Après une trêve de près d’un mois, c’était ce weekend la reprise du championnat de Fédérale 3. La Poule 7 proposait un derby de la région toulousaine. Le Racing Club Salvetat Plaisance, revenu en milieu de tableau (7ème, 20 points) après son succès fin décembre face à l’AS Tournefeuille (30-22), recevait un autre voisin, à savoir le Racing Club de la Saudrune (1er, 33 points), qui restait pour sa part sur trois succès en quatre rencontres… (par Marco Matabiau/ Photos Alain Montségur)
Le match
La pluie tombée abondamment quelques jours avant la rencontre avait rendu la pelouse salvetaine plutôt grasse. Dans un tel contexte, derby aidant, on se doutait bien que les Jaune et Bleu allaient donner la primeur à leurs avants. Ce qu’ils faisaient d’entrée de match: avec les troisièmes lignes Laurans et De Giusti (Jean-Baptiste) en fer de lance, ils mettaient la pression sur le RCS, qui concédait une pénalité. L’ailier Frelat, en bonne position, déflorait le planchot (3-0, 8ème).
Les visiteurs tentaient de réagir. A leur tour d’investir le camp adverse et d’obtenir deux pénaltouches consécutives. Malheureusement pour eux, ils avaient du mal à maîtriser le cuir et laissaient passer l’opportunité de recoller. De nouveau, les « gros » salvetains mettaient la marche avant, dans le sillage de la troisième ligne Laurans-De Giusti-Raynal. Aragon écopait d’un carton blanc (22ème) et Frelat rajoutait trois unités à son compteur personnel (6-0, 23ème).
Sur le renvoi, le demi de mêlée Béchu jouait au pied mais se faisait contrer. La Saudrune obtenait une mêlée derrière laquelle le trois-quart centre Melac venait en premier attaquant. S’en suivaient des relais de Gata et Zago, puis une série de « pick and go ». Un en-avant à quelques encablures de la ligne de but faisait toutefois avorter l’action. A cinq minutes de la pause, De Guisti (Nicolas), depuis ses 22 mètres, dégageait son camp. Son coup de pied, peu académique, était prolongé, après quelques rebonds, par Frelat, puis par l’arrière Vernier. Il s’en fallait d’un cheveu pour que Frelat n’aplatisse en coin (35ème).
Ce n’était cependant que partie remise pour La Salvetat-Plaisance. Quelques secondes plus tard, démarrage derrière la mêlée. Deux temps de jeu au près, puis De Giusti franchissait la ligne en force. La transformation de Frelat donnait 13 unités d’avance aux siens (13-0, 37ème). L’euphorie de l’ailier salvetain était de courte durée puisqu’il écopait peu après d’un carton blanc pour avoir entravé une superbe action initiée par la fulgurante relance de Sauter le long de la ligne de touche (39ème).
Pénalité à 5 mètres, charges des piliers Soko et Pons, mais ce dernier, resservi petit côté par Enrique, laissait échapper le ballon… et l’opportunité de recoller au score. Monsieur Termat sifflait la pause dans la foulée.
La Saudrune tambour battant, La Salvetat Plaisance au finish
Après le passage au vestiaire, les visiteurs revenaient les premiers sur la pelouse de Jean-Giraldou. Ils attaquaient surtout ce deuxième acte avec de bien meilleurs intentions. Longue séquence, lors de laquelle Gata était servi petit côté. Le capitaine, d’un bel offload, libérait Sauter, qui filait le long de la ligne de touche avant de trouver Enrique à son intérieur. Le demi de mêlée naviguait face au dernier défenseur, feintait la passe et inscrivait un essai qu’il transformait lui-même (13 – 7, 45ème).
Dans les secondes qui suivaient, le RCSP devait se dégager au pied. Ballon récupéré dans ses 30 mètres par Vogel, qui lançait le contre. Aragon décalait Sauter. L’ailier prenait une fois de plus la poudre d’escampette avant de donner à Aissani, venu se proposer à hauteur. Le troisième ligne pensait marquer, mais était repris tout près du but. Il n’en perdait pas sa lucidité pour autant, levant le ballon pour… Sauter, venu se replacer. Un magnifique essai, tant dans sa conception que dans sa réalisation (13-12, 47ème). On repartait presque à zéro.
Après ce coup de moins bien, les locaux reprenaient la direction des opérations. Les avants, toujours sollicités, progressaient, multipliant les charges au près. De quoi libérer quelques espaces sur l’extérieur, où Frelat allongeait la passe. Sa longue sautée trouvait Vernier en bout d’aile. L’arrière n’avait plus qu’à faire parler sa pointe de vitesse pour donner une plus confortable avance à sa formation (18-12, 54ème). Confortable certes, mais loin d’être décisive.
La Saudrune souhaitait bien évidemment recoller, voire passer devant, mais ne se facilitait pas la tâche quand l’ouvreur Poux recevait à son tour un carton blanc (57ème). Pourtant, au terme d’une belle progression, les Rouge et Noir se voyaient attribuer une pénalité en bonne position. Enrique s’avançait sur le pas de tir mais sa frappe manquait de puissance (64ème). Le demi de mêlée cédait dans la foulée sa place à Girard. Toujours plus de sang neuf chez les visiteurs, avec les entrées d’Estrade et Chabrié en lieu et place des deuxièmes lignes Subrin et Zago.
Dans les ultimes minutes, le RCS accentuait encore un peu plus sa pression et monopolisait le ballon. En face, les Salvetains, fatigués par les efforts consentis jusque-là, n’avaient plus que leur courage à opposer. Ils commettaient trop de fautes et étaient sanctionnés. Deux cartons blancs pour Raynal (75ème) et le capitaine De Giusti (78ème), tous deux pour des fautes au sol.
