Le Club Olympique Saint-Lary-Soulan et des vallées lançait sa saison de Régionale 2, dimanche dernier, en recevant Tournay Sports (Poule 6 Occitanie). Pour ces deux formations, candidates aux phases finales printanières, l’intersaison fut mouvementée. Ce duel était donc l’occasion parfaite de se jauger et marquer son territoire… (Par GR Vin , et Loulou)
En coulisse, ces deux clubs des Hautes-Pyrénées ont donc connu un été agité. Du côté de Saint-Lary-Soulan, deux de ses atouts majeurs de la saison dernière n’ont pas re-signé. L’excellent maître à jouer Pierre Duffart, la quarantaine passée, a dit stop. Tout comme le feu follet Simon Moragas, qui jette quant à lui l’éponge à 29 ans.
Dans le sens des arrivées, le troisième ligne centre Karl De Vries a rejoint le groupe en provenance de Pouyastruc. À noter, pour être complet, que les Saint-Laryens n’ont pas pris part à la première journée, en demandant un report du match à l’Entente Rugby Villecomtal Rabastens.
Pour les Oursons de Tournay Sports, un changement de staff a été effectué durant l’intersaison. Brice Bazerque, Régis Baget et Stéphane Pibou sont désormais aux commandes. Les nouveaux entraineurs doivent faire face à une vague de départ conséquente au sein du groupe senior, puisque trois joueurs sont partis et six ont arrêté. Et comme les recrues se font rares, la problématique de l’effectif pourrait se faire ressentir au fil de la saison. Le décor est planté, le match peut commencer.
Dès l’entame, on sent que les deux équipes vont se livrer sans retenue. Le COS, avec son demi de mêlée Lapeyre à la baguette, impose son rythme, et s’installe logiquement dans le camp visiteur. Mais Arnaud, l’ouvreur local, manque de précision sur deux pénalités, pourtant dans ses cordes : le poteau repoussant l’une d’elles.
On ne joue que depuis 6 minutes, quand De Vries, la recrue au numéro 8 dans le dos, est contraint de sortir sur blessure. De son côté, pour sa troisième tentative, Arnaud règle la mire et ouvre le score (3-0, 11ème).
Tournay défend pied à pied, mais Castaner assène un plaquage dangereux et écope d’un carton jaune (13e). Cela n’empêche pas les visiteurs de lancer leurs premières offensives et desserrer l’étreinte, ce qui provoque la panique dans la défense Saint-Laryenne, qui tente l’interception pour ralentir les assauts adverses. Et l’ailier Ugal, qui n’a pu contrôler le ballon sur l’une d’elle, est justement pénalisé à son tour d’un carton jaune (24e).
Dans la minute suivante, c’est Zampieri, le second centre du COS, qui est sanctionné pour une défense non maîtrisée (25e). Deux jaunes en deux minutes, ça fait beaucoup. Les visiteurs en profitent et filent en pénaltouche. La conquête est mal maîtrisée, mais le ballon atterri tout de même dans les mains du flanker hyperactif Castets, qui marque en très bonne position. Un premier essai que Lacay ne transforme pourtant pas (3-5, 25e).
Sous le coup de cette double infériorité numérique, le CO Saint-Lary se resserre et puise dans ses ressources pour faire face à la marée. Mieux, le premier centre Cazcarra se montre opportuniste et récompense même la belle séquence des siens par un drop bien senti (6-5 33e).
Ugal et Zampieri sortent du frigo et Saint-Lary reprend le contrôle des débats. Grâce à sa mêlée conquérante et à son capitaine Escalona, précieux dans le secteur de la touche (4 ballons volés), le COS impose de nouveau sa cadence. C’est le moment choisi par Arquié, repositionné en 8, de jouer un fermé. Le talonneur pose tout son monde sur 40 m et joue à la perfection pour envoyer Lapeyre à Dame. Arnaud, qui a retrouvé ses esprits, transforme du coin (13-5 38e).
M. Dufresne siffle la mi-temps d’un match « très engagé » à ses dires. Il faut dire qu’il fait chaud dans les tribunes, mais aussi sur le terrain où les empoignades sont nombreuses.
