Vendredi soir dernier, Antonin et Lucas, deux jeunes rugbymen des Sables-d’Olonne, étaient de sortie avec des amis, dans une boite de nuit. Une dispute avec un groupe de jeunes venu de la Roche-sur-Yon, aurait éclaté vers deux heures du matin. L’un des deux joueurs du Rugby Club Sablais aurait reçu un coup, provoquant l’expulsion immédiate du groupe fautif. C’est à la sortie de cette boîte, vers 5h du matin, que le drame a eu lieu…
Antonin et Lucas, ont croisé à nouveau la route des personnes avec qui ils avaient eu l’altercation. Ces derniers auraient alors sorti des couteaux, « planté » les deux jeunes rugbymen, avant de prendre la fuite. Laissant leurs deux victimes de 19 at 20 ans à terre, et dans un bain de sang.
Les secours, prévenus un peu plus tard, les ont été héliporté à l’hôpital de Nantes en urgence absolu. Le pronostic vital de l’un des deux joueurs, touché au foie, et plongé en coma artificiel, a été engagé.
Yannick Moreau, maire des Sables-d’Olonne a fait part de son indignation et sa colère dans un communiqué intitulé « Des barbares » :
« Ce week-end, deux jeunes Sablais ont été victimes de barbares, victimes de ceux pour qui nos vies ne valent rien. Ceux qui armés, sortent en boîte de nuit non pour danser, mais pour planter. Des attaques devenues banales dans beaucoup de villes françaises, mais pas en Vendée, pas aux Sables-d’Olonne. Ici, jamais nous n’accepterons, jamais nous ne nous résignerons, jamais nous n’excuserons (…) Les criminels seront retrouvés et devront payer pour ce qu’ils ont fait (…) Les délinquants ne sont pas les bienvenus aux Sables-d’Olonne.
« De la barbarie pure ! »
Lionel Guay, président du RCS a quant à lui, expliqué que ses deux joueurs étaient toujours en réanimation hier, après cette « agression scandaleuse ». Clément, l’un des deux frères de Lucas a déclaré quant à lui : « C’est de la haine et de la barbarie pure, ces gars vont en soirée pour tuer maintenant ! »
Une enquête a naturellement été ouverte depuis samedi dernier dans ce drame qui renvoie à celui de Crépol en novembre dernier. Les agresseurs auraient été identifiés grâce aux caméras de surveillance de la discothèque.
A Antonin et Lucas, à leurs familles et l’ensemble du club, RugbyAmateur transmet tout son soutien, en espérant un prompt rétablissement pour ces deux joueurs.