Les deux sélections avaient rendez-vous à Pamiers pour en découdre et s’ouvrir les portes des 1/2 finales. Les forces en présence laissaient à penser que la partie serait équilibrée. En lever de rideau, la sélection U18 languedocienne venait de battre son homologue midi-pyrénéenne. Fallait-il y voir un signe ? (par David Campessai, photos de Pascal Villalba)
Les Pyrénéens prennent le match à leur compte et investissent le camp adverse. Ils sont récompensés au bout de huit minutes de jeu seulement par un essai de pénalité. La domination est évidente, mais le score ne bouge pas. Jusqu’à ce que les Languedociens récupèrent un ballon et voient la fusée Michel traverser le terrain sur 70m (7-7, 22ème). Une pénalité de chaque côté viendra faire bouger le tableau d’affichage. Score de parité à la pause 10-10.
La seconde période sera moins rythmée, la faute à une pluie incessante. Ce qui n’empêchera pas les Midi-Pyrénéens de planter plusieurs banderilles. D’abord sur une pénalité, pour prendre l’avantage, puis sur une très belle inspiration de Rigal, auteur d’un coup de pied millimétré pour Klapper, qui réceptionne et marque. 20-10, il reste un peu plus de dix minutes à jouer, le break est fait. Le Languedoc tentera bien par tous les moyens de revenir, mais en vain. Les hommes de Jocelyn Authier et Sylvie Denot se qualifient pour le dernier carré.
L’adversaire n’est pas encore connu, mais la date de la demi-finale oui : ce sera le 11 mars prochain.
Réactions
Mathieu Albérich (3/4 Midi-Pyrénées) : On s’attendait à un gros match, avec beaucoup d’engagement. Le groupe a répondu présent dès l’entame, on score rapidement, ce qui montre notre détermination. En revanche nous avons fait quelques erreurs qui nous ont coûté quelques points. Mais j’ai vu un groupe soudé, fort, et ce, jusqu’au coup de sifflet final. La victoire est là et elle est méritée.
Quentin Solis (3ème ligne aile Languedoc) : C’était un bon match avec deux équipes qui se valaient. On est très déçus car on sait qu’on aurait pu faire mieux, car on a eu du mal à rentrer dans le match. L’équipe du Midi-Pyrénées était solide, bien en place, le match s’est joué sur des détails et la discipline. Bravo et bonne continuation à eux.
Benjamin Melun Cazes (Talonneur Midi-Pyrénées) : Match compliqué contre une belle et valeureuse équipe du Languedoc qui n’a rien lâché et nous a donné du fils à retordre sur un terrain un peu gras. Ils ont bien défendu derrière mais on les a usé devant, ce qui fait la différence sans doute. On a rien lâché, c’est bien.
Feuille de match
Sélection Midi-Pyrénées 20 – 10 Sélection du Languedoc (M-T : 10-10).
Arbitre de champ :M. Puig (comité Pays Catalan). Arbitres assistants : MM. El Bakouri et Darraux (comité Midi-Pyrénées).
Pour Midi-Pyrénées : 2 essais de pénalité (7e) et de Klapper (68e); 1 transformation de Loubrieu; 2 pénalités de Rigal (26e) et Loubrieu (54e).
Pour le Languedoc : 1 essai de I. Michel, 1 transformation de Rouanet, 1 pénalité de N. Michel.
MIDI-PYRÉNÉES. Estaque, Melun-Cazes, Reynes; Rosso, Gilibert; Scicluna, Atia, Tourrou (cap.); Duba (m), Rigal (o); Klapper, Loubrieu, Alberich, Cacho; Gay. Sont entrés en jeu : Galaup, Chatelard, Soum, Dirat, Clair, Oronos, Palot.
LANGUEDOC. Higon, Valle, Pitier (cap.); Sanchez, Cloarec; Subtil, Solis, Nadal; Castan (m), N. Michel (o); Arcas, Abadie, Blazy, I. Michel; Rouanet. Sont entrés en jeu : Patou, Pulpon, Avellan, Chabaud, Cazes, Balmes,Hurion.
Cartons blancs : Higon (15e) et Abadie (52e). Carton jaune : Abadie (73e)
Quelques photos de la rencontre