Promotion Honneur
Poule 1
Le derby entre Cazères-Le Fousseret et Montesquieu était doublé d’un choc du haut de tableau. Une fois n’est pas forcémen coutume donc signalons tout de suite que cette rencontre s’est disputée avec un état d’esprit remarquable du début à la fin. Et les Montesquiviens ont frappé un grand coup en s’imposant chez son voisin. Ils se retrouvent en tête du classement avec un point d’avance sur Lézat, qui a aussi marqué les esprits en dominant le Canton Saint-Lys, concurrent directe aux premières places, sur ses terres. il ne faisait pas bon recevoir puisque Arize s’est également incliné sur son pré, face à Foix. les joueurs de Daumazan rentrent ainsi dans le rang, tandis que les Fuxéens remontent à la 4ème place.
Andorre n’a pas tremblé contre Ramonville, la lanterne rouge. Car Ste Foy, dans le duel des mal classés, a signé son deuxième succès de l’année face à Seilh. La passe de trois est envisageable puisque les Foyens reçoivent à nouveau ce dimanche, une équipe de Daumazan dans le doute. Une belle occasion de s’éloigner un peu plus de la zone rouge, celle que Seilh voudrait quitter aussi, mais la venue de Lézat n’est pas faite pour rendre cette envie réalisable. Montesquieu reçoit le Canton St Lys, pour préserver sa première place. Foix attend Andorre pour confirmer, Ramonville joue une partie de son avenir en recevant Cazères.
Thierry Raufast, entraîneur de l’UCF : «C’est une première défaite, mais bon il en faut bien de temps en temps. On est là pour apprendre, et face à cette équipe de Montesquieu on a pu voir nos lacunes. On a eu l’état d’esprit qui fallait et on a tout de même proposé de belles choses. Aujourd’hui nous avons fait face à une meilleure équipe que nous.. pour le moment. »
Jérôme Boucheron-Metraud, entraîneur de Montesquieu : « Content de cette victoire. C’est la première grosse équipe que nous jouons cette saison. C’est un vrai match référence qui nous permet de s’étalonner. On a aussi resserré les boulons car même si on gagnait ces derniers temps, on allait un peu dans tous les sens. Aujourd’hui chacun a fait son boulot, et c’est passé ! »
Résultats
Canton Saint Lys 10-16 Lézat
Sainte Foy de Peyrolières 11-5 Seilh AF
Arize 18-31 Foix
Cazères Le Fousseret 12-18 Montesquieu
Andorre 30–8 Ramonville
Poule 2
Verfeil a eu chaud, mais signe un 7ème succès de rang à la Nicolaïte, bon dernier de cette poule 2 pourtant. le match des extrêmes a failli être fatal au leader qui s’en sort de trois points. Pendant ce temps là, Montredon s’est imposé à St Orens et consolide sa deuxième place, avant de recevoir…Verfeil ce dimanche pour un choc qui promet énormément.
Bonne opération pour Luzech également qui a mis un bon coup derrière la tête de St Jory. Les Lotois s’imposent sur le fil 38-31, après avoir été menés 31-26 à la 75ème. Avec cette troisième victoire consécutive, ils grimpent ainsi à la quatrième place, juste derrière, Toulouse Lalande Aucamville, qui au terme d’un match accroché mais gagné aussi à l’arrachée contre Montech, monte sur le podium.
Carmaux avait l’obligation de victoire pour dépasser le TEC, son adversaire du jour. Mission accomplie, qui demandera confirmation malgré un déplacement périlleux dans le Lot, à Luzech. Derby toulousain entre le TEC et TLA, derby tarn et garonnais entre Montech et la Nicolaïte, et derby les Saints haut garonnais : St Orens – St Jory
Ludovic Dujarry (co-entraîneur TLA) : Le match s’est déroulé sous des conditions climatiques idéales. Une équipe de Montech complète et bien organisée qui était venue faire un résultat nous a posé beaucoup de problème en touche. Rapidement menés 9 à 0 pour des fautes indiscutables de notre part, on a su revenir dans le match grâce à une grosse défense et un état d’esprit irréprochable pour finalement l’emporter de justesse 19 à 16 grâce à un Vincent Albert des grand jour entre autre. Ce fut un match engagé mais très correct de la part des deux équipes et je suis fier de mes joueurs qui ont fait preuve de beaucoup de caractère, ils n’ont rien lâché et avaient à cœur de rattraper le mauvais match de la semaine passée. On va continuer à bosser tranquillement avec beaucoup d’humilité et on fera les comptes à la fin. Je tiens à souligner également le très bon état d’esprit de l’équipe de Montech qui est sans doute la meilleure rencontrée jusqu’à présent ainsi que la très bonne prestation de M. Portet l’arbitre de la rencontre.
