N’emmenez pas vos enfants jouer au rugby ! Oui, pensez-y bien avant de le faire, cela pourrait influer sur leur avenir. Au mois de septembre, certains parents sont engagés à trouver une activité sportive adaptée à la croissance physique et éducative de leur enfant. Certains auront l’étrange idée de les inscrire au rugby. Attention ! Le rugby peut avoir des conséquences sur le futur de vos enfants…
Si vous les emmenez sur un terrain de rugby, ils ne devront pas seulement apprendre les règles de jeu ou la logique. Ils se retrouveront immergés dans un monde qui pourra influencer leurs choix, et habitudes futures. Ils entreront en contact avec une culture qui ne coïncidera pas toujours avec ce qui est demandé par le comportement social que nous observons dans ce nouveau millénaire.
Tous, du Président, aux dirigeants et autres éducateurs/entraineurs chercheront à lui enseigner des valeurs comme : LE RESPECT envers ses adversaires, ses partenaires, l’arbitre et surtout, LES RÈGLES DU JEU. Ils devront accepter les décisions de l’arbitre qui, parfois, aura le même âge qu’eux.
Autre chose vraiment particulière, ils ne pourront pas feindre d’avoir subi une faute, par fourberie, se jeter par terre par exemple, pour obtenir une punition sur l’adversaire. Par contre, ils intègreront d’autres fondamentaux, comme par exemple : soutenir ses copains, aider les plus faibles, saluer ses adversaires en fin de match et fêter avec eux la 3ème mi-temps, remercier l’arbitre, et ce, quel que soit le résultat du match.
Aussi, cette étrange coutume, qui pourrait, il est vrai, influencer la capacité relationnelle de votre enfant : sur les stades de rugby, nous avons l’absurde idée de vouloir enseigner, que nous ne pouvons pas gagner tout seul, mais que nous devons travailler ensemble, qu’il est fondamental de collaborer pour atteindre le même objectif, que tous les postes sont importants, que le gabarit n’est pas prioritaire, que peu importe celui qui marque, c’est le travail collectif qui permet d’arriver au but.
Etrange conviction à retenir également, celle de ne pas toujours se plaindre du moindre bobo…et de continuer à jouer parce que les autres ont besoin de toi.
Par conséquent, il faudra apprendre à tomber, à se relever aussitôt, à combattre ses propres peurs, les dépasser, sans se cacher derrière des excuses ou autres justifications bizarres. Oui, réfléchissez bien chers parents, car vos enfants pourraient bien… grandir ! »
Texte adapté et partagé, par un sympathisant #rugbyamateur dans le cadre de la Semaine Nationale des Ecoles de Rugby #espritrugby #rugbylife #ecoledelavie #ecolederugby
A lire aussi…
FFR – Ecoles de rugby : règles et calendrier de la saison 2024-2025