Un immense merci aux photographes et correspondants qui rendent possible cet article…
Aux présidents, coach et/ou joueurs qui veulent réagir, envoyez vos réactions par mail avant le mardi midi à [email protected]
Promotion Honneur
Poule 1
Après deux succès probants, on voyait mal comment Montesquieu pourrait trébucher. Et bien, Foix a rappelé que dans le sport et dans le rugby en particulier, rien n’était acquis à l’avance, en venant à bout des gars du Volvestre 17-14. Lézat reste donc le seul invaincu de la poule avec trois succès de rang, dont celle de dimanche dernier à Ste Foy. Les Lézatois partagent ainsi la première place du classement avec Saint-Lys, qui ramène un match nul d’Arize, et Cazères-Le Fousseret, qui a réussi la performance de s’imposer en Andorre (avec les deux équipes qui ont fait le plein donc), mais compte un match en plus.
Seilh sort vainqueur du match des mal classés en dominant Ramonville. Le SAF XV se donne ainsi une bonne bouffée d’oxygène avant d’accueillir Cazères-Le Fousseret ce dimanche. En revanche, la situation de Ramonville et Ste Foy devient préoccupante. Ces deux formations n’ont pas réussi à débloquer leur compteur point encore. Ste Foy qui se déplace à Montesquieu aura bien du mal à le faire ce week-end, alors que Ramonville, face à un adversaire qu’il connait bien, Foix, sera en danger, même sur ses terres.
On suivra aussi de près le grand derby des meilleurs ennemis entre Lézat et Arize.
Ramonville 10-25 Seilh AF
Foix 17-14 Montesquieu
Sainte Foy de Peyrolières 8-17 Lézat
Andorre 10-14 Cazères-Le Fousseret
Arize 13-13 Canton de Saint-Lys
Poule 2
Montredon n’en finit plus de surprendre. Mais est-ce vraiment une surprise ? Les Tarnais s’imposent sur le fil sur le terrain du TEC et prennent la première place du classement. Ils partagent cet honneur avec Verfeil, qui a pris le dessus à Saint-Orens, alors que les deux équipes étaient encore invaincues, pour un petit point.
Montech aussi s’est distingué en allant chercher une belle victoire à Luzech, et s’est ainsi préparé au mieux avant d’accueillir St Orens ce dimanche pour un choc qui vaudra le détour.
Carmaux a battu Toulouse Lalande, mais les deux équipes sont proches, comme au classement (5ème et 6ème). Le TLA enchaîne par un deuxième déplacement, qui ne sera pas un cadeau, puisque ce sera à Montredon. Carmaux de son côté, ira à la Nicolaïte, qui vient de gratter son premier point de la saison. Un bonus défensif récolté à St Jory dans le duel des très mal classés. St Jory respire un peu mieux, certes, mais doit déjà se préparer à une légère apnée ce week-end en allant à Verfeil.
Le TEC, trois défaites en autant de rencontres, a tout de même glané trois bonus défensifs, signe que les Gaziers sont dans le coup. Il faudra de toute urgence profiter de la venue de Luzech au Bazacle ce dimanche pour enfin débloquer son compteur victoires. Mais les Lotois, sûrement vexés d’avoir perdu devant son public à la Douve, viendra avec une idée derrière la tête.
TEC 10-12 Montredon
Luzech 22-36 Montech
Saint Orens 11-12 Verfeil
Saint-Jory 12-8 La Nicolaïte
Carmaux 12-8 Toulouse Lalande Aucamville
1ère série
Poule 1
Capdenac qui s’était imposé dans le premier derby aveyronnais à Villefranche de Rouergue, a dû baisser pavillon à domicile contre une équipe d’Espalion qui a de la ressource (20-21). Ce résultat provoque un regroupement général au classement avec pas moins de six équipes qui se tiennent en un point. Castelnau Montratier, occupe la tête grâce à un succès à Villemur Fronton. Il ne faisait pas bon recevoir décidément lors de cette journée, puisque Aussillon a pris le meilleur à Brassac, et Villefranche, pour son premier succès de la saison, à Puylaurens. Rabastens, quant à lui, est resté maître à la maison en dominant nettement Vabre (précisons que le classement de la FFr n’est pas à jour et que les Rabastinois sont bien premiers de poule avec 14 points et trois victoires sur trois).
