A l’heure où les projections sont rendues difficiles par une incertitude sanitaire persistante, les dirigeants du rugby tentent d’anticiper au mieux. La Ligue Occitanie, pour les compétitions féminines, en est un autre exemple concret…
La reprise prochaine et attendue du rugby n’est toujours pas d’actualité, ce qui n’empêche pas d’y réfléchir. C’est pourquoi, une consultation en visioconférence avec les clubs de l’Occitanie seniors et cadettes est prévue. Le mardi 16 février, tout d’abord, pour les équipes séniors, et le mardi 23 février pour les équipes cadettes. Dorothée Perez, Vice-Présidente du Pôle féminin de l’Occitanie nous explique cette démarche : « Tout d’abord, cil s’agit de reprendre contact, retrouver un lien social qui nous manque à toutes et à tous. Ensuite, nous voulons tenir compte des suggestions de nos clubs, trouver la meilleure formule possible afin de faire revenir nos joueuses sur les terrains. »
Récréer du lien et préparer un retour aux compétitions, voilà donc les deux objectifs majeurs. De la théorie à la pratique, Dorothée Perez précise : « Jean Pierre Raspaut, chargé de mission des épreuves en collaboration avec Jean Christophe Numbo, agent de la Ligue, proposeront divers scénarios en tenant compte de plusieurs dates de reprise. Nous en profiterons pour présenter les référents et référentes des 13 Comités départementaux. Nous souhaitons vraiment être au plus près des clubs, nous avons à cœur de les écouter pour qu’ensemble, nous puissions faire avancer et développer la pratique féminine avec l’objectif de faciliter la vie de nos clubs. »
Une reprise en avril ou en mai seraient donc à l’étude, avec des formules adaptées en fonction des équipes inscrites et des dates disponibles jusqu’au 27 juin prochain. Cette solidarité féminine peut s’appuyer en plus sur l’expérience et les compétences de Ghyslaine Rossignol, présidente du club de Luzech, récemment nommée Présidente de la commission des Collèges fédéraux masculins et… féminins.