Promotion Honneur
Cazères Le Fousseret prend les commandes de la poule après son succès à Seilh. Quatre victoires en quatre matchs, deux bonsu offensifs, tout va bien pour l’entente, merci. Le derby contre le Canton St Lys s’annonce palpitant ce dimanche.
Autre équipe en très grande forme : Lézat. 4 victoires au compteur également et une deuxième place conquise au forceps après une victoire 30 à 26 contre le voisin d’Arize. Les Lézatois voudront faire le plein en Andorre ce week-end.
Montesquieu suit de près les deux invaincus grâce un troisième succès, bonifié, contre Ste Foy de Peyrolières, dernier avec 0 point inscrit. Le déplacement des hommes du Volvestre sera à suivre de près, puisqu’ils se rendront à Daumazan, où il n’est jamais simple de bien y figurer.
Ramonville, qui n’avait alors pas connu le goût de la victoire, a crée la sensation en venant à bout de Foix. De quoi recoller au wagon des derniers et revenir à hauteur de Seilh, qui se déplacera à Foix justement. Ramonville ira à Ste Foix pour ce qui ressemble déjà à un match couperet pour Ste Foy.
Résultats
Seilh AF 3-19 Cazères Le Fousseret (rés. 19-6)
Montesquieu 32-5 Sainte Foy de Peyrolières (rés. 43-8)
Lézat 30-26 Arize (rés. 11-6)
Ramonville 11-8 Foix (rés. 19-26)
Saint-Lys 38-8 Andorre (match avancé le 8/10)
Poule 2
Verfeil est décidément intraitable, quatrième victoire d’affilée, et une passe de 5 qui se jouera à Carmaux. Un match qui aura les apparences du match piège, comme la réception à venir du TLA qui ne viendra pas en victime expiatoire, comme en témoigne son succès surprise chez le leader à Montredon. Et puis parce que l’équipe de Toulouse Lalande reste l’ancienne maison des coachs de Verfeil Sébastien Baeza et Bruno Bousse. Un derby plus équilibré qu’il n’y parait au classement donc. Seb Baeza justement : « Ce match contre St Jory sera un match référence pour nous, avec des garçons qui ont respecté les consignes tout le long, avec beaucoup de sérieux en défense et de maîtrise dans le jeu. A renouveler dès dimanche à Carmaux, puis à la maison contre TLA ! »
Si le TLA a signé la surprise du jour, St Orens de son côté a paraphé la perf du jour en s’imposant à Montech. Une victoire qui propulse les joueurs du président Minvielle à la seconde place, avant un nouveau déplacement, à Luzech.
Les Lotois, pas récompensés de leurs efforts, qui sont tombés au TEC, dernier de poule, auront autant à coeur que l’obligation de s’imposer sous peine de se mettre sous pression au classement. En effet, le TEC donc, auteur de son premier succès, a été imité par la Nicolaïte, venu à bout de Carmaux. Les Tarn et garonnais iront donc avec beaucoup moins de pression à Montredon, dont on imagine que le coach Davis Loubet, demandera une réaction après ce premier revers de l’année, qui plus est à domicile, sur un score lourd.
Ces résultats provoquent un regroupement au classement, même si une hiérarchie s’est dessinée.
Verfeil 40-7 St Jory (rés. 34-19)
La Nicolaïte 15-13 Carmaux
Montredon 17-36 TLA
TEC 15-9 Luzech
Montech 10-13 Saint Orens
1ère série
Invincibles rabastinois avec ce quatrième succès de rang, contre une formation de Capdenac qui avait pourtant prouvé qu’elle pouvait gêner n’importe qui. Les Tarnais sont donc seuls en tête devant une meute emmenée par Castelnau Montratier (tombeur de Vabre dans le Sidobre après un essai inscrit à cinq minutes de la fin), d’Espalion, qui a atomisé Puylaurens (décidément parti pour une saison compliquée), d’Aussillon (net vainqueur de Villemur-Fronton) et de Brassac qui signe l’autre victoire à l’extérieur du jour, à Villefranche de Rouergue.
