Après une rétrogradation en Fédérale 3 pour raisons financières en 2018, Saint-Denis est de retour en Fédérale 2 dès la saison suivante, un niveau qu’il a toujours connu. À l’aube de la saison 2021-2022, la Fédération Française de Rugby offre même au club nord parisien, d’évoluer au niveau supérieur. Une opportunité saisie par le SDUS (Saint-Denis Union Sports), pleinement conscient de la marche à gravir…
Cette promotion est aussi l’occasion pour les joueurs, issus de différents horizons sociaux, de se surpasser, de représenter fièrement la ville, et le département du 93. L’occasion surtout de mettre à mal les stéréotypes, et de prouver que le rugby favorise la mixité des cultures. D’où le titre « Sancti Dionysii », qui signifie Saint-Denis en latin-romain, qui souligne encore plus le rôle social du rugby. « Rien à perdre, tout à gagner », clament donc les joueurs dyonisiens, pourtant longue sera la route, suivie au plus près par les caméras d’Alexandre Bougja et Rémi de Marassé.
Provocare et Epilogue !
Découvrez les épisodes 4 et 5 intitulés « PROVOCARE » et « EPILOGUE » qui clôture la série SANCTI DIONYSII, sur la chaîne YouTube de RugbyAmateur.
https://www.youtube.com/watch?v=RCFTGUpmK18
https://www.youtube.com/watch?v=BDQNrn2ePQ8
Réalisation : Alexandre Bougja & Rémi de Marassé
Production : @Pandapart / @Pause B Film – Diffusion : RugbyAmateur
#rugby #amateur #sanctidionysii #saintdenis #seinesaintdenis #documentaire #documentary