Le weekend du 6 et 7 mars dernier, se déroulait pour la 4ème année consécutive, l’European Rugby Seven Cup. Cette compétition organisée par l’association ER7 des étudiants de l’EDHEC Business School de Lille, réunit une vingtaine d’universités parmi les plus prestigieuses d’Europe (16 masculines, 8 féminines) autour d’un tournoi de rugby à 7…
Les festivités se déroulaient cette année sur le mythique Vélodrome de Roubaix (région Hauts-de-France pour les moins bons en géographie), et regroupaient des équipes françaises, espagnoles, belges, anglaises, galloises, irlandaises et écossaises. Au programme : convivialité, partage, rencontres, beau temps (presque au rendez-vous) et balle ovale, en mode esprit sevens bien sûr.
L’ACTR (Association des Carabins* Toulousains pour le Rugby), qui avait la chance d’être invitée pour la première fois de son histoire, a décidé d’envoyer du lourd, avec un groupe constitué de 12 joueurs, 1 coach et 5 supporters : Guillem Blanc Comas, Thibault Durand, Kelvyn Azais, Arthur Forestier, Lucas Uhalde, Samy Saoudi, Victor Maris, Antoine Noguero, Jean-Baptiste Gau, Thomas Courtois, Nicolas Raymond, Baptiste Cherel, Thomas Caste (coach), Thibault Guez, Olivier Combes, Robin Sabattier, Romain Nicolle, Léo Mathieu.
Sur place, les carabins enchaînent les succès. En phase de poule, ils ressortent victorieux face à une solide équipe de l’université de Hull (Angleterre) puis enchaînent avec une victoire dans un match disputé contre les ingénieurs d’HEI Lille, et enfin parviennent à défaire les étudiants nantais de l’école de commerce Audencia.
Le lendemain, en quart de finale, c’est la prestigieuse école de Saint-Cyr qui tombe face aux Toulousains. S’en suit une demi finale de haut niveau contre les très valeureux joueurs de de l’Université de Louvain (Belgique). L’ACTR l’emportait et atteignait donc la finale de la compétition. Pour la dernière marche du tournoi, le sud-ouest était bien représenté à travers un authentique derby de la Garonne : Médecine Toulouse contre Arts et Métiers Bordeaux. A l’issue d’un match âpre et disputé, ce sont finalement les futurs médecins qui ressortent victorieux (15 à 5) et champions d’Europe à 7.
Les carabins sont revenus dans la ville rose en glorieux vainqueurs donc, avec deux autres trophées : celui du meilleur joueur, pour Baptiste Cherel, et celui, très prisé de l’équipe… qui a bue le plus grand nombre de bières durant l’événement. Après une année 2019 couronnée de succès (Champion Académique, Champion de France Ovale U et Champion de France Médecine), l’année 2020 semble bien lancée pour les Carabins*.
*Le sobriquet « Carabins » vient de « escarbin » qui désignait les ensevelisseur de cadavres au moyen-âge, tâche souvent réalisée par les étudiants en médecine de l’époque (un peu de culture générale ne peut pas nuire après tout)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