De la promotion Honneur à la 4ème série, découvrez les photos, les réactions, et le debrief complet de chaque niveau. Merci à tous les correspondants, photographes et acteurs des clubs qui ont permis de réaliser cet article XXL…
Promotion Honneur
Poule 1
Montesquieu et Lézat font un départ en boulet de canon avec deux succès bonifiés. Les hommes du Volvestre étaient attendus à ce niveau, et ils confirment que la première place leur tend les bras (déjà). Pour ceux de la Lèze, ce succès sur Foix assorti du bonus offensif confirme la bonne forme des superbes tuniques gaufrées jaunes et rouges.
Saint-Lys ouvre son compteur victoire et tentera de doubler la mise en déplacement à Arize qui s’est incliné à Cazères-Le Fousseret. Autant dire qu’une réaction sera attendue chez les gars de Daumazan.
Seilh s’incline pour la deuxième fois consécutive, qui plus est à domicile, contre Andorre cette fois. Le déplacement dans 10 jours à Ramonville, qui se retrouve avec zéro point au compteur également, s’annonce périlleux. Malheur au vaincu qui se mettre déjà sous pression.
Résultats
Montesquieu 36-0 Ramonville
Lézat 23-3 Foix
Saint-Lys 29-16 Sainte Foy de Peyrolières
Cazères-Le Fousseret 34-8 Arize
Seilh AF 10-24 Andorre
Poule 2
Saint-Orens prend la tête de la poule après un succès acquis au dépens d’une équipe la Nicolaïte en difficulté, mais qui ne lâchera rien. Montredon est un promu surprenant. Les protégés de David Loubet alignent une deuxième victoire, contre Carmaux. Verfeil est sur la même dynamique après sa victoire sur Luzech. Toulouse Lalande a remporté le derby contre St Jory et décolle au classement. St Jory devra donc s’imposer à tout prix contre la Nicolaïte sous peine de se mettre en grande difficulté. Montech est venu à bout du TEC, mais les Toulousains rentrent au Bazacle avec un deuxième bonus défensif en poche. La venue de Montredon le 15 octobre sera-t-elle propice pour signer le premier succès de l’année ? Pas certain, mais un gros test pour les deux formations, ça, c’est certain.
Résultats
Montech 20-17 TEC
Verfeil 27-17 Luzech
La Nicolaïte 3-25 St Orens
TLA 19-3 St Jory-Bruguières
Montredon 18-7 Carmaux
David Loubet (entraîneur Montredon) : « La venue de Carmaux avec tout ce que cette équipe a représenté pour le rugby tarnais était historique pour notre village. Il y avait là d’anciens champions de France, Gérard Cournède, Alain Rey et Sylvestre Rosowski. Tout cet environnement nous a mis la pression, aux joueurs, bien sûr, mais à nous aussi, l’encadrement. Sur la rencontre, nous n’avons pas su mettre le mouvement qui fait notre force habituelle. Nous les craignions trop et nous aurions du déplacer plus notre jeu afin de les franchir plus facilement. Heureusement que la conquête de Carmaux a été déficiente, on a certainement gagné là dessus.»
Philippe Oro (entraîneur Carmaux) : « Nous sommes déçus, bien entendu, on était venus pour faire quelque chose et nous ne récoltons même pas le bonus défensif. Nous maîtrisons bien la première période en menant 7 à 3 au repos et par la suite nous sortons du match en leur facilitant la tâche. On s’énerve, on manque de maîtrise, on n’y est plus. On gagne la première période et la deuxième est pour eux. Il aurait été tout de même plus logique de ramener le bonus défensif, on ne le mérite pas car on se sort tous seuls du match. »
1ère série
Poule 1
Capdenac, a su saisir sas chance et a remporté le derby contre Villefranche du Rouergue, ce qui est en soi une très belle performance. Une entame catastrophique des locaux qui encaissent deux essais évitables a mis sur les bons rails des adversaires qui n’en demandaient pas tant, mais qui ont su forcer leur destin en fin de partie en passant la pénalité de la gagne.
Aussillon, Vabre, et Brassac ont fait briller les couleurs tarnaises dans cette poule. Mentions à Brassac et Rabastens vainqueurs à l’extérieur, sur des terrains où il n’est pas facile de s’imposer habituellement. A noter que Brassac a mis fin à une invincibilité de deux ans à domicile pour Castelnau-Montratier. Mais rappelons que le COC est promu cette saison et qu’il n’était pas loin de l’emporter. Encourageant pour la suite malgré tout.