Ça sentait le hold-up à plein nez. Les pénalités à 5 mètres se succédaient les unes aux autres. Belinguier, Chabrié, Aragon et Soko tentaient de faire sauter le verrou, mais un dernier grattage au sol du jeune (18 ans) Durand permettait aux Jaune et Bleu d’arracher un importantissime succès.
Entre La Salvetat et La Saudrune, il ne pouvait s’agir que d’une histoire d’o…ccasions gâchées, et ce majoritairement par les visiteurs. Dominés dès l’entame, les hommes de Romain Pissinis et Yannick Lussac ont bien trop subi. Pourtant, dans les dernières secondes de la première période, ils auraient pu refaire une partie de leur retard s’ils ne s’étaient montrés si maladroits.
Au contraire, le début de seconde période a permis de voir un tout autre visage. L’ensemble a toutefois été trop approximatif pour espérer autre chose qu’un point de bonus défensif, malgré les performances de Soko, Aissani et Sauter. Désormais troisième, le RC Saudrune recevra la semaine prochaine les nouveaux co-leaders (avec Rivesaltes), à savoir les Catalans de l’US Thuir, victorieux ce weekend (32-28) des Audois de Trèbes.
Et un deuxième derby consécutif dans la poche ! Après avoir disposé de Tournefeuille fin décembre, les joueurs de Nicolas Lacroix et Eric Lacrampe enchainent. Solides sur les bases, dominateurs en conquête (notamment dans la bataille des rucks qu’ils ont largement remportée), les Jaune et Bleu ont fait ce qu’il fallait pour venir à bout de leur adversaire du jour.
Menés par l’emblématique capitaine De Giusti (auteur une fois encore d’une performance majuscule) et l’ailier Frelat (8 points et une passe décisive pour Vernier), ils ont ensuite su faire preuve d’abnégation et ne rien céder dans les derniers instants. Grâce à cette victoire, le RCSP remonte à la 6ème place du classement avant de se déplacer à Saint Affrique, sèchement battu (8 -36) à Tarascon.
Réactions
Nicolas Lacroix (Entraîneur, RCSP) : « Il fallait gagner, c’était impératif. On avait demandé aux joueurs de faire preuve de tempérament face à cette équipe de la Saudrune qu’on savait supérieure à nous. Ils ne sont pas premiers pour rien. Fallait avoir des tripes, surtout en finissant à 13 contre 15, à défendre de façon acharnée. Plus les dimanches passent, plus on se prouve des choses. On va voir les autres résultats de la poule, mais on va avant tout vraiment savourer ce succès ».
Romain Pissinis (Entraîneur, RCS) : « On savait où on mettait les pieds. On était conscients du fait que cette équipe est très solide à domicile, avec un jeu très efficace proches des lignes. Nous, on s’est un peu trompés dans nos choix. On fait beaucoup de fautes. On avait prévenu nos joueurs, en leur expliquant que ce ne serait pas facile. Il faut féliciter cette équipe de La Salvetat.
Ils ont tenu jusqu’au bout alors que nous n’avons pas su, contrairement à ce qu’on avait fait l’an passé, nous imposer dans les derniers instants. Des revers, il y en aura. On doit rester à notre place et bien retravailler en vue de la venue de Thuir, là aussi un gros morceau. On prend un point. Dommage qu’on n’ait pas été plus efficaces dans la stratégie. L’équipe avec le plus d’envie l’a emporté ».
Jean-Baptiste De Giusti (Troisième ligne et capitaine, RCSP) : « Content du résultat. On a fait bloc, on a été présents dans le combat. On fait une grosse première période. En deuxième, comme à notre habitude, on a ce quart d’heure au cours duquel on passe à côté. Ensuite, on fait preuve d’abnégation. Malgré les cartons, les blessés, on donne tout, on défend comme des chiens. Il fallait cette victoire. Elle va nous faire du bien ».
Feuille de match
A La Salvetat-Saint-Gilles (Stade Jean-Giraldou): Racing Club Salvetat Plaisance Racing Club Saudrune (mi-temps:).
Arbitrage: M. Jonathan Termat (Ligue Occitanie).
Cartons blancs: pour le RCSP, Frelat (39ème), Raynal (75ème), De Giusti J.B. (78ème); au RCS, Aragon (22ème), Poux (57ème).
Pour le RCSP: 2 essais De Giusti J.B. (37ème), Vernier (54ème), 2 pénalités (8ème, 23ème) et 1 transformation Frelat.
Pour le RCS: 2 essais Enrique (45ème), Sauter (47ème), 1 transformation Enrique.
Composition RCSP: Vernier; Frelat, Girbal, De Giusti N., Lavigne; Gély (o), Béchu (m); Laurans, De Giusti J.B. (cap), Raynal; Mercadier, Thuillier; Garcis, Dahmane, Ribaute.
Sur le banc: Grau Chasseny, Cursolle, Piery, Fremont, Bories, Durand, Grezes.
Entraîneurs: Eric Lacrampe et Nicolas Lacroix.
Composition RCS: Aragon; Vogel, Castets, Melac, Sauter; Poux (o), Enrique (m); Aissani, Gata (cap), Delpech: Zago, Subrin; Soko, Dall’Armi, Pons.
Sur le banc: Vieban, Belinguier, Estrade, Hariouli, Chabrié, Girard, Desbrosses.
Entraîneurs: Yannick Lussac et Romain Pissinis.