La prochaine journée nous propose des oppositions incertaines (Brassac-Espalion, Capdenac-Vabre) mais aussi plus déséquilibrées, en apparence. Villemur-Fronton, au pied de son vélodrome se doit de gagner enfin, sous peine de voir s’éloigner le train. Mais la venue de Villefranche, vexé de sa défaite, n’est pas un bon signe. Puylaurens aussi peut s’inquiéter de la venue du leader. Enfin pour Castelnau-Aussillon, l’avantage du terrain risque d’être prépondérant pour les Lotois.
Réactions
Yvan Oules (co-entraîneur Brassac) : On a joué une équipe de Villefranche très bien en place qui nous a proposé beaucoup de combat mais on a su répondre présent et concrétiser nos temps forts On doit plier le match beaucoup plutôt mais des maladresses nous font défaut, notamment à cause des conditions météo difficiles On tient à la fin de ce match compliqué mais la victoire est au bout c’est l’essentiel
Yohan Clérici (entraîneur d’Aussillon) « Nous avons étés un peu longs à rentrer dans le match mais nous faisons une belle deuxième mi-temps en manquant toutefois le bonus offensif pour pas grand chose. Les gars se sont bien livrés, il n’y a rien à redire. Nous avons étés invaincus toute la saison dernière sur notre terrain et nous aimerions bien continuer.»
Christophe Vialar (président Rabastens) : « Capdenac était venu avec ses propres arguments. Nous faisons un bon début et puis, quelques chamailleries de bonne guerre sont venues nous déranger. Ils nous ont pourri les ballons et nous ont fait déjouer. La fin de la rencontre était un petit peu tendue mais heureusement, la victoire est là pour notre plus grand plaisir. »
Stan Krzesinski (co-entraîneur Brassac) : Nous gérons bien la première période et même si après le repos nous n’avons pas trop de ballons, nous maîtrisons bien cette rencontre dans l’ensemble, face à des Villefranchois bien organisés et qui alternait bien le jeu. Cette victoire nous remet dans le bon sens. »
Espalion 70-14 Puylaurens
Villefranche de Rouergue 9-14 Brassac
Aussillon 21-0 Villemur Fronton
Vabre 15-19 Castelnau Montratier
Rabastens 21-5 Capdenac
Poule 2
4 sur 4 aussi pour Mirepoix, qui a dû s’employer pour disposer d’une équipe de Launaguet accrocheuse. Montréjeau n’a fait qu’une bouchée des infortunés carbonnais et pointe à la seconde place, exaequo avec L’UNion qui a pris le dessus sur La Barguillère, non sans mal puis que les Unionais étaient encore menés sur leur pelouse à l’heure de jeu.
Ces trois équipes ont donc profité du premier faux pas du désormais ex leader invaincu : l’Aviron Castrais. Labarthe-sur-Lèze s’est donc chargé d’y mettre un terme en plus de prendre 4 points bienvenus. Lavelanet a bonifié son déplacement à Hers Lauragais pour rester dans le bon tempo.
Hers Lauragais, qui sera en déplacement à Carbonne, et sans faire injure au RCL, devra s’imposer pour préserver ses chances de maintien. La Barguillère en recevant Montréjeau serait bien inspiré d’en faire autant, mais les « dentistes » auront les crocs à n’en pas douter. En effet, le Aviron Castrais-Mirepoix vaudra le détour, le Launaguet-L’Union également, sans oublier un Lavelanet-Labarthe à suivre de près.