Résultats
St Jory 31-38 Luzech
La Nicolaïte 18-21 Verfeil
TLA 19-16 Montech
Saint Orens 3-13 Montredon
Carmaux 31-14 TEC
1ère série
Poule 1
Rabastens est sorti indemne du vélodrome de Villemur face à l’entente, et signe son 7ème succès consécutif. 32 points sur 35 possible, les Tarnais survolent les débats. Mais nul doute qu’ils vont se préparer plus que sérieusement avec la venue de leur dauphin. car oui, en battant Espalion de deux petits points Castelnau Montratier est revenu à hauteur de leur adversaire du jour. Une très belle performance du promu face au relégué donc, qui ira sans complexes aucun, défier le leader invaincu. Résultat quelque peu surpenant que ce 61-7 infligé par Brassac à Capdenac, qui était pourtant 3 ème avant cette rencontre. Les hommes du Sidobre en profitent eux pour recoller au bon wagon. Autre score net et sans bavure, celui d’Aussillon face aux infortunés joueurs de Villefranche de Rouergue. Les Tarnais restent dan la course aux places qualificatives, les Aveyronnais eux, se préparent plus que jamais à lutter pour le maintien. Et le nouveau déplacement, à Vabre, vainqueur à Puylaurens, ne s’annonce pas aisé non plus.
Capdenac voudra se racheter en recevant Villemur-Fronton, avant dernier, qui serait pourtant bien inspiré de prendre quelques points d’ici la trêve. Puylaurens, qui ne compte qu’un petit point en sept matchs, pourra-t-il empêcher Brassac de venir s’imposer chez lui ? Enfin, Espalion aura pour mot d’ordre de relancer la machine contre Aussillon, même si le bonus défensif ramené de Castelnau Montratier n’est pas une contre performance.
Résultats
Brassac 61-7 Capdenac
Aussillon Mazamet 40-7 Villefranche de Rouergue
Castelnau Montratier 19-17 Espalion
Villemur-Fronton 15-36 Rabastens
Puylaurens 17-20 Vabre
Poule 2
Montréjeau a frappé fort en s’imposant chez un concurrent direct à la première place. Un premier choc suivi d’un autre à venir pour les Montréjalais qui attendent maintenant la venue d’un autre candidat affirmé, Mirepoix, vainqueur de l’Union et troisième de poule, à trois points seulement du leader.
Les Castrais tenteront de récupérer les points perdus à Hers Lauragais, en difficulté après sa sixième défaite subie à Launaguet. Les guêpes, malmenées par Hers Lauragais jusqu’à la fin d’un match qui aurait pu basculer dans l’autre sens, iront à Lavelanet avec un peu moins de pression mais avec la certitude que la mission s’annonce compliquée de bien figurer en Ariège. En effet, les Lavelanétiens suivent le rythme effréné de Montréjeau grâce à un sixième succès, dont celui rapporté de la Barguillère dimanche.
