De la première à la quatrième série, 9 matchs ont eu lieu seulement, mais certains valaient le coup d’oeil. A condition d’être chaudement habillé et à l’abri de la grêle. Mais grâce à notre parapluie, nos bottes et notre imper fripé, nous avons pu vous récolter quelques réactions, photos et indiscrétions que vous aimez tant…
1ère série
Qui pourrait remettre en question le fait que L’Isle-en-Dodon ne termine pas premier de la poule 2. La victoire bonifiée contre Puylaurens, pourtant candidat affirmé aux places qualificatives, ne fait que confirmer l’énorme potentiel des ciel et blanc, qui comptent à ce jour, 24 points d’avance sur le deuxième. Sans oublier pour autant que Ramonville compte deux matchs en moins, mais la montée devrait être officielle sous peu…
Un seul match en poule 1, Brassac-La Barguillère : voir résumé et réactions
Olivier Charlas (co-entraîneur L’Isle-en-Dodon) : On a assisté à un bon match, malgré des conditions de jeu extrêmement difficiles et des trombes d’eau qui se sont abattues au coup d’envoi. L’orage fini, on a essayé de mettre notre jeu en place mais contre un vent violent et une grosse défense, on a eu du mal à sortir de notre camp.Sur un contre rapidement mené nous inscrivons quand même un essai transformé qui nous fait virer en tête a la pause. En deuxième période on a eu plus de possession, ce qui nous a permis d’inscrire 3 essais supplémentaires, synonymes de bonus. Je suis très fier du groupe qui a été encore une fois très solidaire. Je remercie le club de Lombez-Samatan de nous avoir prêté leur terrain pour que la rencontre puisse se dérouler.
2ème série
Les Monts de Lacaune sont intraitables à domicile, même quand ils jouent à la Salvetat/Agout. Séverac en a fait l’expérience à son tour. Les montagnards ont même pris un bonus offensif qui pourrait compter, et se retrouvent seuls troisième avec un match en plus, mais avec 5 points d’avance sur le quatrième, Vielmur, chez qui ils se rendent ce dimanche. Séverac reste donc sous la menace d’un retour potentiel de Marssac et Verdun dans l’optique du maintien. Et comme le hasard fait bien les choses dans cette poule 2, Séverac reçoit ce week-end Verdun. 9a sent la guerre des tranchées !
Simon Gely (entraîneur Séverac-le-Château) :On a joué face à une très belle équipe de Lacaune. Ils ont un gros paquet d’avants qui nous a « boulégué » comme jamais avec leurs cocottes. On perd sur le score de 28-7, mais on s’en sort bien, on aurait pu prendre une plus grosse valise. On commence le match à l’envers, on a perdu beaucoup de touches, des passes pas assurées… Cette défaite nous fait mal à la tête. Il n’y a rien à retenir de ce match, on attend une grosse réaction de nos joueurs lors du prochain match.
3ème série
Si on ne doutait pas trop de la victoire du TRC, on n’imaginait peut être pas un tel score contre Prat (76-5). Le leader n’est plus qu’à trois marches de son immense pari : gagner tous ses matchs de saison régulière. L’appétit est grand chez les rose, à l’image des propos de Thomas Jammes (capitaine TRC) : « Nous avons bien travaillé collectivement, ce qui nous a permis de bâtir une victoire assez facile. Il faut se re-concentrer, et s’entraîner, dès que le temps nous le permettra, pour monter en puissance, et continuer à gagner des matchs ».
Haut Salat a battu Roquettes (35-17) grâce à une meilleure entame, mais a dû s’employer pour contenir une équipe de Roquettes gaillarde et vaillante jusqu’au bout. 5 essais à 3 dans une partie où la grêle, le vent et la pluie se sont invités copieusement. Bruno Servat, le président de Haut Salat louait l’attitude de ses joueurs : « Malgré le temps, on a envoyé du jeu jusqu’au bout, ce qui nous a sauvé, car sinon, on aurait pu le perdre. C’est dommage de perdre le bonus offensif à la fin, mais les garçons se sont bien battus, face à une équipe de Roquettes courageuse. »
Dans la poule 2, le choc très attendu entre Le Brulhois, second et Briatexte premier (à égalité avec Labastide St Georges), a tourné à l’avantage des tarn-et-garonnais (28-3). Le calendrier réserve des oppositions directes ou contre adversaires en course pour la qualif, il serait donc prématuré de considérer qu’un équipe a plus de chances qu’une autre. Mathématiquement, si LabAstide Saint-Geroges l’emporte à Valence d’Albi, les rouge et blanc auront tout de même leur destin en main. Suspense garanti.