Des Vabrais qui auront fort à faire ce dimanche en recevant un COC (Castelnau Montratier donc) décomplexé et sans pression exagéré. Villemur-Fronton et Puylaurens qui ferment la marche de classement provisoire auront bien du mal à en décoller, puisque l’USVF se déplacera à Aussillon, et le PAC ira à Espalion. Les deux affiches qui semblent aussi équilibrées qu’intéressantes à suivre, sont Villefranche-Brassac et Rabastens-Capdenac.
Puylaurens 18-27 Villefranche de Rouergue
Capdenac 20-21 Espalion
Villemur Fronton 3-19 Castelnau Montratier
Brassac 17-20 Aussillon
Rabastens 38-7 Vabre
Poule 2
L’Aviron Castrais réalise un début de saison parfait : 3 victoires, dont deux dont deux bonifiées. Celle de dimanche à Launaguet ne l’a pas été, mais le simple fait de revenir au bercail avec les 4 points suffit au bonheur des Bleu et Blanc. Autre équipe en grande forme, Mirepoix, qui a également signé un troisième succès de rang, à La Barguillère cette fois.
C’était là aussi la journée des victoires à l’extérieur, Labarthe à Hers Lauragais, et l’Union, qui a atomisé Carbonne. Seul Lavelanet a réussi à se faire respecter chez lui, dans un bras de fer musclé face à Montréjeau, qui trébuche pour la première fois. Les Montréjalais ne devraient pas connaître les mêmes difficultés ce dimanche en accueillant une équipe de Carbonne qui se préparait à vivre une saison très compliquée…et qui est en plein dedans.
L’Union attend la Barguillère pour enchaîner. Dans les autres duels de ce week-end, il y aura des bonnes côtes à jouer. Lavelanet partira avec les faveurs des pronostics en déplacement à Hers Lauragais, même si les hommes de Nicolas Galy feront tout pour inverser la mauvaise spirale de ce début de saison, Mirepoix aussi en recevant Launaguet, tandis que le Labarthe-Aviron Castrais pourrait s’avérer piégeux pour le leader.
Christophe Iresh (coach La Barguillère) : On rentre bien dans le match, mais même si on domine le premier quart d’heure, le score reste vierge. Mirepoix marque sur pénalité après leur première incursion dans notre camp. Sans suit une domination de leur part qu’ils concrétisent par un bel essai n tourne à la mi-temps avec un score défavorable de 11 à 3. Dès la reprise, on prend une pénalité, ce qui nous met à 11 points. On repart de l’avant et après une séquence de jeu intéressante nous revenons au score après un essai qu’on ne transformera pas. Nous continuons dans l’avancée et à 9 min de la fin du match, on prend le score après un autre essai bien construit (15 à 14). Mais Mirepoix, sans s’affoler, pose son jeu, alterne les séquences avants – 3/4, notre défense fait bonne garde en restant disciplinée. Et sur un énième coup de boutoir, leur second centre passe en revue notre défense pour pointer un essai en coin qui sera transformé. Nous concédons notre 2ème défaite à la maison, ce qui laisse présager que la lutte pour le maintien sera rude. Notre équipe réserve, pourtant qualitative sur le papier, et normalement vaillante au possible, a traversé son match sans aucune envie, ni volonté de jouer (7-51)
Hers Lauragais 15-31 Labarthe sur Lèze
Lavelanet 15-10 Montréjeau
Carbonne 0-55 L’Union
La Barguillère 15-21 Mirepoix
Launaguet 7-10 Aviron Castrais
2ème série
Poule 1
