Saint-Girons – Léguevin (8ème retour Fédérale 2) : la montée au bout du pied à la dernière seconde pour « Saint-Gi »
Ce dimanche 1er juin se déroulaient les 8ᵉ de finale retour de Fédérale 2, décisifs pour la montée à l’étage supérieur. Après Villefranche-de-Lauragais face à Saverdun, un autre duel 100% occitan opposait Léguevin et Saint-Girons. Le suspense était entier, une semaine après la manche aller soldée par une courte victoire des Haut-Garonnais sur leur pelouse (19-12). C’est donc avec 7 points d’avance, que le Coq se déplaçait en Ariège : les deux formations, qui s’étaient déjà affrontées en 2018 lors d’une finale midi-pyrénéenne épique, étaient donc à la fois si proches et si loin de la Fédérale 1… (Par Loulou / Photos Pascal Villalba)

Le match
L’heure du dénouement a sonné : après une saison marathon, Saint-Gironnais et Léguevinois se retrouvaient dans la bouillonnante enceinte de Léopold-Gouiric, pour faire face à la toute dernière marche de la mission promotion, à 80 minutes d’une montée en Fédérale 1.

Durant l’entame, le contexte brulant annihilait quelque peu les 30 acteurs et l’enjeu prenait le pas sur le jeu. Les Lions Verts commettaient quelques maladresses et Léguevin, avec ses sept longueurs d’avance acquises au match aller, se contentait de gérer, sans se livrer pleinement. Les deux buteurs manquaient également la cible. Bref, il était grand temps, sur le terrain ainsi qu’en tribune, de trouver son second souffle.


Il fallait finalement patienter un quart d’heure de jeu pour voir Thibaud Marty, l’ouvreur local, débloquer les compteurs sur pénalité (3-0, 14ᵉ). L’empoignade reprenait de plus belle, sans qu’aucune équipe ne parvienne à concrétiser ses occasions d’essais.

La mi-temps se rapprochait lorsque Tom Decelle, le buteur du Coq Léguevinois, récompensait une belle séquence collective des siens en égalisant (3-3, 36ᵉ). Le score de parité n’évoluait plus jusqu’à la pause, tout restait encore à faire.

Au bout du suspense, Marty envoie Saint-Girons en Fédérale 1
Déterminés à renverser la situation, les Ariégeois repartaient avec un enthousiasme débordant. Les avants gagnaient les collisions, jusqu’à entrevoir la ligne d’en-but léguevinoise. Le ballon était ensuite envoyé sur le large, vers l’arrière Gabriel Benazet, qui aplatissait le premier essai de la rencontre. Avec la transformation de Thibaud Marty, les deux équipes se retrouvaient à égalité parfaite sur l’ensemble des deux confrontations (10-3, 50ᵉ).

Si les Haut-Garonnais repassaient devant grâce à la botte de Tom Decelle peu avant l’heure de jeu (10-6, 58ᵉ), Thibaud Marty trouvait lui aussi le poteau du milieu quelques instants plus tard (13-6, 64ᵉ). Statu quo à 15 minutes du terme, le suspense était à son comble. Dans les tribunes, une partie du public poussait ses protégés dans leurs retranchements, tandis que d’autres étaient en apnée face à ce dénouement indécis.

Alors qu’une possible prolongation entrait dans les têtes de tous les acteurs, « Saint-Gi » obtenait une pénalité, en bonne position, sur la toute dernière action du match : Thibaud Marty avait donc au bout de son soulier l’occasion d’envoyer les Lions Verts en Fédérale 1. Le demi d’ouverture, formé à Saint-Gaudens, ne tremblait pas en propulsant le ballon entre les perches et faisait exploser les supporters du Luc. 16-6, victoire, qualification et montée de Saint-Girons.

Au bout du suspense, ce long bras de fer a donc finalement tourné en faveur de Saint-Girons, qui obtient un montée historique en Fédérale 1, tandis que le Coq Léguevinois, longtemps devant au score, échoue pour trois petits points. L’aventure continue pour les Ariégeois, mais face à quelle équipe ? Une question encore sans réponse, puisque le duel entre Pézenas et Annecy, adversaires potentiels en quart de finale, n’est pas allé à son terme à cause d’une bagarre en tribune.
Pas de quoi gâcher la fête pour les Saint-Gironnais, qui célébraient de leur côté, cette victoire en chanson, avec tous leurs fidèles suiveurs, toujours présents pour les encourager.

La feuille de match
À Saint-Girons (stade Léopold-Gouiric), 8ᵉ de finale retour : Saint-Girons bat Léguevin 16 à 6 (3-3 à la mi-temps).
Pour Saint-Girons : 1 essai par Benazet (51e) ; 1 transformation par Marty (51e) ; 3 pénalités par Marty (14e, 64e et 80e)
Pour Léguevin : 2 pénalités par Decelle (36e et 58e).
Composition Saint-Girons :
Titulaires : R. Gomes (cap), E. Sanchez, B. Valente, L. Heymans, X. Pons, R. Talieu, Y. Augistrou, C. Maurette, M. Bocchese, T. Marty, B. Lacroix, R. Bocchese, J. Bonzom, N. Duba et G. Benazet. Remplaçants : F. Soum, N. Barbaste, A. Paillas, Q. Augistrou, B. Amardeilh, M. Gaston et Q. Magne.
Entraineurs : Lionel Heymans et Paul Schlegel

Composition Léguevin :


Entraineurs : Bastien Bourdette et Julien Mir

À lire aussi : Championnat de France Régionale 1 : les affiches des 32èmes confirmées, les terrains aussi
À lire aussi : Nationale, Fédérale 1, 2 et 3 : les résultats du weekend (19-20 fév.)
À lire aussi : Carnet noir : Saint-Orens pleure son Papy Elie
À lire aussi : Maison de l’étudiant : Toulouse, Montpellier et Perpignan attendent vos inscriptions











