Narbonne est donc devenu le nouveau terrain de jeu de la Rugbeach Party, et Maxime Mermoz le parrain 2015. Un week-end d’endurance où rugby et fête s’entremêlent allègrement. Une sorte de match qui durerait 72 heures, entrecoupé de 3 grosses 3ème mi-temps. Notre sens du sacrifice nous a poussé une fois encore à nous déplacer dans l’Aude…là…(par Jonah Lomu)
Une centaine d’équipes venues des quatre coins du grand sud ouest, avaient préparé ce rendez-vous sportif avec le plus grand sérieux…ou presque. Restait à franchir un premier obstacle majeur : la soirée inaugurale du vendredi. Sans citer de noms de clubs, des équipes défendant les couleurs d’affluents régionaux tels que l’Agout ou le Girou démontraient de réelles capacités à raffûter le marchand de sable. Les plus endurants vérifiant que le soleil se levait bien à l’est, la plupart des « festoyeurs » étaient quelque peu à…l’ouest le samedi matin. Toutes les formations ne perdaient pas pour autant le nord afin de se regrouper autour d’une autre équipe, celle d’Ô Rugby, en charge de l’organisation, sans faille, du tournoi sportif. Les déguisements de certains, comptant pour le classement final, ne passaient pas inaperçus. Les Basques de chez Cetelem, les (très) haut-pyrénéens meilleurs grimpeurs, les Borat du kazaksthan, ou encore les schtoumps de Labarthe marquaient déjà incontestablement des points. Au niveau des noms d’équipes aussi, il y a avait de quoi mettre de bonnes notes : Les roux libres, les brigades du slip, les battus d’avance, les AOC ou encore la drink team. De quoi pertuber une Nabilla ou un Franck Ribéry sous cette forte clavicule estivale.
Côté sportif, les premiers crochets, cad’déb, et plongeons en tout genre démarraient vers 13h le samedi. Toute la panoplie du rugby sur sable s’invitait sur les 10 terrains de cette Rugbeach, sans vent, faut-il le souligner (rappelons que nous étions à Narbonne), mais sur un sable brûlant. Poussant même les joueurs à porter des chaussettes. Jusqu’à 19h, tout ce beau monde s’en donnait à cœur joie, tout en allant se rafraîchir dans la mer (ou dans les bars voisins) entre les matchs. Les DJ prenaient le relais dès 20h, avec notamment Djay Style qui envoyait du gros son et faisait trembler les murs des résidences secondaires narbonnaises, et les chalets des partenaires. Même celui d’Urban Rugby, pourtant soutenu par Mathieu Bastareaud. De toute façon, quand on commence une rugbeach, on sait qu’il faut être endurant et résistant. Les chants qui s’étiraient du midi à tard dans la nuit, prouvant que nombre de participants avaient les deux qualités. A défaut de The Voice, ils pouvaient prétendre au titre pour Koh-Lanta. La Seléçao de Brassac ou la Brigade du Slip de La Barguillère jouant les premiers rôles.
A l’image du son de la veille, les paupières étaient bien lourdes le dimanche matin. Les traits tirés, les voix rocailleuses, le café devenait un allié de choix pour accélérer le réveil. Les équipes éliminées profitaient de la mer et du soleil. Pour les autres en revanche, il fallait encore se démener. Ce que fera excellemment l’équipe de la Meute, qui ne tombera qu’aux portes de la finale. Les jeunes Mazamétains pouvaient être fiers de leur parcours. Mais il était dit que la team du Rafiot Cetelem serait difficile à déloger de la première place. Très bons sur, comme en dehors du sable, les Basques d’Anglet remportaient donc le voyage à Bali ! En parallèle au tournoi, Maxime Mermoz, parrain de l’édition 2015, arrivé la veille, donnait de sa personne pour de nombreuses photos, puis sur le terrain en compagnie d’une team « Jerry Collins ». L’hommage au All Blacks disparu tragiquement le mois dernier dans un accident de la route, prenait ici tout son sens, dans ce qui aura été son dernier club. La tombola organisée pour sa fille recevait d’ailleurs le meilleur accueil et une participation massive.
Cette nouvelle édition de la Rugbeach a pris ses marques sur ses nouvelles terres. Sébastien Viguié, le grand organisateur de l’évènement tenait à en remercier le Conseil Général et la Mairie pour leur soutien et leur accueil : « C’était une première ici, il y en aura d’autres, avec encore plus de surprises, je peux le garantir ». Le rendez-vous est pris. De toute façon, un peu comme à l’école des fans, tout le monde gagne à la Rugbeach Party. Même un bon mal de tête le dimanche soir.
Les photos du week-end vues par RugbyAmateur.fr
Très bon résumé littéraire et photographique de ce bel évènement rugby , Merci
tres bien fait et tres belle photo