La première étape du Sevens Rugby European Series s’est déroulée sur les installations de JACOU dans l’Hérault. Le fameux Winter Sevens, seul tournoi de rugby à 7 à se dérouler en hiver, a été parfaitement organisé par le club d’Esprit Sud Sevens et son mentor Max Castell. Une étape hivernale baignée d’un franc soleil pour se replonger enfin dans les joutes du VII. Près de 380 joueurs et joueuses se sont ainsi retrouvés pendant deux jours pour renouer avec cette compétition, en Elite Homme, Elite Filles et Amateurs. Et ce, malgré les championnats à XV en cours et tous les matchs reportés pour cause de covid… (Par GR Vin)
En ELITE Homme, 16 équipes ont répondu à l’invitation, sudistes et nordistes : Esprit Sud 7S, Wonder 7S, Universal Sevens, Monaco, France Militaire, South Sevens, Sea South Sevens, Jet7S, Seventise, Les Troubles 7, Only Sevens Team, ES7 Développement, Seven Sud Garonne, AP7 Les Minots, 7 Salopards, Ginette LP7.Soit 4 poules de 4 équipes avec les deux premiers qualifiés pour les quarts de finale. On y retrouvait Esprit Sud 7S, Les Seventise, South Sevens, Wonder Sevens, Seven Sud Garonne, Ginette LP7, Les Troubles 7. Les demies finales opposaient Les Seventise, Esprit Sud 7S, Les Troubles 7S, Wonder Sevens. Et c’est le champion de France en titre LES SEVENTISE qui a remporté ce Winter Sevens face aux Troubles 7S.
Le podium étant complété par Esprit Sud 7S qui disposait de Wonder Sevens pour monter sur la 3ème marche. La Plate (2eme finale de Cup) était remportée par SEVEN SUD GARONNE vainqueur en finale des South Sevens.
En Elite Filles, 7 équipes étaient réparties sur deux poules : ES7 Leman Flames, les 7 Saloperies, Ligue Aura, France Militaire, Suisse, Seven Sud Garonne/Sea South. En finale Seven Sud Garonne/Sea South (fusion temporaire entre occitanes et bretonnes donc) a disposé d’Esprit Sud Sevens.
Pour le tournoi Amateur, 5 équipes étaient engagées dans une poule unique. Le classement final est le suivant : Avengers, Jacou Sevens, Wonder Sevens, Saint Mandrier, et ES7. Pour leur premier tournoi, c’est donc un joli coup d’essai pour les Avengers 7’s, venus de Palavas les flots, deux mois après la création de leur super équipe, avec leurs beaux maillots dignes de Captain América. Coup de chapeau aux voisins de Jacou, vaincus seulement au goal average d’un tout petit point. A quoi ça tient d’être un super héros parfois…
Le Winter 2022 est fini, les prochaines dates sont arrêtées pour le championnat de France Elite et le championnat d’Occitanie. Ce dernier voit le jour cette année, mis en place par la Ligue et les franchises de Sevens. Trois dates sont à retenir :
– à Leucate le 19 mars avec Ginette LP7,
– à Souillac le 23 avril avec Lot Of Sevens
– à Toulouse le 7 mai avec Seven Sud Garonne