Souverains du rugby fauteuil français, les rouge & noir remportent leur 7ème titre, le 4ème consécutif. Les toulousains se sont même permis le luxe de classer leur deux équipes sur les deux plus hautes marches du podium. Les équipes de Nationale 1 avaient rendez-vous au pied des volcans d’Auvergne pour l’épilogue d’un championnat particulièrement serré… (par Flo – photos STRH)
Fort d’un effectif conséquent Toulouse prenait le pari en début de saison d’aligner deux équipes de niveau égal. Pas épargné par les blessures le club a dû donc faire face à quelques moments délicats, mais a su se serrer les coudes. Au moment d’aborder la dernière ligne droite le STRH était encore en lice avec Clermont et Paris, pour remporter le titre.
En lice oui, mais bien placé non. Les Clermontois eux, avaient toutes les cartes en main pour dicter leur loi. Malheureusement pour les joueurs de l’ASM l’absence de leur joker – le danois Sebastian Frederiksen – a pesé lourd dans la balance. Incapables de gagner contre Paris (49-55) les auvergnats ont dit définitivement adieu au titre après la claque infligée par Toulouse B (41-55) pour clôturer la première journée du tournoi. Les toulousains, justement, sont revenus de nulle part. 3 victoires en 3 matchs pour l’équipe de Toulouse B qui passe même devant Toulouse A au classement à la veille d’affronter les parisiens de CAPSAAA. Ce n’est ni plus ni moins que le match du titre. Malgré l’enjeu du match, les deux équipes ne ferment pas le jeu et le spectacle est au rendez-vous. Le match est très animé et digne d’une vraie finale. Le scénario fou va se poursuivre pour les toulousains. A la suite d’un « turnover » dans le deuxième quart temps les coéquipiers de Pablo NEUMAN passent devant au score. Avec beaucoup de panache et d’abnégation les rouge & noir résistent tant bien que mal jusqu’au coup de sifflet final libérateur. Cette victoire conjuguée à celle de Toulouse A contre Carquefou, place les deux équipes de la ville rose en tête du classement. Historique !
Les résultats du week-end
Samedi 29 avril
ARF Carquefou 39 – 46 Stade Toulousain Rugby Handisport (B)
ASM 49 – 55 CAPSAAA Paris
Stade Toulousain Rugby Handisport (B) 53 – 41 ARF Carquefou
Stade Toulousain Rugby Handisport (A) 57 – 52 CAPSAAA Paris
Stade Toulousain Rugby Handisport (B) 55 – 41 ASM
Dimanche 30 avril
ARF Carquefou 50 – 51 ASM
CAPSAAA Paris 55 – 56 Stade Toulousain Rugby Handisport (B)
ARF Carquefou 37 – 51 Stade Toulousain Rugby Handisport (A)
Classement final
1/ Stade Toulousain Rugby Handisport (B) 20 pts
2/ Stade Toulousain Rugby Handisport (A) 18 pts
3/ CAPSAAA 16 pts +17
4/ ASM Rugby Fauteuil 16 pts +7
5/ ARF Carquefou 10 pts