En fin de saison dernière, 44 clubs ont reçu un prix du Rugby Club Passion. Un titre honorifique qui récompense le meilleur esprit d’hospitalité, de convivialité et de sportivité. De la Nationale 1 jusqu’en Fédérale 3, mais également chez les féminines, un lauréat par poule a été élu par ses pairs. Dans l’ouest de la France, le XV de l’Erdre a reçu cette distinction… (par Loulou)
Promue l’an dernier en Fédérale 3, l’équipe a rempli son objectif sportif en obtenant le maintien. Sans jouer de phases finales, l’armoire à trophées n’était pas partie pour se garnir davantage et pourtant les Chapelains se sont vu attribuer une récompense surprise, celle du Rugby Club Passion.
Ce club familial de la Chapelle-sur-Erdre, dans l’agglomération de Nantes, a accueilli la nouvelle avec beaucoup de fierté et une pointe d’étonnement : “On s’est dit que les gens avaient eu pitié de notre barnum” en rigole Dorothée, la secrétaire générale du club et bénévole très active. Elle compose avec Ludivine la trésorière un duo de choc qui agit dans l’ombre des matchs des séniors. C’est elle qui nous raconte les dessous de cette réussite.
Si les infrastructures des clubs amateurs se développent, que des beaux clubs-house fleurissent autour de terrains avec grande tribune, ce n’est pas vraiment le cas au XV de l’Erdre. Ici les infrastructures sont plutôt simples : “On ne s’attendait pas du tout à gagner, avec nos locaux assez rustiques, les douches qui fuient régulièrement, les vestiaires vétustes, sans parler des vestiaires arbitres, délabrés également, c’est pas engageant pour se laver.” précise-t- elle.
Les dimanches de réception, l’organisation doit être orchestrée en amont : “On est obligé d’organiser un rétroplanning des bénévoles, chaque match est attitré à une équipe. Mais ce planning n’a pas toujours de succès, alors on doit piocher ailleurs pour trouver des volontaires et avoir une équipe complète. Le bureau directeur vient pallier les trous, mais ce sont souvent les mêmes qui s’y collent à vrai dire”. (rire)
Les jours de match sont des grosses journées : “On arrive vers 9h/9h30, on doit installer le barnum, rassembler les bancs et les tables et effectuer toute la préparation du terrain.”
Après une féroce bataille sur le pré, les joueurs ont besoin d’une collation parfois (souvent) accompagnée de quelques boissons houblonnées. C’est l’équipe à domicile qui se charge de ce repas et les visiteurs deviennent leurs hôtes. Nul doute que, pour ces gloutons affamés, ce critère soit primordial pour faire pencher la balance lors du vote à l’issue de la saison.
Dorothée nous dévoile la recette gagnante du XV de l’Erdre : “Pour la réception d’après match, on a la chance d’avoir un super partenaire, l’Effet bœuf, un charcutier traiteur qui prépare la collation pour les joueurs. Sinon, c’est Ludivine et moi même qui cuisinons pour les dirigeants. On doit préparer en amont chez nous, car la gazinière du club n’est pas suffisamment grande. On fait la vaisselle nous-mêmes à la main, on n’a pas de lave-vaisselle. Nettoyer des centaines d’assiettes, je vous laisse imaginer le temps qu’on y passe” (rire).
Le système D semble faire son effet : “On fait avec les moyens du bord, on est spontanée et naturelle, ça semble plaire. C’est l’état d’esprit de ce club familial : plaisir, respect, accueil et cohésion.”
En plus du bouclier, une invitation spéciale a été transmise aux gagnants : “On a reçu un trophée de la part de la fédération et un week-end pour deux à Marcoussis, avec deux places pour France-Australie.” Ce privilège a été légitimement offert à Dorothée et Ludivine. “On a vécu des beaux moments de partage, puisque l’on était avec les 43 autres lauréats. On s’est rendu compte que le fonctionnement des bénévoles est souvent le même dans les autres clubs. C’était super sympa de se rencontrer, venant tous d’univers très différents, toujours avec cet esprit rugby très convivial.
Dorothée et Ludivine peuvent être fières d’avoir été mises en lumière : ”Remporter un tel prix récompense tout notre travail, ça donne envie de gagner à nouveau pour permettre à d’autres bénévoles du club de vivre ces beaux moments.”
Pour fêter cette distinction, les rôles ont été inversés en fin de saison, lors d’un repas chez un partenaire viticulteur. Les joueurs se sont occupés du barbecue pour les bénévoles, en guise de remerciement. Car ce prix récompense également la sportivité et l’hospitalité des joueurs du XV de l’Erdre. Le sens de l’accueil et l’esprit festif de ces Ligériens sont donc à mettre à l’honneur.
Le demi de mêlée de l’équipe sénior Alexandre Le Bivic décrit ces moments de liesses : “ Déjà on est fière d’avoir reçu ce prix, car c’est le seul de l’année pour les séniors (rire) ! Nos 3e mi-temps sont festives, chez nous on a coutume de transformer un peu tout en instruments de musique. Le simple bruit d’une casserole contre un front fait frémir la plupart d’entre nous. On a quelques maîtres trompettistes, qui nous poussent la chansonnette avec notamment la chanson de troubadours ou la « tatoutatoutatou ». On a également une compétition officielle, très bien encadrée, de cornichons écrasés avec la tête. Le club-house se transforme souvent en boîte de nuit jusqu’à pas d’heure.”
Félicitation au XV de l’Erdre ainsi qu’aux 43 autres clubs lauréats, pour ce titre bien mérité, et évidemment, remis en jeu.