Du coup, Rabastens, Capdenac (9 points) et Brassac (8 points) mènent la danse. Villemur-Fronton et Villefranche de Rouergue (qui se rencontrent ce dimanche) tout comme Puylaurens (qui attend Aussillon) ferment la marche avec deux défaites.
Loïc Andrieu, entraîneur de Puylaurens : « On n’est pas forcément ravis du résultat. On va continuer à travailler, et après on verra ce que ça donne. On est tombé sur une belle équipe d’Aussillon qui a été performante sur les touches à l’inverse de nous, plus présente dans les rucks aussi, ce qui explique cette différence au tableau d’affichage.
David Cauquil, entraîneur d’Aussillon : «On fait une première mi-temps très compliquée, on prend un essai en contre. On fournit beaucoup de jeu mais à la mi temps on est derrière au score. Ensuite en début de deuxième, on récite notre rugby et on arrive à aller chercher le bonus à la fin, c’est de bon augure pour la suite surtout que la saison a commencé tard. La réaction d’aller chercher le bonus nous fait beaucoup de bien au moral. »
Philippe Bouton (co-entraîneur Castelnau-Montratier) : « On mérite de gagner, ça se joue à des détails. Il va falloir bosser dur aux entraînements pour être plus efficace dans la zone de marque et aller récupérer ces points perdues à Villemur ».
Résultats
Villefranche de Rouergue 13-15 Capdenac
Aussillon 36-15 Puylaurens
Castelnau Montratier 20-25 Brassac
Vabre 15-9 Villemur Fronton
Espalion 9-14 Rabastens
Poule 2
10 sur 10 pour l’Aviron Castrais qui n’a pas eu la partie facile contre La Barguillère contrairement à ce que le score final peut laisser croire. Montréjeau enchaîne aussi un deuxième succès, plus aisé celui-ci, contre Hers Lauragais. Le bras de fer entre Labarthe et Launaguet a tourné en faveur des joueurs de la Lèze, même si les guêpes rentrent au bercail avec le bonus défensif.
Enfin, le gros coup du jour est à mettre à l’actif de Lavelanet qui s’impose à L’Union, ce qui n’est jamais chose aisée, par la plus petite des marges et rattrape ainsi son faux pas à domicile contre Mirepoix en ouverture de championnat.
On suivra avec attention les prochaines rencontres : Lavelanet-Montréjeau et Launaguet-Aviron Castrais, pour savoir qui prend le pouvoir dans cette poule. La Barguillère et Hers Lauragais devront débloquer leur compteur pour décoller du classement.
Résultats
Montréjeau 26-6 Hers Lauragais
L’Union 18-19 Lavelanet
Mirepoix – Carbonne (reporté)
Aviron Castrais 31-7 La Barguillère
Labarthe sur Lèze 8-6 Launaguet
Cédric Dubosc, entraîneur de l’USMGP : « Nous avons fait un bon match qui a tout de même été très dur à jouer avec des conditions météos compliquées. A la mi-temps, on mène 7 à 3. On a su se ressaisir en seconde période en marquant trois essais sur trois ballons portés. Pas de blessés, pas de cartons, et en prime le bonus offensif. Maintenant on a 15 jours pour préparer notre gros test de début de saison avec ce déplacement à Lavelanet. »
Christophe Iresch (entraîneur La Barguillère) : « Nous prenons le match par le bon bout, et après 6 min de domination stérile, à la suite d’une balle non contrôlée, nous prenons un contre bien orchestré par le trio offensif local 10/12/13. Malgré ça, nous repartons de plus belle, et même sanction, contre, essai. A 12 à 0 à la 14ème minute, nous arrêtons de jouer, et faisons une bouillabaisse de rugby, qui permet à nos hôtes du jour de se promener et de marquer 3 essais de plus, de très belle facture. Avec un sanglant 31-0 à la mi-temps, nous ne pouvions que réagir un minimum. Le second acte sera tout autre, avec sans doute une baisse de régime de l’Aviron, malgré l’apport solide de son banc à fort tonnage, et nous qui commençons à remettre le cerveau à l’endroit. Avec plus d’engagement, d’application, mais pas encore suffisante, on ne marquera qu’une fois parmi nos temps forts. On finit sur le score de 31 à 7. On va faire le dos rond encore le temps qu’il faut, en espérant que notre saison ne sera pas pliée à la fin du prochain bloc de 3, qui s’annonce très costaud »
2ème série
Boulogne sur Gesse et Mazères sont inséparables décidément. Les deux promus successifs occupent la tête de la poule avec deux victoires, nettes et sans bavures. Derrière, le peloton de chasse s’organise avec une victoire au compteur. L’Honor de Cos et Verdun sont à deux défaites et doivent réagir.