Boulogne et Mazères sont décidément inséparables. les promus de 4ème, puis de 3ème série, sont encore une fois aux avants postes après trois journées. Et c’est un doux euphémisme que de dire qu’ils ont dominé leur sujet encore dimanche dernier. 59 à 7 pour Mazères contre Lavernose, et même 52 à 0 contre Caraman. Ce qui a eu le don par ailleurs d’excéder le coach de Caraman…
Nous ne nous attarderons pas plus sur le score lunaire de St Jean du Falga contre l’infortunée équipe de l’Honor de Cos, qui semble partie pour un long calvaire malheureusement. Mais nous retiendrons en revanche la première victoire de Verdun, contre la Tour du Crieu, tout comme le succès de Quint dans le derby contre Labastide Beauvoir
Mazères devra se méfier de la venue de St Jean du Falga ce week-end. La Tour du Crieu se prépare aussi, en attendant l’ogre boulonnais. Labastide Beauvoir sera à la relance en jouant à la maison, mais Verdun, qui vient de débloquer son compteur victoire, viendra sans trop de pression et l’envie de faire un truc. Enfin, on voit mal comment Quint ne pourrait pas revenir de l’Honor de Cos avec une victoire, compte tenu du début de saison très compliqué des tarn-et-garonnais.
Alexandre Maurel (co-entraîneur – Caraman) : « On se doutait que ça allait être un match compliqué, mais on ne s’attendait pas à tomber sur une équipe avec des joueurs de ce niveau là, structurée, avec des piliers dynamiques ! D’ailleurs je pense qu’ils se sont trompés de niveau. Ils se mettent à commettre des fautes et des mauvais gestes qui seront sanctionnés à petites doses. Nous arrivons à avancer avec deux mauls portés mais qui ne seront pas récompensés et on finit par tout lâcher en se faisant chambrer à chaque essai encaissé ! À 52 à 0, ils annoncèrent à notre ailier de ne plus monter au ballon au coup d’envoi…ce qui ne l’empêcha pas d’y retourner, et du coup leur pilier, pas très intelligent sur le coup, lui a mis un mauvais geste qui part la suite, a entraîné une bagarre générale. Match arrêté, et quelque blessés sérieux, morsure, nez cassé, arcade ! Le tout, sur 3 joueurs de 20 ans et moins de 80kg !
Gérald Contival (co-entraîneur – Labastide Beauvoir) : On attaque ce match avec le vent dans le dos, les consignes étaient d’aller jouer chez eux par du jeu au pied. Malheureusement on fut privé de ballon par une belle équipe de Quint-Fonsegrives, et les quelques ballons que nous avons eu ont été gâché par de petites fautes de mains ou des mauvais choix, on tourne à la mi temps sur le score de 06/12. A la reprise on a essayé de remonter des ballons à la main avec notre jeune ligne de 3/4 mais toujours avec des petites fautes. Il a fallu attendre une belle attaque et un exploit personnel de Nicolas Guitard bien servi par un petit nouveau d’à peine 18 ans Thomas Ballester pour recoller au score. A 13/19 on commence à y croire mais on retombe dans nos travers de début de match et sur une faute d’inattention on prend un essai plein d’opportunisme de la part de Quint. Le score était fait mais les joueurs n’ont pas baissé les bras et on essayé jusqu’à la dernière seconde de marquer. Mais un en avant dans l’en but ne l’a pas permis. On va se remettre au travail cette semaine pour bien préparer la venue de Verdun et l’on attend de la part des joueurs un esprit revanchard car la copie rendue à Quint ne correspond pas à ce qu’ils sont capables de faire. Quint mérite amplement la victoire par son jeu proposé, ce fut un joli match à regarder pour les spectateurs.