Christophe Iresch (entraîneur La Barguillère) : La journée a mal débuté avec de nombreuses défections le matin même du match, ce qui nous a contraint à déclarer forfait avec notre équipe réserve. Espérons que cela restera un épiphénomène dans notre saison. Pour ce qui est du match, nous avons retrouvé une cohésion de groupe, ce qui nous a permis de tenir nos hôtes du jour pendant une bonne heure. A la 60ème, nous étions devant au score à 15-12. Après, notre manque de fraîcheur physique et mentale nous ont fait commencer à perdre nos un contre un défensifs, et nos adversaires ont su en profiter au mieux avec 3 essais dans les 20 dernière minutes. Nous avons encore beaucoup de boulot pour essayer d’arriver au niveau de nos adversaires, mais on voit déjà au bout de la 4ème journée qu’il y a deux championnat qui se dessine. A savoir que pour le moment, le nôtre se joue avec l’Hers et Carbonne. Celui qui finira premier de ce tiercé sera maintenu à coup sûr. Mais nous avons une semaine pour préparer au mieux le dernier match de ce bloc, et nous ferons tout pour montrer un beau visage rugbystique contre Montréjeau dimanche prochain sur notre terrain du Prados.
Montréjeau 63-0 Carbonne
L’Union 34-15 La Barguillère
Mirepoix 28-20 Launaguet
Labarthe sur Lèze 16-6 Aviron Castrais
Hers Lauragais 5-30 Lavelanet
Lire la suite page suivante
2ème série
Le rouleau compresseur boulonnais est indéboulonnable. 4ème victoire d’affilée, et toutes bonifiées s’il vous plait. 20 points au classement sur 20 possible, fort, très fort l’USB. Quint-Fonsegrives s’accroche pour suivre le ryhtme infernal, puisque le RCQF s’est imposé à l’Honor de Cos facilement. Le gros coup du jour est à mettre à l’actif de Saint Jean du Falga, qui est allée se chercher un succès précieux à Mazères, invaincu jusque là pourtant. Les deux formations sont à égalité de points désormais.
Derrière, l’écart est fait. Caraman est parvenu à revenir de Lavernose avec la victoire, Labastide, au forceps, s’est imposé à domicile contre Verdun qui glane le bonus défensif et espère bien le valider en recevant l’Honor de Cos dimanche.
Michel Sabatier (entraîneur St Jean du Falga) : Après notre prestation décevante lors de notre premier déplacement à Labastide Beauvoir, nous souhaitions nous racheter lors du derby face à Mazères qui venait d’enchaîner 3 victoires consécutives. Nous avons fait une très bonne première mi temps, en tenant le ballon, en réussissant à mettre notre jeu en place. Cela nous a permis d’inscrire deux pénalités et deux essais et de mener 23 à 0 à la pause. La deuxième mi temps verra une réaction de l’équipe de Mazéres qui marquera deux essais pour revenir à 23 à 14. Notre défense tiendra bon jusqu’à la fin de la rencontre qui s’achèvera sur le score de 26 à 14. Félicitations aussi à l’équipe réserve qui s’est imposée 27 à 5 et qui est à ce jour invaincue
Gérald Contival (co-entraîneur – Labastide Beauvoir) : On débute le match avec le vent dans le dos. Les consignes d’aller jouer chez eux sont respectées mais on ne score pas assez pour se mettre à l abri en vue de la seconde mi temps et on prend même un essai pour tourner sur le score de 10/5 à la pause. On savait que ce serait dur contre le vent on a très bien défendu, on a rien lâché, ce qui prouve le très bon esprit qui règne dans ce groupe .malgré un essai et une pénalité on s’est fait peur jusqu’à la fin. Je félicite tout le groupe pour son engagement et sa solidarité jusqu’à la dernière minute. Une petite pensée pour notre jeune troisième ligne Mathis Pelissier qui a fait un petit malaise au moment de rentrer sur le terrain mais les nouvelles ont été plutôt rassurantes par la suite.
Geoffrey Beldame (demi d’ouverture – Labastide Beauvoir) : C’était un match très serré jusqu’à la dernière seconde. Nous avons dominé la première mi-temps mais n’avons pas su concrétiser plusieurs occasions. Verdun a dominé la seconde période grâce à une bonne occupation et un gros paquet d’avants. Nous avons finalement réussi à garder notre avance grâce à l’abnégation de toute l’équipe. Les victoires acquises dans la douleur sont souvent les meilleures.