Résultats
Labastide Beauvoir 13-11 Saint-Jean du Falga
La Tour du Crieu 9-3 Quint-Fonsegrives
Caraman 17-10 Verdun
Lavernose 8-39 Boulogne
Honor de Cos 9-53 Mazères
Alexandre Maurel (co-entraîneur – Caraman) : On rentre sur le terrain avec beaucoup d’envie. On venait d’apprendre le très bon résultat de l’équipe réserve. Le public était présent pour assister à un match qui semblait à notre portée. Malheureusement la première mi temps ne fut pas bonne, autant les avants que les 3/4, rien ne fonctionnait. Trop de petites erreurs qui nous ont coûtées deux essais, un juste avant La mi temps et l’autre dès la reprise, nous étions menés 10 à 0. Nous tentons un coup à la 60 minute en faisant rentrer un…footballeur Bertrand Castille, à l’ouverture et c’était le tournant du match. Notre capitaine a pris ses responsabilités et on marque deux essais et une pénalité. Le groupe a su se ressaisir quand il fallait. Félicitation à nos deux équipes (réserve 38 à 0).
Mickael Gay (troisième ligne – Caraman) : On doit aimer se mettre en danger car on attend d’être mené 10-0 avant de décider de rentrer dans le match. Dès qu’on s’est réveillé et qu’on a su mettre du rythme, tout a de suite été mieux et on a pu utiliser notre vitesse aux ailes. Nous commençons à peine à jouer ensemble donc c’est normal qu’il y ait un manque d’automatismes, mais c’est déjà encourageant.
Gérald Contival (co-entraîneur – Labastide Beauvoir) : On s’attendait a un match difficile contre une belle équipe de St Jean du Falga championne des Pyrénées de 3ème série. On fait une belle entame de match en allant chez eux et en scorant rapidement par un drop. Ensuite St jean nous a défié physiquement avec de belles séquences mais on répondu présent en défense. Malgré un essai encaissé nos joueurs n’ont pas baissé les bras. Les consignes d’envoyer un maximum de jeu ont été respectées par les joueurs qui ont beaucoup tenté mais pas récompensé de leurs efforts dû à de petites fautes de mains et 2 essais refusés. On s’est accrochés tout le match et on a su être patients pour aller chercher cette victoire dans les arrêts de jeu grâce a nos avants qui malgré un pack adverse supérieur physiquement, à montrer un gros caractère et beaucoup d’envie en allant défier leurs vis a vis sur leur ligne et pouvoir libérer le ballon pour l’essai libérateur de notre ouvreur Geoffrey Beldame. Je tiens à féliciter l’ensemble de cette très jeune équipe pour leur investissement sur le terrain.
Régis Albarede (capitaine – Labastide Beauvoir) : On a joué contre une équipe bien organisée offensivement et qui je pense jouera le haut du tableau. Pour notre part, on a essayé de jouer un maximum de ballon, on a réussi à transpercer à 3 ou 4 reprises leur premier rideau. On a prouvé qu’avec de l’amitié, des tripes et du cœur on pouvait faire de belles choses, mais c’est aussi la victoire d’un groupe de 50 joueurs qui se construit.
Poule 2
Monclar sans trembler a disposé de Vielmur pour cueillir sa deuxième victoire et un deuxième bonus offensif. Lacaune suit le rythme avec un bonus en moins, mais le carton passé au Brulhois après la victoire ramenée de Marssac démontré que les hommes de la montagne sont en grande forme. Séverac, Valence d’Albi, et le TRC signent leur première victoire de l’année. Marssac et Le Brulhois sont à la peine.
