World Rugby a annoncé les premiers lieux et dates de la compétition ainsi qu’une marque dynamique pour le WXV, la nouvelle compétition internationale visant à accroître la compétitivité, la portée et l’impact du rugby féminin d’élite…
À partir d’octobre 2023, le WXV a une mission claire : rehausser le profil et la compétitivité du rugby à XV féminin avec la mise en place d’une plateforme mondiale entre les Coupes du Monde de Rugby afin d’accroître la portée, l’impact et la valeur du sport, en développant le jeu dans son ensemble. Peu après avoir organisé une Coupe du Monde de Rugby 2021, la Nouvelle-Zélande accueillera les meilleures équipes du monde lors du WXV 1, un tournoi de haut niveau à six équipes, au cours de trois week-ends de matchs, les 21 et 28 octobre et le 4 novembre.
Le Cap, en Afrique du Sud, accueillera le deuxième niveau WXV2 avec six équipes, qui s’affronteront les week-ends des 14, 21 et 28 octobre. Les deux compétitions se dérouleront dans un format de poules croisées et le calendrier des matchs ainsi que les informations relatives à la billetterie seront annoncés en temps voulu.
Le processus de qualification va en s’accélérant, l’Angleterre, la France et le Pays de Galles ayant d’ores et déjà réservé leur place pour le WXV 1. L’Écosse a obtenu sa place pour le WXV 2 et l’Irlande est confirmée pour le WXV 3. L’Italie affrontera l’Espagne en barrage pour déterminer les derniers représentants européens dans le WXV 2 et le WXV 3.
Les World Rugby Pacific Four Series 2023 détermineront les trois équipes restantes du WXV 1 et une équipe du WXV 2. L’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis participeront à la compétition qui mettra aux prises les deux meilleures équipes d’Océanie et d’Amérique du Nord.
Les places restantes seront déterminées par le biais de qualifications régionales, qui débuteront en mai. Les compétitions pour l’Afrique, l’Asie et l’Océanie se dérouleront respectivement à Madagascar, au Kazakhstan et en Australie, tandis que le Brésil et la Colombie s’affronteront lors d’un barrage en deux manches pour déterminer le qualifié de l’Amérique du Sud pour le WXV 3. Les dates du troisième niveau, WXV 3, correspondront aux mêmes week-ends que le WXV 2. L’hôte sera désigné une fois que la liste des équipes participantes sera mieux connue, afin de maximiser l’affluence, la portée et l’impact de la compétition.
Comment fonctionne le WXV ?
WXV 1
- Le WXV 1 comprendra six équipes et sera disputé dans un format de poules croisées. Les équipes participantes incluront les trois meilleures équipes des Six Nations féminines (Angleterre, France, Pays de Galles) et les trois meilleures équipes du World Rugby Pacific Four Series (Rugby Americas North/Océanie). Chaque équipe jouera trois matchs. Il n’y aura ni relégation ni promotion pendant les deux premières années.
WXV 2
- La compétition WXV 2 comprendra six équipes qui joueront dans un format de poules croisées. Les équipes participantes pour 2023 incluront deux équipes d’Europe (Ecosse, vainqueur du barrage Italie – Espagne), l’équipe classée quatrième des Pacific Four Series, ainsi qu’une équipe de l’Océanie, de l’Asie et de l’Afrique respectivement.
- Le sixième du classement WXV 2 sera relégué en WXV 3 à la fin de chaque saison.
WXV 3
- Le WXV 3 se jouera également en format de poules croisées, composé de six équipes : deux d’Europe (Irlande, perdant du barrage Italie – Espagne) et une respectivement d’Asie, d’Océanie, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Le vainqueur du WXV 3 sera promue au WXV 2 et la dernière équipe jouera contre l’équipe suivante la mieux classée, selon le classement féminin de World Rugby, le lundi suivant le dernier match du WXV de l’année.