Christophe Iresh, co-entraîneur de La Barguillère, était forcément déçu du résultat, mais se projetait déjà vers le match de ce dimanche ô combien important pou le maintien : « c’est dommage oui, le même mot qui nous revient à la fin de chaque rencontre en fait. Je n’ai rien à reprocher aux garçons sur leur investissement et leur engagement. Face à une belle équipe de Lavelanet, joueuse et maîtrisant son rugby, nous avons fait mieux que résister. Notre manque de réalisme à l’approche de la ligne de marque ne nous permet pas de pouvoir exister dans cette partie. Notre conquête en touche, toujours fébrile, empêche la mise en place de nos séquences de jeu. Mais l’état d’esprit est à souligner, nous avons joué notre va-tout jusqu’au bout. Nous avons la semaine pour préparer au mieux notre déplacement à Carbonne, concurrent direct pour le maintien et rester mobilisés pour atteindre notre objectif. Les mecs sont sérieux et assidus aux entrainement, et j’espère, qu’avec ce qu’on arrive à démontrer par moment, notre heure viendra. Je tiens à souligner le très bon arbitrage que nous avons eu, c’est important. Un mot pour notre équipe réserve aussi, qui même avec la défaite, a tenu une bonne partie du match. C’est encourageant pour la suite. »
Enfin, Labarthe n’a pas fait de cadeaux à Carbonne. les Labarthais restent accrochés au bon wagon, tandis que Carbonne poursuit son chemin de croix. La venue de La Barguillère sera-t-elle propice à l’espoir d’un premier succès ? Pas certain, mais en cas de défaite, le ciel s’assombrirait un peu plus…
Résultats
Aviron Castrais 10-18 Montréjeau
Carbonne 3-50 Labarthe sur Lèze
Launaguet 42-23 Hers Lauragais
Mirepoix 24-7 L’Union
La Barguillère 3-14 Lavelanet
2ème série
Poule 1
Les retrouvailles entre les meilleurs ennemis de ces deux dernières années ont tourné court. Boulogne a en effet surclassé Mazères. Les Boulonnais sont plus que jamais leaders avec 6 matchs pour autant de victoires, toutes bonifiées. Tout simplement au dessus les verts et noirs. Saint-Jean du Falga s’accroche pourtant (mais avec un match en plus) avec sa victoire bonifiée à Verdun. Mais si l’on vous dit que les Ariégeois reçoivent l’USB ce dimanche, n’aurez-vous pas envie d’aller voir ce choc 5 étoiles si vous passez par là-bas ?
Quint-Fonsegrives a cartonné Lavernose et s’empare de la 3ème place, de quoi redonner le sourire aux dirigeants et aux joueurs , passés par des moments compliqués ces deux dernières saisons. Avec un deuxième match à domicile le RCQF peut même conforter cette place, mais attention à Verdun, qui, malgré son classement actuel, peut jouer les troubles-fête. Lavernose, avant dernier jouera un match important face à Labastide Beauvoir pour ne pas se laisser décrocher des équipes qui luttent aussi pour le maintien.
Caraman a fait le boulot contre l’Honor de Cos et pointe désormais à une belle cinquième place. Le déplacement à Mazères se fera sans pression, mais pas sans ambition.
Michel Sabatié (entraîneur St Jean du Falga) : On savait que ce déplacement à Verdun était important pour nous, car on voulait rester a la deuxième place de la poule. Nous entamons très bien le match et marquons un essai dés la 5° minutes, nous accentuons notre avance en marquant deux autres essais avant la mi temps. En seconde mi temps on rajoute deux nouveaux essais pour mener 31 à 3 à la 65ème. La fin de match sera plus compliquée, Verdun marquera deux essais pour revenir à 31-13; les dernières minutes seront un peu stressantes, mais notre bonne défense nous permettra de garder le point de bonus offensif. Nous allons maintenant nous préparer cette semaine pour recevoir dimanche l’équipe invaincue de Boulogne. Un match qui va nous permettre de s’étalonner face à une formation qui domine le championnat.
Résultats
Boulogne 48-6 Mazères
Verdun 13-31 Saint-Jean du Falga
La Tour du Crieu 22-15 Labastide Beauvoir
Quint-Fonsegrives 57-22 Lavernose
Caraman 40-7 Honor de Cos
Poule 2
Monclar n’a pas laissé Marssac croire au miracle, malgré une vaillance de tous les instants. les Monclarais sont largement en tête, mais nul doute que la réception de Valence d’Albi ne sera pas aussi aisée. Les Valenciens ont prouvé que leur classement n’était pas usurpé avec ce bonus défensif ramené de Séverac, désormais second de poule. Une place que les Aveyronnais devront défendre fermement puisqu’ils vont se rendre ce dimanche au TRC, battu à Lacaune (qui revient à hauteur des Rose boys). Nul doute que les Toulousains ne voudront pas laisser passer l’occasion de remonter à une possible seconde place. Le match s’annonce en tout cas aussi ouvert que passionnant entre deux équipes portées sur l’attaque.
