Quelques jours après le début du confinement, Ludovic Destarac, rugbyman et agriculteur de métier, ne pouvait plus faire appel à sa main d’oeuvre habituelle pour épurer ses champs de colza qui se trouvent entre la Haute-Garonne et le Gers. Aussi, l’ancien troisième ligne, devenu coach au… Coq Léguevinois, avait sollicité un coup de main urgent et plus que salutaire de ses copains de rugby (voir l’article). Une mission accomplie parfaitement, et récompensée comme il se doit…
“Ils m’ont rendu un énorme service, sans eux, je ne sais vraiment pas comment j’aurais pu faire. Ils ont été fabuleux, ils sont arrivés à 13h30, et deux heures plus tard, on avait couvert 12 hectares ! Je les remercie très sincèrement. Même François C. qui se reconnaîtra, si dur au mal sur un terrain, a été capable de se faire une ampoule à la main en deux heures de temps seulement. Il a encore des mains de bébé je crois !” avouait en mars dernier un Ludo souriant, soulagé et surtout très reconnaissant. A tel point qu’il s’était engagé à offrir un bon repas aux agriculteurs en herbe.
Respectueux des règles de confinement, Ludo a tenu parole ce weekend en invitant 9 des 16 participants (les absents avaient de bonnes raisons selon l’AFP). Rendez-vous était donné à 18h30 pour une pétanque amicale, avant de profiter d’un « jacuzzi fait maison », plutôt original et assez confortable selon nos… sources. Il était temps ensuite de s’attabler pour un repas diététique comme on peut s’en douter. « Charcuterie, magret, frites, fromage » nous confessait Ludo, qui a ainsi ravi les papilles et les palais aiguisés de ces agriculteurs solidaires qui avaient, paraît-il, champ libre. Jusqu’à entendre le chant du coq…