Dans une société où la division est plus souvent de mise que l’union, le rugby prouve à nouveau qu’il est ouvert à toutes et tous. Et que les différences sont une richesse, pas un problème…
Il est vrai que parfois la différence peut susciter l’indifférence. Mais le rugby reste ce sport unique où chacun et chacune peut s’exprimer. La preuve avec Aurore, qui s’entraîne tous les vendredis avec l’équipe féminine de Puy l’Evêque, dans le Lot. En plus d’être assidue, elle est très dévouée, et pleine de bonne volonté.
Trisomique 21, elle ne peut jouer les matchs, mais reste la première supportrice de ses copines. Une présence et une fidélité récompensées ce dimanche : les Lotoises ont en effet offert une belle surprise à Aurore. Une entrée sur le terrain en fin de match, qui, avec le concours des adversaires du jour (Sarlat), et de l’arbitre, a permis de vivre un grand moment d’émotion. Mieux, un rêve qui s’est tout simplement réalisé. Avec en plus, un bel essai.
Au rugby, on ne cesse de le répéter, la différence est un atout, la différence rassemble. Un message qui serait de bon ton d’appliquer partout ailleurs, et une lueur d’espoir aussi. Aurore n’a jamais aussi bien porté son prénom. Bravo !