Grâce à notre rubrique « Itinéraire Bis », vous aviez fait, en janvier 2020, la connaissance de Matteo Crespan, joueur italien de l’Entente de la Vallée du Girou. Le troisième ligne, venu en France pour en apprendre davantage sur le petit monde de la balle ovale, s’engage désormais pour mettre son expérience au service des autres… (Par Marco Matabiau)
Parti d’Italie en septembre 2018, Matteo y était récemment retourné, quelques jours avant de s’envoler pour le continent africain: « J’avais besoin de me ressourcer en famille, avec mes parents et ma sœur, pendant un mois avant de partir pour un an loin de chez moi ». Loin de chez lui, c’est le Mozambique, pays de l’Afrique de l’Est aux quelque 32 millions d’habitants, et plus particulièrement sa capitale Maputo.
La question se pose: pourquoi et comment le Mozambique ? Le Trévisan d’origine nous éclaire: « Une de mes amies italiennes, Irene Parise, m’a mis en contact avec une de ses amies, Irene Bellamio. Cette dernière est sur place depuis 7 ans et travaille pour sur le projet Rugbio – Magoanine. Rugbio, c’est une association de la région de Milan. Magoanine, c’est le quartier de Maputo dans lequel le projet est mené depuis trois ans. Nous nous sommes appelés avec Irene (Bellamio) et, en deux coups de fil, l’affaire était entendue. Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour me convaincre ».
Sachant que la Signora Bellamio est également la présidente du club de rugby local, il va sans dire que les grandes lignes du projet ont tout de suite séduit Matteo Crespan : « L’association s’occupe de toutes les activités au sein de l’école à laquelle le club est associé. Les enfants font du sport pendant la journée, et le soir, l’accent est mis sur le rugby ».
Il va sans dire que l’ex-Loup du Girou mettra toute son expérience au service de l’association: « Depuis trois ans, j’avais intégré, en tant qu’éducateur, l’école de rugby du Stade Toulousain. J’animais les stages d’été ou pendant les vacances scolaires. L’an passé, j’avais envie de partir pour me confronter à un nouveau challenge dans ma vie. J’en ai parlé avec le club. Évidemment, on connait les projets solidaires avec la Guadeloupe, ou avec Madagascar avec Terres en Mêlées. Néanmoins, je souhaitais autre chose. Je sentais que la vie pouvait me proposer quelque chose de plus fort ».
Non seulement le club rouge et noir est ravi du projet personnel de Matteo Crespan (qu’il a évoqué avec des membres de la Stade Toulousain Académie), mais il a en plus œuvré pour qu’il puisse se réaliser puisque Émile Ntamack en personne a contacté la fédération mozambicaine. En effet, en plus de son travail au sein de l’association, Matteo s’occupera en priorité de l’équipe à sept U16 féminine du club. Il interviendra également avec les U18 et les séniors. Avec pourquoi pas, à terme, la possibilité d’intégrer le staff de l’équipe nationale.
Projet sportif donc, mais également social : « Le but est d’utiliser le rugby comme un outil social pour aider les enfants, d’inculquer ou de renforcer les valeurs d’amitié et de solidarité qui sont si chères au sport, et au rugby en particulier. Il s’agit aussi de donner une certaine émancipation aux nouvelles générations. A titre plus personnel, je souhaitais sortir de ma zone de confort, de ce qu’on connait en Europe, et vivre une expérience complètement différente. En apportant aux autres tout en apprenant d’eux ».
Matteo a décollé pour Maputo le 12 janvier dernier, et vit son aventure pleinement…