Pascal Niolet (président de Boulogne) : Mazères et St Jean du Falga, c’est du même niveau que nous je crois, donc que Caraman commence à s’y préparer. Ils ont une équipe de jeunes, constitué de pas mal de Belascain de Villefranche de Lauragais notamment, et c’est vrai qu’un impact d’un gamin de 20 ans n’est pas le même que celui qui en a trente. Mais ce n’est quand même pas de notre faute non ? Pour faire court et simple, on s’en fout de mettre 50 points, à 20 ça me suffisait, le tout est d’avoir une cohésion, de bien vivre ensemble, de prendre du plaisir aussi. On aurait déclenché une générale à deux minutes de la fin, avec 50 points d’avance ? Et on aurait visé un ailier sur un renvoi adverse ? Soyons sérieux deux minutes, ça ne tient pas. Alors oui, ça a chambré, mais des deux côtés. Au passage, je note que Julien Turini qui joue à Carama a un autre CV que celui de nos piliers, aussi vaillants soient-ils. A l’après-match, un de leurs présidents a dit aux joueurs de venir à la réception, l’autre non. Peut être qu’ils ont besoin aussi d’être unis d’abord, avant de critiquer les autres. Non, vraiment, je ne veux pas m’attarder plus sur ces déclarations, qui ressemblent fortement à un discours de mauvais perdant. Nous, on est déjà tournés vers la suite de la saison.
Régis Albarede (capitaine – Labastide Beauvoir) : On est complètement absent sur les 20 premières minutes, faute défensive, manque d’agressivité, mauvaise conquête… Nous sommes sanctionnés à tour de bras par l’arbitre, à juste titre, on les regarde jouer. Quand tu es mené 12/0 en 20 min à l’extérieur c’est toujours compliqué de revenir au score. Dimanche on reçoit Verdun, qui viendra à coup sûr pour gagner ce match et nous enfoncer un peu plus. On verra si on a su retenir la leçon de Fonsegrives.
Saint-Jean du Falga 97-0 Honor de Cos
Quint-Fonsegrives 29-13 Labastide Beauvoir
Verdun 23-15 La Tour du Crieu
Mazères 59-7 Lavernose
Boulogne 52-0 Caraman
Poule 2
Et de trois pour Lacaune. L’Olympique des Monts de Lacaune et du Plateau des Lacs (c’est le nom complet oui) signe une troisième victoire, à Vielmur qui place l’équipe seule en tête du classement. Le deuxième, Monclar, reste également invaincu, mais a dû se « contenter » d’un match nul à Viviez. Autant vous dire que le Monclar-Lacaune de ce dimanche méritera le coup d’oeil.
Nul doute que Valence d’Albi aura un regard attentif sur ce choc, tout en préparant la venue du Brulhois. Les boys de Cyril Ricardo auteurs d’un belle prestation à Marssac, pourraient bien en profiter pour s’installer un peu plus en haut du classement, forts de leurs deux bonus offensifs déjà glanés. Le Brulhois, qui a défrayé la chronique avec la signature et le premier joué par Nicolas Durand, n’a pu empêcher Séverac de s’imposer sur ses terres viticoles.
Dans le dernier match de la journée, Briatexte s’impose par la plus petites des marges contre le TRC. Les Toulousains ratent ainsi une bonne occasion d’accrocher les wagons de tête. Mais ce n’est que la troisième journée et la venue de Marssac (3 défaites, 1 point de bonus défensif seulement) devrait leur permettre de se refaire.
Briatexte se déplacera à Viviez pour une opposition de style qui semble équilibrée et dont il est difficile de dégager un favori. Vielmur se prépare aussi à un déplacement délicat à Séverac, dont le château reste imprenable.