Résultats
TRC 23-3 Viviez
Valence d’Albi 19-3 Briatexte
Séverac 43-3 Marssac
Lacaune 78-7 Brulhois
Monclar 40-6 Vielmur
Eric Avérous (Entraîneur de Lacaune) : “Il n’y a pas grand chose à dire si ce n’est que les gars ont joué collectivement jusqu’au bout sans jamais tomber dans la facilité et en respectant les consignes. Cette rencontre nous a permis de faire des essais au niveau de l’effectif et de faire tourner. Nos adversaires sont à féliciter car ils ont joué le jeu. Cette victoire nous permet de bien nous projeter sur la suite du championnat.”
Cyril Ricardo (entraîneur-joueur-marqueur d’essai Valence d’Albi) : un match équilibré en première mi-temps, on a pas respecté les consignes. On a beaucoup défendu en faisant quelques fautes, on a frôlé le carton rouge je crois. M. l’arbitre a été clément. On réagit bien en seconde où on fait le job devant et derrière, ce qui nous permet de remporter cette victoire qui fait du bien après cette défaite à Viviez dûr à un manque d’expérience je pense. En espérant bonifiée ce succès à Marssac, on va avoir 15 jours pour se préparer, tant mieux. Briatexte a une belle équipe, rajeunie, ils devraient se qualifier, c’est tout le mal que je leur souhaite
Nicolas Fabries (entraîneur Briatexte) : On domine trente minutes sans scorer, à l’inverse de notre adversaire qui s’est montré plus réaliste, sans montrer du grand rugby, mais ils ont être efficaces avec du jeu devant, du jeu au pied, ça suffisait pour nous battre sur ce match.
3ème série
Poule 1
Montans et le RC Rougier n’ont pas fait dans le détail et empochent le bonus offensif. Le Rc Rougier qui lance parfaitement sa saison avant d’aller défier Haute Vallée Aveyron dans 10 jours pour le derby aveyronnais. L’HVAR dominé à Montastruc qui signe de son côté un très bon début de saison. A l’inverse de Finhan qui s’incline encore à domicile, certes de peu, contre Labastide St Georges.
Résultats
Montans 50-10 Brignemont
XV de la Save – Brens (forfait général de Brens)
RC Rougier 53-6 Cambon-Cunac-Puygouzon
Montastruc 18-10 Haute Vallée de l’Aveyron
Finhan 6-8 Labastide Saint Georges
Jérome Sarran (Co entraîneur de Labastide St Georges) :« On ne fait pas un bon match mais une victoire à l’extérieur, si petite soit elle, ça compte. On est tombés sur une bonne équipe de Finhan et on a marqué quand il fallait. Par la suite, on a su faire le dos rond et préserver le score. C’est gagné mais ça pouvait tout aussi bien être le contraire. »
Phillipe Arvieu (entraîneur RC Rougier) : « on se rend le match facile en réussissant une très bonne entame, ce que l’on avait du mal à faire l’année dernière. Mais c’est notre premier match et il y a encore des bêtises dues sans aucun doute au manque de rythme.. C’est un très bon match de reprise malgré tout bien sûr. »
Poule 2
Il faisait bon recevoir dans cette poule. Le Mas d’Azil (dans la douleur) et le Plateau de Sault (aisément) gagnent et prennent déjà les commandes, en attendant que Villeneuve du Paréage puisse jouer contre Bonnac. Villenouvelle s’est rassuré, et Roquettes, malgré une deuxième défaite laisse entrevoir des signes encourageants. Ste Croix, le champion de 4ème série 2017 est quelque peu en difficulté, mais faisons confiance au gourou Raufast pour trouver les solutions.
Résultats
Bonnac – Villeneuve du Paréage (reporté)
Villenouvelle 29-15 Sainte Croix Volvestre
Plateau de Sault 50-19 Prat
Haut-Salat 24-17 Roquettes
Mas d’Azil 9-3 Castelnau Bastide
François Kletke (co-entraîneur – Villenouvelle) : Premier match à domicile avec beaucoup de monde au stade en plein weekend de fête locale. On marque rapidement 3 essais, en première main, sur ballon porté et après une séquence de plusieurs temps de jeu. On tombe dans un faux rythme qui permet à Ste Croix de marquer avant la mi-temps. Puis une bouillie de rugby en deuxième mi-temps où l’on ne respecte pas le projet de jeu, on remarque 2 fois et eux 1. L’essentiel et là avec une victoire bonifiée, mais on a encore beaucoup de boulot et le retour des blessés va nous permettre de mieux bosser aux entraînements.