Résultats
Mazères 14-26 Saint-Jean du Falga
Honor de Cos 0-37 Quint-Fonsegrives
Labastide Beauvoir 20-16 Verdun
La Tour du Crieu 0-26 Boulogne
Lavernose 12-17 Caraman
Poule 2
Monclar a infligé à Lacaune sa première défaite de la saison au terme d’une partie plutôt maîtrisée. Les Moclarais doublent leurs adversaires du jour et prennent provisoirement les commandes de la poule. Mais ils sont talonnés par Valence d’Albi, qui enchaîne aussi, avec un nouveau succès, bonifié, et par Séverac, large vainqueur aussi, de Vielmur. Viviez signe de son côté sa deuxième victoire, face à Briatexte, et accroche le bon wagon. En revanche, pour Marssac et le Brulhois, ça comment à sentir le sapin. Marssac reçoit Viviez et le Brulhois le TRC, autant dire que rien n’est fait. Les Toulousains justement, voudront enchaîner avant de recevoir lors de la journée suivant Vielmur. Lacaune-Séverac, Briatexte-Monclar et Vielmur-Valence d’Albi, devraient garantir aux supporters de beaux bras de fer.
Cyril Ricardo (coach Valence d’Albi) : Nous avons décidé de faire tourner l’effectif et les gars qui sont rentrés ont bien joué leur rôle. Nous avons fait un match complet après avoir marqué dès les premières minutes et garni la marque tout au long de la rencontre. Les consignes ont été respectées et on ne peut tirer que du positif de ce genre de rencontre. On peut donner un bon coup de chapeau à nos adversaires d’avoir fait le déplacement même handicapés et d’avoir joué le jeu.”
Eric Averous (entraineur OMLPL) : On fait une très mauvaise entame, chose à ne pas faire face à une telle équipe, à 14-0 à la 20ème on rentre dans le match à ce moment là. On a enfin compris qu’il fallait mettre les choses à l’endroit et du coup tout devient plus simple. Il faudra se rappeler de la 2ème mi-temps où les gars se sont retrouvés collectivement, tant sur l’envie que sur le combat. On a aussi pu mesurer le travail qu’il nous restait à faire pour rivaliser face à des équipes qui vont jouer le haut du tableau. Il nous reste une semaine pour soigner les petits bobos afin de recevoir Séverac dans de meilleures dispositions.
Les coachs de l’AOV, Stéphane DELPUECH et Bruno SASTOURNE-ARREY : Victoire importante qui vient valider sur le plan comptable le résultat précieux obtenu le WE précédent contre le leader Monclar ( match nul 06 -06 à domicile ). Face à une équipe accrocheuse et souvent « rugueuse », nous avons su rester concentrés sur le jeu et le bonus offensif acquis en fin de rencontre vient récompenser une partie accomplie dans le secteur défensif et encourageante quant à nos intentions de jeu. Cette victoire bonifiée récompense les efforts d’un groupe soudé, assidu et impliqué dans nos entraînements . Le déplacement à Marssac ce week-end nous donnera l’occasion de juger de notre capacité à rivaliser à l’extérieur, après le lourd revers subi lors de la 2nde journée au TRC ( défaite 23 à 03) . Récupération, mobilisation et concentration restent à l’ordre du jour de cette semaine d’entraînements . »
TRC 45-7 Marssac
Valence d’Albi 57-0 Brulhois
Séverac 32-6 Vielmur
Monclar 33-10 Lacaune
Viviez 23-3 Briatexte
3ème série
Poule 1
Le XV de la Save et Montans ont marqué au fer rouge leurs adversaires pour préserver leur invincibilité. Le RC Rougier aussi, mais beaucoup plus dans la difficulté, puisque les boys de Camarès sont venus à bout de Labastide St Georges d’un tout petit point, à la dernière minute, sur un essais de pénalité consécutif à cinq pénalités. Jérôme Sarran (coach Labastide St Georges) ne décolèrait pas : « C’est un vol. On mène jusqu’à la dernière minute et l’arbitre nous colle un essai de pénalité que même nos adversaires ne reconnaissent pas. On a dominé la rencontre de partout, on était en tête au repos, on fait un grand match mais l’arbitre ne voit pas les mêmes choses que nous. » Labastide St Georges aura l’occasion de se refaire et d’essayer de s’offrir le scalp du XV de la Save.
