finhan 0-61 XV de la Save
Poule 2
7ème victoire pour Villeneuve du Paréage qui caracole en tête de la poule 2. Haut Salat a tenu bon, mais le leader a des arguments à faire valoir. Villenouvelle a profité que la Plateau de Sault soit exempt pour revenir à hauteur, après un succés âprement disputé au Mas d’Azil. Dans l’autre championnat de cette poule, Prat a nettement dominé Roquettes, et Ste Croix a signé un troisième succès, certes étriqué, mais qui compte quand même pour 4 points. Les hommes de Patrick Raufast occupent la 4ème place…à 15 points du 3ème (!), Villenouvelle.
Résultats
Prat 40-5 Roquettes
Villeneuve du Paréage 19-3 Haut Salat
Mas d’Azil 15-26 Villenouvelle
Ste Croix Volvestre 10-9 Castelnau Bastide