Vincent Allieres (demi d’ouverture – Villenouvelle) : Nous sommes tombés sur une équipe de Sainte Croix Volvestre qui n’a rien lâchée jusqu’au bout, on marque 5 essais, on fait une très belle prestation en première mi-temps et en deuxième, on baisse les bras. Ce qu’il faut retenir c’est que notre objectif était d’avoir la victoire bonifiée et on l’a fait. Maintenant on va se préparer pour le match à Prat.
Jonathan Rives (capitaine du Mas-d’Azil) : «C’était un gros test pour nous après le match de Bonnac .Les automatismes sont longs à régler. On a eu beaucoup de déchets dans le jeu (conquête). Nous sommes tombés sur une équipe accrocheuse qui nous a empêchés de mettre notre jeu en place. Il faut maintenant mettre le bleu de chauffe pour aller à Villeneuve».
Patrick Raufast (entraîneur Ste Croix) : Blessés, fatigués, beaucoup d’excusés nous n’avions que 20 joueurs disponibles pour cette rencontre à l’extérieur. On a eu du retard à l’allumage et une première demi heure difficile (24-0). On était absents dans l’engagement devant et absent sur le coté défensif derrière, face à une équipe bien organisée qui plus est, joueuse. On s’est posé la question sur le banc, comment allait être la suite du match pour nous ? Dans les 10 dernières minutes de la première mi-temps, nous avons eu un sursaut et l’on marque un bel essai Par G. Leiva. Vue notre entame et notre comportement c’était pas trop cher payé ! Ceci dit l’arbitre juste avant la mi-temps sort un carton rouge. Mais ce fut un mal pour un bien, car nous avons attaqué la seconde période comme on avait fini la première, on a été meilleurs en conquête, on a bien défendu. Mais Villenouvelle s’installe chez nous et marque un nouvel essai. On finit la rencontre en marquant un second essai par le même joueur G. Leiva au terme d’une belle action. Cet essai, moralement nous fait du bien, au vu du contenu du match. On perd 29 à 15 mais je retiens des motifs de satisfaction. Je tiens à souligner le bon accueil que nous a réservé Villenouvelle et ses dirigeants ainsi que les supporters. Et puis, il faut aussi dire que l’état d’esprit des nouveaux arrivants au club, s’est fondu dans notre façon de fonctionner depuis 3 ans. Ce week-end c’est repos avant d’affronter Bonnac le 15 Octobre au bord du Volp. Entraînement ce vendredi pour améliorer le foncier qui nous a fait défaut dimanche ».
4ème série
Six équipes par poule, voilà le programme pour les clubs de quatrième série qui ont vu bon nombre de leurs adversaires mettre la clé sous la porte pendant un été tristement mémorable. Parmi les « survivants », Septfonds s’est distingué en s’imposant à Cagnac, premier de ses trois déplacements successifs (pour cause de réfection de la pelouse locale). Un bon départ donc, comme pour Grisolles qui, après une entame de feu, et une deuxième mi-temps maîtrisée s’est imposé à Saint-Antonin sans trembler, et avec le bonus offensif en poche. De bons débuts pour le quatuor d’entraîneurs Philippe Galey, Dimitri Arranger, Vincent Destarac et Mathieu Larroquan. Dans le derby du 31, c’est le TAC qui réussit la belle performance de gagner à Roques.
Enfin, une mention particulière pour le premier match de l’histoire du RC vallée d’Ax, qui gardera en mémoire une première victoire (14-12) contre Rieucros.
Kévin Bousquié, président du RCVAX, joueur et marqueur de l’essai du jour, s’il vous plaît s’est exprimé ainsi : « Nous avons su nous accrocher, car nous avons manqué de finition, ce qui nous aurait permis de prendre un peu plus de confiance pendant le match. Nous sommes ravis du résultat bien sûr, car on a vu de l’envie de la part des joueurs. Je suis surtout fier de nos supporters présents en nombre ce dimanche. Merci à Botron pour la pénalité de la gagne 40m en coin ! »
Résultats
Cagnac 6-15 Septfonds
Saint-Antonin 12-32 Grisolles
RC Vallées d’Ax 14-12 Rieucros
Roques 16-20 TAC