Les Toulousains ont ponctué leur saison de fort belle manière en remportant samedi soir à Angoulême la Coupe de France, la sixième de leur histoire.
Après un championnat particulièrement serré où le titre s’est joué lors de l’ultime manche à Clermont, les équipes de rugby fauteuil français jetaient leurs dernières forces dans la bataille à l’occasion de la Coupe de France qui s’est déroulé du 25 au 27 mai à Angoulême. Des joueurs fatigués, usés par une saison intense mais qui avaient à cœur de briller devant le sélectionneur en vue des championnats d’Europe à Koblenz en Allemagne, en juin prochain.
Sous une chaleur étouffante, deux équipes se sont rapidement détachées. Toulouse puis Paris ont rapidement pris la mesure de Lille (champion de Nationale 2), de Clermont et de l’équipe de France « développement » spécialement conviée pour l’occasion. Les deux équipes se qualifient logiquement en finale, pour le remake de la finale du championnat. Le thermomètre, déjà particulièrement élevé en ce week-end de l’ascension grimpe encore d’un cran. Les toulousains, concentrés et appliqués douchent rapidement les ardeurs parisiennes en bouclant la première mi-temps avec onze unités d’avance. Plus fort physiquement Toulouse s’impose finalement 69-50 et réalise ainsi le doublé. A noter que Lille Iris Rugby Club finit sur la troisième marche du podium.
Le prochain rendez-vous de rugby fauteuil sera donc fin juin avec les championnats d’Europe, compétition qui regroupe les 8 meilleures nations européennes : l’Allemagne (pays hôte), la France, la Grande Bretagne (champion en titre), le Danemark, la Suède, l’Irlande, la Finlande et la Pologne. Le sélectionneur Olivier CUSIN a profité de l’occasion pour annoncer le groupe français convoqué :
Adrien Chalmin (ASM rugby fauteuil), Corentin Le Guen ( Nuit St Georges), Pablo Neuman (Stade Toulousain Rugby Handisport), Cédric Nankin (CAPSAAA Paris,) Nicolas Rioux (ARF Carquefou) Rodolphe Jarlan (Stade Toulousain Rugby Handisport), Christophe Salegui (Stade Toulousain Rugby Handisport), Ryadh Sallem (CAPSAAA Paris), Jonathan Hivernat –capitaine- (Stade Toulousain Rugby Handisport), Mathieu Thiriet (Stade Toulousain Rugby Handisport), Brice Maurel – (Montpellier Handi Rugby) Nicolas Valentin (ASM rugby fauteuil)
Les résultats
Finale : Stade Toulousain handisport 69 – 50 CAPSAAA Paris
Petite finale : Lille Iris Rugby Club 39 – 38 Equipe de France développement
Classement final Coupe de France 2017
- 1- Stade Toulousain Rugby Handisport
- 2- CAPSAAA Paris
- 3- Lille Iris Rugby Club
- 4- Equipe de France développement
- 5- ASM Rugby fauteuil
COMMUNIQUE DE PRESSE
LE RUGBY VERSION « MAD MAX »
Seule discipline en fauteuil ou le contact est autorisé, le rugby fauteuil ou « quad rugby » dans sa version originale est un sport atypique où les nombreux chocs entre fauteuils façon « mad max » assurent le spectacle. Si on retrouve dans sa nature les aspects du rugby, certains éléments du hockey, du volley ou du basket sont également identifiables. Le quad rugby oppose deux équipes de quatre joueurs qui doivent amener le ballon (de volley pour plus de maniabilité) derrière la ligne d’en- but adverse. La stratégie et le collectif alliés à la puissance et la vitesse des attaquants sont les éléments essentiels pour s’imposer.
LE STADE TOULOUSAIN RUGBY HANDISPORT
Création du club en 2003
6 titres de Champion de France et 4 victoires en Coupe de France
2 disciplines de rugby en fauteuil
4 joueurs toulousains ont disputé les derniers jeux à Rio
Des actions de sensibilisation au handicap menées auprès de différents publics