Dans le même temps, Montastruc a assuré l’essentiel en l’emportant au TAC. Une victoire 0-10, qui permet de repasser provisoirement devant Monclar pour deux petits points. Et devinez ce que le calendrier nous réserve pour dimanche ? Un Montastruc-Monclar qui comptera double au niveau des points.
4ème série
Seule la poule a été active en ème série, mais a offert deux rencontres intéressantes. Septfonds tout d’abord en a profité pour remporter le derby à Finhan (3-12) et dépasser son adversaire du jour au classement. Et Brignemont, à 16 joueurs, a fini par renverser Reyniès, qui dit sûrement au revoir à la seconde place. Explications et réactions…
Réactions
Cyril Bertrand (joueur Septfonds) : Après une coupure de 3 semaines le match contre Finhan était un tournant de la saison. La victoire nous permet de nous rapprocher à 2 points de Reyniès tout en dépassant Brignemont, 5ème, pour deux points. Nous avons donc la qualification entre nos mains, si on ne fait pas de faux pas à domicile. Sur le match en lui-même, nous sommes partis à 21 avec un effectif amputé de 20 joueurs entre blessés et absents. Le match a été serré en 1ère mi temps avec des occasions des 2 côtés mais des maladresses de la part de Finhan nous ont permis de rester dans le match. La 2ème mi-temps s’est jouée sous la pluie et un vent glacial, et s’est résumé à un duel de buteurs remporté par notre 10, Julien Gallo, ainsi qu’une succession de mêlées et touches. Finhan a essayé de revenir au score, ils ont campé pratiquement 30 mn dans notre camp mais nous avons su faire preuve de vaillance et nous resserrer pour laisser notre en en-but inviolé. Cette victoire nous fait du bien non pas pour le jeu produit compte tenu des conditions, mais surtout grâce à l’état d’esprit affiché. Maintenant nous allons recevoir le 1er de poule (Fronton), à nous de continuer sur cette lancée pour espérer nous qualifier
Yannick Fournier (entraîneur Finhan) :C’était difficile de gagner face une équipe de Septfonds bien organisée devant, toujours à la limite,e t avec un 10 très précis au pied. Le score était acquis à la mi-temps. On passe 40 minutes en seconde mi-temps dans leur camp, mais impossible de scorer; par précipitation certes, pas toujours les bons choix et aussi un arbitrage sévère. Je suis très déçu surtout pour mes joueurs qui ont répondu présents dans le défi physique et qui malgré les conditions, ont essayé d’envoyer du jeu, mais sans jamais être récompensés. Beaucoup de regrets encore sur ce match, car ça ne tient pas à grand chose.
Sébastien Meunier (joueur Brignemont) : Ce n’était pas forcément bien engagé avec seulement 16 joueurs cochés sur la feuille de match. Mais notre équipe ne lâche rien, les mecs ont été exemplaires de solidarité. Avec une mention particulière pour nos « maigres » qui n’ont pas vu beaucoup la gonfle ! »
Julien Etival (co-président Reyniès) : Nous sommes évidemment très déçus de ce résultat. Nous prenons heureusement le point du bonus défensif mais la victoire est amplement méritée pour cette équipe de Brignemont qui confirme toute sa vaillance à chaque match. Nous n’avons pas su maîtriser ce match, ni les conditions climatiques dantesques pour les deux équipes entre vent, pluie et grêle. Les locaux ont su marquer quand il le fallait, alors que nous, nous avons plusieurs occasions de revenir mais nous ne concrétisons pas par précipitation, par agacement et surtout par manque de liant et de cohésion. Nous attendons une réaction et une revanche collective dimanche dans le derby face à Finhan, pour valider le travail réalisé depuis le début de saison. Nous croyons en cette équipe, et nous espérons qu’elle montrera son vrai visage, celui d’un groupe uni et solidaire.