Que serait le rugby amateur sans les repas du vendredi et du dimanche soir ? Pas grand chose assurément. A Lauzerte plus qu’ailleurs sûrement, puisque le bonne bouffe est élevée au rang des priorités locales. Et pour cause, Mom’s, ancien joueur du club, et accessoirement passionné de chasse aussi, est un fin cuisto qui adore faire plaisir aux séniors en préparant de succulents petits plats. Il forme un duo incroyable avec Guy Rey, ancien cuisinier de métier, qui a exercé dans son propre établissement pendant des années. Leur expérience, ils la mettent au service du club, et commencent à cuisiner des plats dès le mercredi pour pouvoir les servir le vendredi après les entraînements. Arrêt buffet obligatoire pour donner un coup de projecteur sur ces serviteurs de ventres affamés…
C’est donc l’histoire de deux passionnés, de rugby bien sûr, et du bon vivre, deux hommes au grand cœur qui donnent encore plus d’épaisseur aux mots partage, convivialité et bénévolat. Aussi, il n’est pas étonnant de voir chaque week-end les joueurs se prendre en photos devant des plats plus gourmands les uns que les autres : lièvre à la royale, choucroute, huîtres gratinées, œufs cocotte au foie gras, côtes à l’os… Oui, les palais frétillent, les ventres gonflent en fin de soirée et le samedi n’est pas de trop pour retrouver ses esprits, et sa ligne. Le dimanche, lors des déplacements, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le groupe emporte avec lui des restes dans la soute du bus, comme récemment une tartiflette ou de la choucroute.
Les restes servent aussi à une bonne soupe la semaine suivante, car en bons cuistos que sont Guy et Mom’s, rien ne se perd. Pour accompagner ces soupes goûteuses, évidemment, un plateau de sept ou huit fromages vient accompagner le tout. Match gagné ou perdu, vous l’avez compris, il y a de la joie en cuisine, et dans les assiettes de tout le monde. Les adversaires ont souvent l’occasion de goûter à cet art de vivre made in 82, lors de réceptions particulièrement animées. Une façon de vivre le rugby différemment. Mais attention, Guy et Mom’s savent aussi mettre les petits plats dans les grands lors des grandes occasions, avec notamment, un repas tout à la truffe (!), après le titre remporté il y a trois ans.
Comme nous l’a dit un joueur dont nous tairons le nom mais que nous appellerons M. Paul, « Lauzerte est un club humble, aux moyens financiers limités, il n’y a pas d’argent pour les joueurs, et notre façon de convaincre de nouveaux gars pour jouer chez nous, c’est en partie grâce à nos repas du vendredi, et aux réceptions du dimanche. » Et ça marche ! La légende raconte que les tailles des maillots tirent plus vers le XXL que vers le L, mais qu’importe, à l’image des joueurs, cette approche du rugby a du poids.
Les arrêts-buffet sont donc légion à Lauzerte, et pas seulement sur le pré, où le bonheur se conjugue avec un plaisir de la table communicatif. RugbyAmateur.fr ira s’en rendre compte de lui-même très prochainement suite à une invitation honorable et donc forcément honorée.