Briatexte fort de son succès bonifié au Brulhois remonte à la 6ème place et dépasse Viviez défait d’un point à Vielmur qui était dos au mur. Marssac et le Brulhois semblent désormais plus que probablement condamnés à la descente, à moins d’un miracle. Les deux équipes se rencontrent au bord du Tarn ce dimanche, l’une d’elles signera son premier succès de l’année et égaillera ainsi sa fin d’année calendaire. Briatexte attend Vielmur, Viviez, Lacaune, pour prendre des points précieux en vue d’une qualification qui s’annonce disputée.
Résultats
Brulhois 3-36 Briatexte
Séverac 16-12 Valence d’Albi
Lacaune 38-16 TRC
Vielmur 13-12 Viviez
Marssac 10-41 Monclar
3ème série
Poule 1
Le destin d’une saison se joue parfois à un point près, à quelques menus détails. Cette septième journée restera marquée par la 6ème victoire d’affilée du XV de la Save, en terre difficilement aisée pour s’y imposer, au Rougier. Un succès qui en dit long sur le mental et le potentiel des Savistes, qui font la bonne opération du jour avec la défaite « surprise » de Montans, à Montastruc. Les joueurs de la Conseillère ont joué avec les nerfs de leurs supporters mais se sont imposés brillamment d’une unité et restent sur le podium. Ils ont talonnés de près par Labastide St Georges, larges vainqueurs de Brignemont. Derrière le trou est fait, et les poursuivants savent qu’ils devront lutter d’abord pour le maintien avant de penser à regarder vers le haut.
Résultats
Montastruc 25-24 Montans
Labastide Saint Georges 37-9 Brignemont
RC Rougier 20-25 XV de la Save
Cambon-Cunac-Puygouzon 32-14 Finhan
Poule 2
6ème victoire consécutive également dans la poule 2. Villeneuve du Paréage glane un cinquième bonus offensif qui l’installe bien sûr au sommet. Mais il faut regarder dans les rétroviseurs quand même, car le dauphin n’est qu’à deux points. Et ce second de poule n’est autre que le Plateau de Sault, qui a dominé Villenouvelle, un concurrent direct, avec notamment une première période maîtrisée (18-3 à la pause, 24-15 à la fin du match). Ces trois équipes ont de toute façon posé leur empreinte sur cette poule. Les miettes sont partagées par des poursuivants qui vont s’accrocher à l’idée de se qualifier malgré tout.
Le Mas d’Azil notamment, vainqueur à Prat de deux points, en fera partie. Dans le match des mal classés, Roquettes a signé son premier succès de l’année, aux dépens de Ste Croix Volvestre. De quoi remonter le moral des troupes certes et rouges, mais aussi au classement. Et justement, Prat et Roquettes se rencontreront ce dimanche pour un match important en prévision d’un maintien qui sera compliqué à obtenir.
Résultats
Prat 29-31 Mas d’Azil
Castelnau Bastide 9-24 Villeneuve du Paréage
Plateau de Sault 24-15 Villenouvelle
Roquettes 17-3 Ste Croix Volvestre
4ème série
Grisolles poursuit son parcours sans fautes avec une cinquième victoire consécutive, face à Reyniès. 25 points pour le leader, et … 9 points pour le second, qui compte un match en moins malgré tout, Labruguière. L’OL n’a pas chômé contre Cagnac, pour remonter à hauteur de Septfonds et Saint-Antonin.
Dans la poule 2, Kercorb a disposé du TAC (second) et s’installe un peu plus confortablement dans son fauteuil de leader. Roques, qui n’a toujours pas gagné cette année, n’a pu faire mieux qu’un match nul à la maison contre Castelginest.
Les résultats du week-end
Poule 1
Grisolles 42-10 Reyniès
Labruguière 41-3 Cagnac
Poule 2
Kercorb 27-12 TAC
Roques 13-13 Castelginest