Eric Averous, entraîneur de Lacaune : « On fait quand même un bon match, une bonne première mi-temps surtout ! Tout ce qui est dit à l’entrainement et avant le match a été respecté. On sort un peu du match en deuxième mi-temps, mais on a face à nous une équipe qui a pris quelques points et veut se refaire, ce qui est tout à fait logique, mais on a tenu le coup. On est satisfait quand même, gagner dehors c’est jamais simple. »
Guillaume Perinot, entraîneur de Vielmur : « Manque d’envie complet devant, sur les rucks, pas assez d’agressivité positive, on s’est fait prendre comme ça. Le peu que l’on a joué devant, on a marqué deux essais. Dommage ! »
Viviez 6-6 Monclar
Briatexte 14-13 TRC
Marssac 10-33 Valence d’Albi
Brulhois 16-28 Séverac
Vielmur 15-27 Lacaune
3ème série
Poule 1
Le Xv de la Save confirme ses ambitions avec un succès net et sans bavure à Cambon-Cunac-Puygouzon, le deuxième donc, et bonifié. Le RC Rougier suit le rythme en raflant le derby face à l’Hvar. Labastide St Georges a pris le meilleur sur Montastruc pour se placer à la troisième place mais avec un match en plus. Montans, exempt, renouera avec le terrain ce dimanche en accueillant le voisin tarnais CCP XV pour ajouter un troisième succès de rang et rester en haut du classement.
Dans le duel des mal classés, Brignemont et Finhan n’ont pas réussi à se départager. Un score de parité qui semble plus profiter aux visiteurs qui cumulent ainsi 4 points (car ils avaient déjà obtenu deux défensifs). Finhan devra donc confirmer à la maison contre Montastruc pour enfin s’imposer devant ses supporters. Le Xv de la Save cherchera à faire la passe de trois en recevant Haute Vallée Aveyron, mais comptons sur leur mentor, Greg Villaspasa pour leur demander de respecter les fondamentaux. Le Rc Rougier aura également à coeur de maintenir sa belle dynamique face à une équipe de Labastide St Georges, qui n’aura rien à perdre.
Brens – Montans (forfait de Brens)
Cambon-Cunac-Puygouzon 0-36 XV de la Save
Haute Vallée de l’Aveyron 11-22 RC Rougier
Labastide Saint Georges 24-12 Montastruc
Brignemont 20-20 Finhan
Poule 2
Villeneuve du Paréage et Villenouvelle n’ont pas trop tremblé. Les ariégeois ont largement dominé le Mas d’Azil, tandis que l’Etoile a fait parler sa puissance à Prat. Castelnau Bastide a fait le boulot contre Haut Salat, avant de se rendre ce dimanche chez le leader. Car avec un troisième succès d’affilée, c’est bien le Plateau de Sault qui fait figure (avec Villeneuve Paréage bien sûr) d’épouvantail. Roquettes, malgré une belle résistance, l’a appris à ses dépens. Des Roquettois qui iront à Villenouvelle avec l’envie de jouer un mauvais tour, mais l’Etoile aura la faveur des parieurs sur ce match. Le Mas d’Azil voudra effacer la claque reçue le week-end dernier avec la réception d’une équipe du Haut Salat qui piétine un peu.
Enfin, Ste Croix Volvestre se déplacera à Villeneuve Paréage en ayant conscience de la montagne qui se dresse devant le champion de 4ème série. Patrick Raufast le coach cruxéen : « Nous sommes un club qui monte de 4ème série, champion des Pyrénées, soit, mais en face nous aurons une équipe qui aurait dû jouer en honneur. Ils ont une équipe sûrement plus performante avec du vécu et de l’expérience. C’est le gros de la poule. Notre calendrier de début de championnat s’avère très compliqué (Plateau de Sault et Villenouvelle pour débuter), nous devions affronter Bonnac pour lancer notre saison, avec tout le respect que j’ai pour Bonnac. Pour nous c’était un dimanche de plus sans jouer, pas de possibilité de match amical, tous les clubs sont en activité à cette période. Cette inactivité est préjudiciable tant au niveau technique, physique que morale. L’important est de resserrer l’ossature de la saison dernière, que nous soyons sur la dynamique de la fin de saison dernière. Réponse ce dimanche à 15 h à Villeneuve du paréage. »
Villeneuve du Paréage 50-3 Mas d’Azil
Sainte Croix Volvestre – Bonnac (forfait général de Bonnac)
Prat 10-42 Villenouvelle
Castelnau Bastide 23-13 Haut Salat
Roquettes 11-18 Plateau de Sault