En décembre 2022, après le grave accident lors d’un match scolaire, qui avait rendu le jeune Mathias Dantin tétraplégique, la pratique du rugby dans les collèges et lycées avait été suspendue. À son retour, un mois plus tard, la FFR s’était engagée à accompagner l’Union Nationale Sport Scolaire (UNSS) dans la protection des élèves, notamment en lui partageant son programme Rugby #BienJoué. Cette semaine, le ministère de l’éducation nationale et la FFR ont annoncé conjointement les mesures issues de cette collaboration…
Ce travail commun entre la FFR, l’UNSS, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, durant cette année 2023, a donné cinq mesures concrètes, pour rendre le rugby scolaire plus sûr :
1 : La première partie de l’année dédiée au rugby à Toucher 2 secondes
Le but est d’introduire progressivement les élèves au rugby, via une pratique sans plaquage. Ils débuteront donc par un jeu à 5 éducatif, dans lequel les contacts sont aménagés.
2 : L’introduction du « passeport plaquage »
Il s’agit d’une validation théorique et pratique obligatoire des compétences de l’élève, avant qu’il puisse pratiquer le rugby à plaquer
3 : Des webinaires techniques conçus conjointement par la FFR et l’UNSS pour former les enseignants à la sécurité et aux meilleures pratiques
4 : Un séminaire annuel à Marcoussis pour les professeurs référents UNSS
Il garantira une transmission homogène des compétences
5 : Le partage des contenus « Rugby #BienJoué » de la FFR avec l’UNSS, pour une approche pédagogique cohérente et complémentaire
Le programme Rugby#Bienjoué recense l’ensemble des actions et bonnes pratiques à respecter pour préserver l’intégrité physique de la joueuse et du joueur. Il a été développé en 2017, et lancé en 2018 auprès de tous les clubs amateurs.
En plus de ces cinq mesures, la FFR et le Ministère de l’éducation nationale ont annoncé débuter des travaux, pour analyser la faisabilité juridique d’une meilleure cohérence de leurs procédures de sanction disciplinaire.
Enfin, Florian Grill, président de la FFR, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont tous trois réaffirmés l’importance de l’enseignement du rugby en milieu scolaire et de ces nouvelles mesures :
« Le rugby est bien plus qu’un simple sport : c’est un véritable outil éducatif. Avec ses valeurs de respect, solidarité, loyauté et son esprit de partage, le rugby façonne les caractères et forge l’esprit d’équipe indispensable à la vie en société. En collaborant étroitement avec l’UNSS, nous sommes déterminés à contribuer à l’instauration de normes de sécurité élevées. Au sein de l’UNSS, les jeunes filles et garçons pourront ainsi pratiquer le rugby qui transforme les essais autant que les personnes. »
Florian Grill, président de la FFR.
« Le sport à l’école et en particulier le rugby est nécessaire au développement de nos élèves, avec des effets vertueux sur leur état de santé, leur concentration, leurs facultés d’apprentissage, leur esprit d’équipe et d’entraide. Ces mesures portées conjointement par la FFR et l’UNSS vont permettre d’assurer la pratique du rugby dans un cadre sécurisé. »
Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
« Grâce à ces mesures nouvelles au service de la protection renforcée des plus jeunes pratiquants, toutes les conditions sont réunies pour que le rugby se développe à tout âge et dans tous les lieux de pratique, du milieu scolaire au monde professionnel, avec un seul et même impératif prioritaire : une sécurité maximale pour toutes et tous. Cet engagement fort de la FFR et de l’UNSS, construit comme un héritage de la Coupe du monde organisée par notre pays, illustre la parfaite collaboration entre le rugby fédéré et le champ scolaire, pour donner tout son sens au rôle éducatif essentiel de notre sport. »
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques