Le manager de l’équipe de France moins 20 ans quittera ses fonctions à la fin de saison pour rejoindre les rangs du SU Agen en PRO D2. Seulement avant de partir, Sébastien Calvet souhaite accompagner la génération à aller chercher le titre de champion du monde l’été prochain.
Dans quelques mois, vous avez pris la décision de relever de nouveaux défis …
Sébastien Calvet (Manager France moins 20 ans) : « C’est un retour à la maison pour moi, un retour à la maison que je n’ai jamais quittée puisque j’habite là-bas. Mes enfants, ma fille a joué à Agen, mon fils joue actuellement au club et avant à Valence d’Agen. Donc effectivement, c’est chez moi et c’est une affaire d’aubaine. Ça s’est présenté et je pense que c’était le bon moment. J’ai toujours eu la volonté de vouloir un jour entraîner le club du SU Agen. C’est une entité, c’est une légende et pour moi, c’est un profond honneur. Quand le club a fait appel à moi, je pensais que c’était le signe pour y aller ».
Seulement, il reste de beaux défis à relever avec l’équipe de France moins 20 ans
Sébastien Calvet : « Les choses, elles se font simplement et je remercie la Fédération, le ministère des Sports puisque ce sera une mise en disponibilité et est le club d’Agen. On travaille main dans la main pour que les choses se fassent de la meilleure des façons. Et donc bien sûr que je vais travailler à bien finir l’aventure avec les moins 20 ans, avec notre équipe de France, mais aussi avec l’entité France Jeunes. Et ce n’est qu’après la Coupe du monde que je vaquerais aux destinées du SU Agen ».
Sébastien Calvet souhaite accompagner cette génération
Que souhaitez-vous avant ton départ, un nouveau titre de champion du monde ?
S. B. : « Il faut toujours partir avec le meilleur résultat possible. Le titre de l’été dernier était formidable. Mais je suis très déterminé à partir sur un second titre et ce grâce à des joueurs impliqués dans le projet comme actuellement. Je crois que c’est important, surtout dans le défi collectif, d’avoir ce quatrième titre consécutif qui nous amènerait quand même dans les exploits des équipes des moins de 20 ans de manière internationale ».
Comment allez-vous vivre le jour du départ ?
Sébastien Calvet : « J’ai fait des allers retours depuis 1999 entre les clubs et la Fédération. À chaque fois, c’est d’un côté un crève-cœur et de l’autre un formidable challenge. Je suis quelqu’un qui a besoin de se challenger. Mais ce qui est sûr et ça, je le dis haut et fort, c’est que sans la Fédération, et sans le fait d’avoir entraîné des équipes de France jeunes dès l’année 2003, 2004, je n’aurais jamais eu cette possibilité d’entraîner au niveau professionnel. Donc voilà, j’espère, en faisant ces allers retours, être allé chercher les compétences et les avoir ramenés à la Fédération. Mais qui sait, peut-être que ça se reproduira par l’avenir ».
Source : FFR