Une montée, une nouvelle tribune et trois nouveaux présidents. Bruno Jeanjean, Jérôme Rouzès et Stéphane Lapierre, anciens du club et déjà présents au Comité Directeur, ont ainsi pris le relais de Jean-Pierre Olzewski et Daniel Zuppel, pour perpétrer l’esprit de l’USSS. Nous avons interrogé Stéphane « caillou » Lapierre, Lorrain d’origine, pour en savoir un peu plus sur cette intersaison riche en mouvements et le défi qui attend les rouge et vert cette année. (par Jonah Lomu)
Stéphane, vous voici co-président avec Jérôme Rouzès et Bruno Jeanjean…
Et oui, Jean Pierre (Olzewski) et Daniel (Zuppel) ont occupé ce poste pendant de nombreuses années, avec une grande implication et réussite. Ils ont ressenti le besoin de passer le témoin, car cela prend beaucoup de temps et d’énérgie. Même si Jean-Pierre reste bien présent pour coordonner les équipes juniors. Nous prenons donc le relais avec beaucoup de plaisir, et d’envie.
Pour une première saison, vous êtes lancés dans le grand bain avec cette accession en fédérale 1…
C’est sûr. Le club tutoyait les premières places depuis trois ans. Vis-à-vis des joueurs, des supporters, des partenaires, et de la FFR, même s’il a fallu prendre le temps de bien réfléchir, c’était une question de respect. Au final, tout le monde s’est engagé sur un projet de deux ans. Et ce, quel que soit le résultat de cette saison. c’est un engagement fort des coachs, des joueurs, des dirigeants avec l’appui des partenaires sans qui le club ne serait pas où il en est aujourd’hui.
Avec Tyrosse, Rodez, Castanet, Vannes, Cognac, Angoulême pour ne citer qu’eux, votre poule est très relevée ?
On ne joue pas dans la même cour que certaines équipes qui ont un budget largement supérieur au nôtre, c’est sûr. Mais l’USSS a construit ses victoires sur le terrain avec des valeurs fortes. Le groupe est solidaire, les recrues s’intègrent bien, et tout le monde travaille dur depuis le début de l’été. On regrette surtout que cette poule ne soit pas très géographique. Nos deux premiers déplacements seront d’ailleurs à Saint-Nazaire et Vannes !
Pour être au niveau, il vous a fallu recruter à des postes clés on imagine, notamment devant ?
Pour les première et deuxième lignes, il s’agit d’être rigoureux et de ne pas jouer avec la santé des joueurs. Pour exister à ce niveau, il faut en effet être solide sur ces postes là, entre autres. Le recrutement a été ciblé donc. Et puis, avec cette montée, il y a eu quelques retours au bercail qui font du bien. Enfin, n’oublions nos blessés de longue date, qui se sont fait les croisés, et qui reviendront en janvier. Quelque part, ce seront aussi des recrues.
Le club dispose d’une école de rugby en entente performante, quid de l’équipe Belascain ?
On espérait 35 joueurs avant l’été mais on se retrouve avec un effectif trop juste pour pouvoir engager une équipe. Du coup, il y aura deux équipes juniors pour cette saison. Qui, dès la saison 2015-16, composeront l’équipe Belascain et alimenteront les séniors.
Entre la nouvelle tribune et ces premières rencontres en fédérale 1, les supporters rouge et vert sont gâtés…
Pour la tribune, elle sera inaugurée en présence de M. Camou le 21 septembre, date de notre premier match à domicile, contre Rodez. ce sera j’espère, une grande et belle fête. Nos supporters, qui nous soutiennent fidèlement tout le temps le méritent bien.
Les recrues
Fayçal Salhi (pilier Périgueux) ; Caujolle Ludovic (pilier, Pau) ; Meneghel Mickael (pilier, Colomiers) ; Wiezoreck Florent (pilier, talonneur, Rochefort) ; Pons Romain (Pilier, Montesquieu) ; Faure Julien (2e ligne, Colomiers) ; Allam Boumedienne (2e ligne, Gruissan) ; Bouniol Luc (2° ligne, Lannemezan) ; Perea Pierre-Jean (3°ligne, Albi) ; Kalouchi Kaled (3° ligne, Tournefeuille) ; Boyer Maxime (10,12, Castanet) ; Mazières Loïc (15,14,13, Castanet) ; Figeac Clément (12, Auch) ; Denjean Yohan (9, Saverdun) ; Seguier Quentin (9,15, Castres) ; Freyche Sylvain (12, Graulhet).