Coté Camarès, le son de cloche était forcément différent, emprunt d’objectivité et de lucidité aussi. Philippe Arvieu, manager du RCR : « cette victoire fait du bien mais on a fait preuve de beaucoup de lacunes et sans doute d’un manque d’envie. On a joué un ou deux tons en dessous de ce que l’on a montré face a l’HVAR la semaine dernière. On a été contré en touche et commis trop de fautes de main, mais on a été vaillant et solidaire ce qui nous a permis d’aller chercher la victoire dans les dernières instants »
Finhan a signé sa première victoire de la saison contre Montastruc, et s’offre une bonne bouffée d’air frais. Cambon-Cunac-Puygouzon, sèchement battu ce dimanche, reçoit Brignemont, qui sera frais et dispo après avoir été exempt. Malheur au perdant pour ce match de mal classés.
Résultats
Montans 59-0 Cambon-Cunac-Puygouzon
XV de la Save 37-7 Haute Vallée de l’Aveyron
RC Rougier 16-15 Labastide Saint Georges
Finhan 13-8 Montastruc
Brignemont exempt
Poule 2
Le Plateau de Sault et Villeneuve du Paréage ont encore un peu plus marqué leur territoire. Celui des grands favoris pour la première place (les Ariegeois comptent un match en moins). Les deux formations sont encore invaincues. Villenouvelle aussi se pose en candidat sérieux au vu de son carton contre Roquettes. Ces trois équipes ont déjà creusé l’écart sur des poursuivants qui vont s’accrocher tant bien que mal. Le Mas d’Azil et Haut Salat ne sont pas parvenus à se départager. Haut Salat recevra le Plateau de Sault ce dimanche, et Prat, Villeneuve du Paréage, autant dire deux montagnes à gravir pour les résidents des contreforts pyrénéens. Ste Croix Volvestre espére bien signer son premier succès de la saison, mais le Mas d’Azil semble avoir les armes pour contrarier les plans des hommes de Patrick Raufast.
François Kleikt (co-entraîneur – Villenouvelle) : Victoire bonifiée qui nous permet d’enchaîner et de valider la victoire précédente obtenue à l’extérieur. On doit contrôler d’avantage nos temps faibles car dimanche prochain on se déplace chez un concurrent direct qui fait un très bon début de saison. Le projet de jeu avance et les nombreux supporters présents au stade dimanche ont pu le constater avec ce rugby total. On est satisfait de cette journée. On va bosser dur cette semaine pour exister ce dimanche à Castelnau Bastide
Arnaud Faure (talonneur – Villenouvelle) : On fait un match sérieux en première mi-temps mais on relâche en seconde, contre unee équipe de Roquette très sérieuse. On fait beaucoup trop de fautes, on prend trop de pénalités qui nous font sortir du match mais l’essentiel est là et le bonus offensif aussi. Reste plus qu’à bosser pour aller chercher des points le week-end prochain à l’extérieur
Cédric Géraud (coach du Plateau de Sault) : 4ème match et 4ème victoire, bonifiée en plus, c’était un match important pour nous sportivement, mais aussi en raison du fait qu’il y avait la foire au village, et donc beaucoup de monde au stade. Castelnau n’était pas venu en spectateur et nous a offert une belle opposition. On a joué par intermittence, ce qui me dérange car on en respecte pas les consignes, et on s’emm….. du coup. On pouvait faire mieux, mais c’est ce qui va nous permettre de travailler plus aux entraînements. Mais bon, 1er de poule, invaincu, il y a deux mois de ça, j’aurais signé de suite. On ira à Haut Salat pour faire la passe de 5.
