Deuxième de la poule 5 de Fédérale 2 au coup d’envoi, Saint-Girons (47 points) recevait le dernier, Nogaro (27 points), pour le compte de la 16ème journée. Dans leur stade Léopold Gouiric toujours imprenable, les Couserannais n’avaient pas le droit au faux pas, face à un adversaire a priori à leur portée, après une défaite surprise à Bon Encontre (11ème). En effet, ils se battaient avec Beaumont de Lomagne (46 points) pour la deuxième place, synonyme de qualification directe en 1/16ème de finale du Championnat de France.
Avec un match de retard, ils pouvaient même rêver de rattraper le leader lourdais (53 points). Mais en face, les Gersois jouaient également gros dans leur course au maintien, derniers d’une poule très serrée, mais à seulement 6 points du 7ème, le SC Rieumois… (Par Ax les Termes, Photos Pascal Villalba – RugbyAmateur)
Le match
Dès le coup d’envoi, les Nogaroliens semblent inspirés par la victoire à la dernière minute de leur réserve (31-33), quelques instants plus tôt. Ils entrent fort dans la partie et inscrivent même les premiers points à la 4ème minute, sur une pénalité de l’ouvreur Girardeau (0-3). Mais Saint-Girons compte bien rassurer son public quant à son statut de favori, et répond dans la foulée. Le centre Durrieu récupère un ballon gersois et file à l’essai (5-3, 5ème). Ce même Durrieu profite ensuite d’une touche bien réussie par ses avants pour s’offrir un doublé, et l’arrière Bonzom transforme (12-3, 11ème).
Les Tangos n’abdiquent pas pour autant, et enchainent les offensives. Mais la défense saint-gironnaise tient bon et ne craque pas, même en infériorité numérique, après un carton jaune à la 24ème minute. L’écart au score est même creusé par l’ailier Prieto, qui va à dame à la 33ème minute (17-3). « Saint-Gi » possède donc une avance confortable de 14 points lorsque M.Jodar, l’arbitre de la rencontre, renvoie les deux formations aux vestiaires.
Saint-Girons fait parler la loi du plus fort
Si les Nogaroliens ont fait preuve de beaucoup de courage en première période, l’entame de la seconde va calmer leurs ardeurs. En effet, à force de subir en défense, ils écopent d’un carton blanc à la 44ème. Les Lions verts profitent alors de cette supériorité numérique, pour inscrire leur quatrième essai, par l’intermédiaire de leur ailier Mainguenau (23-3, 45ème). Durant les minutes qui suivent, les deux bancs effectuent beaucoup de changements, mais la domination saint-gironnaise ne faiblit pas. Elle se concrétise d’ailleurs une nouvelle fois à la 59ème, lorsque le remplaçant Lacroix entre dans l’en-but adverse (30-3).
Sans espoir désormais d’une victoire ou d’un bonus défensif, les visiteurs craquent défensivement dans le dernier quart d’heure. Saint-Girons trouve plus facilement les espaces, et en profite pour passer 3 nouveaux essais, par l’intermédiaire des remplaçants Marcellin (65ème) et Laberty (69ème) et de l’ailier Prieto (75ème). Au coup de sifflet final, l’addition est donc lourde pour les visiteurs : 44-3.
Complètement dépassés en seconde mi-temps, malgré un premier acte encourageant, les Nogaroliens restent donc derniers de poule. Cependant, avec la défaite d’Oursbellile contre Lourdes (21-34) et de Bon Encontre Boé à Rieumes (51-11), ils peuvent toujours croire au maintien. Mais les prochaines journées ne s’annoncent pas évidentes, avec la réception de Rieumes ce week–end, avant un déplacement à Beaumont de Lomagne.
De son côté, « Saint-Gi » consolide sa deuxième place, avec désormais 6 points d’avance sur Beaumont de Lomagne, qui n’a pas joué en raison du décès tragique d’un jour de l’EAB XV, son adversaire du jour. Les Couserannais se déplaceront dimanche prochain à Cahors (6ème), avant de recevoir Ger Seron (4ème). Deux nouvelles victoires leur permettraient d’au moins rester au contact de Lourdes, pour espérer le dépasser le 14 avril, lors du match en retard de la 10ème journée contre Beaumont de Lomagne.
Feuille de match
Saint-Girons Sporting Club 44-3 Association Athlétique Nogarolienne (MT : 17-3)
Arbitrage : M.Emmanuel Jodar Représentant fédéral : Dominique Couffignal
Pour Saint-Girons : 8 essais de Durrieur (5ème, 11ème), Priéto (33ème, 76ème), Maingueneau (46ème), Lacroix (61ème), Seillé (63ème) et Laberty (76ème). Deux transformations de Bonzom (11ème, 61ème).
Pour Nogaro : Une pénalité de Pinet (4ème).
Composition de Saint-Girons : Gomes, Soum, Heymans, Estaque, Pons, Augistrou, Rietbroek, Maurette, Lazerges (m, c), Bocchese (o), Prieto, Bocchese, Durrieu, Maingueneau, Bonzom.
Sur le banc : T. Marcellin, B. Valente, G. Seille, J. Laberty, Y. Augistrou, K. Ammari, Lacroix.
Composition de Nogaro : Bouin, Ducourneau, Moineault, Couriol, Niutoua, Suta, Lamarque, Touton (c), Lasbats (m), Girardeau (o), Genries, Durand, Monier, Dubourdieu ; Gourgues.
Sur le banc : Lary, Choquet, Achilli, Roche, Peyret, Crespin, Pommies.