Patrick Raufast (entraîneur Ste Croix) : Comme je l’avais dit, l’équipe de Villeneuve nous était supérieure. Nous avons résisté contre le vent en première période. Puis avec le vent en seconde période, nous étions menés 29 à 0 jusqu’à 10 minutes de la fin où la nous nous écroulons, en prenant 3 essais et 20 points supplémentaires.Ce n’est pas un match qu’on avait coché dans la saison pour faire un résultat. Cependant, je félicite le groupe pour son implication lors des entraînements ainsi que durant la rencontre. Malgré la défaite il nous reste des choses positives, comme à Villenouvelle ou contre le Plateau de Sault. Ce qui fait qu’au niveau comptable, nous n’avons qu’un point. Nous avons passé les cols de 1ère catégorie. Nous allons jouer maintenant des clubs plus abordables comme le Mas qui monte de 4ème série comme nous !
Villeneuve du Paréage 49-0 Ste Croix Volvestre
Villenouvelle 48-7 Roquettes
Plateau de Sault 24-3 Castelnau Bastide
Mas d’Azil 20-20 Haut Salat
exempt : Prat
4ème série
Poule 1
Labruguière était attendu au tournant pour voir si le groupe avait du mental, notamment après sa déconvenue à Grisolles. L’Olympique jouait en plus devant son public pour la première fois depuis sa mise en sommeil, et les Rouge et Blanc n’on pas failli. Il y avait pourtant en face un adversaire de taille, St Antonin, qui a des arguments et des ambitions cette saison.
Cagnac de son côté est sorti vainquer de son duel face à reyniès, pour le plus grand plaisir du président Gilli, mais aussu la plus grande surprise du coach Bertrand. De quoi regonfler le moral des troupes pour le reste de la saison.
A suivre de très près ce week-end, deux oppositions 100% tarn-et-garonnaises avec un Grisolles-Septfonds et une St Antonin-Reyniès qui devraient faire déplacer les supporters de tous ces clubs.
Christian Gilli (président Cagnac/Blaye les Mines) : Voilà une première victoire qui donne une autre dimension au club. On marque d’entrée de jeu, mais on manque de plier le match avant le repos, ne parvenant pas à conclure une large domination sur la ligne de Reyniès. Mais les gars ont fait preuve d’une vaillance à toute épreuve.
François Viguier (entraîneur Labruguière) : « C’était une journée particulière pour le club car nous retrouvions notre stade après une saison blanche. Les dirigeants avaient prévu pas mal d’animations autour de la rencontre et les joueurs avaient à cœur de l’emporter. On est tombé sur une bonne équipe de Saint Antonin qui devrait jouer le haut du tableau cette saison. On a bien profité du vent dans le dos en 2ème mi temps et on a su scorer lorsque les occasions se sont présentées. Cette victoire valide le gros travail des joueurs, du staff et des bénévoles depuis le mois de juillet et va nous permettre de travailler dans la sérénité.
Cagnac 9-0 Reyniès
Labruguière 15-7 Saint-Antonin
Poule 2
Deux victoires à l’extéieur lors de cette journée. La première signée par Kercorb, nette en apparence avec un bonus offensif à la clé, comme l’indique le score. Mais à la pause, il n’y avait que 12-23, et les 4 cartons rouges distribués en seconde période (3 pour Roques et 1 pour Kercorb) montrent que l’ambiance n’était pas à la franche camaraderie.
L’autre victoire hors de ses bases a été plus étriquée, mais elle a la même saveur, sinon plus pour les joueurs de Rieucros.
A suivre ce dimanche, Kercorb qui reçoit Castelginest, et le RC Vallées d’Ax qui accueillera Roques, deux équipes qui ont à coeur de se remettre la tête à l’endroit.
Roques 12-49 Kercorb
Castelginest 12-16 Rieucros