Régionale 2 saison 2024/2025 : les chiffres et infos à retenir
Accrochages à répétition…
La deuxième période est tendue, rythmée par de nombreuses « chamailleries ». La fatigue provoque des fautes de mains, des mauvais choix et des touches pas droites. Tout y passe, mais les locaux conservent la mainmise sur la rencontre et Arnaud assure un écart confortable pour Saint-Lary en passant deux pénalités (19-5).
Durant cette mi-temps, Tournay a bien essayé de revenir au score, en envoyant du jeu par séquence. Mais les visiteurs ont cruellement manqué de réalisme, à l’image de cette pénalité manquée 22 m face aux perches par Marmouget. Il y a eu également cette percée plein champ du centre Manse, qui aurait pu aboutir. Mais par manque de soutien et grâce au bon retour défensif de Gaben, l’action n’est pas allée au bout.
Jusqu’à la fin, Monsieur Dufresne, l’arbitre de la rencontre, a du pain sur la planche et se doit de sévir. Bégarie, joueur de Tournay, écope d’abord d’un jaune et file se reposer 10 minutes (67ème). Les accrochages se multiplient et Lapoutge, le 8 des Oursons, y laisse le nez. Cette énième altercation aboutit à une biscotte de chaque côté, pour ne pas faire de jaloux. Zanardo (Tournay) et Puyo (COS) sont les heureux élus qui ne participeront pas au sprint final (71ème).
Au dernier coup de sifflet, tout le monde se quitte tranquillement et les esprits se calment enfin. Saint-Lary peut se satisfaire de sa victoire (19-5) acquise grâce à une belle intensité déployée et une implication de tous les instants. Tournay pourra quant à lui nourrir des regrets de ne pas avoir réussi à poser son jeu, d’avoir perdu trop de ballons en touche et d’avoir commis beaucoup de fautes.
Les meilleurs joueurs
Au COS : Escalona a fait un match plein, Arquié même s’il a perdu des ballons a fait beaucoup avancer, Lapeyre a bien mené la barque, Carrot et Bernichan ont apporté en rentrant.
À Tournay : Castet s’est multiplié, Manse a été très entreprenant, Lacroux et Lapoutge se sont bien investis.
Les réactions
Kévin Escalona, capitaine COS : « Match de reprise, l’essentiel est là avec cette victoire. On a de quoi travailler, mais on a fait ce qu’il fallait, sans trop savoir où on allait, car on a beaucoup de nouveaux et donc toute une organisation à revoir. C’était serré, très engagé, à la limite parfois, mais correct dans l’esprit. On a un nouveau banc qui n’est pas tout jeune, mais qui nous a beaucoup apporté. J’espère qu’on va continuer comme ça, il y avait beaucoup de monde, il faisait beau, on gagne, alors c’est parfait pour débuter notre saison. »
Damien Lacassagne, capitaine Tournay : « Un début de saison un peu compliqué avec un effectif limité. Tout le banc double en réserve. Des absences aux entraînements nous empêchent d’avoir des lancements propres. On perd trop de munitions en particulier en touche, on fait beaucoup de fautes. On n‘arrive pas à travailler en opposition et quand on travaille à blanc, ce n’est pas la même chose. On a un groupe jeune, mais j’ai entièrement confiance. On va essayer de sortir de meilleurs matchs, s’accrocher et avec de l’implication, on va y arriver. »
Régis Baget, entraineur de Tournay : « On est tombé dans le non-jeu, c’est ce que je regrette un peu. On est sortis de notre projet de jeu en se chamaillant sans intérêt. C’est dommage, car on a des qualités comme en face. On s’entend bien entre coachs. Le match aurait pu être tout autre, car en terme de jeu, finalement, il n’y a rien eu. On a passé notre temps à s’accrocher et à oublier de jouer alors que les deux équipes sont équipées pour. Voilà, je suis déçu au niveau de la production, mais pour le reste, c’était bien. »
Jean-Philippe Delarue, entraîneur COS : « Beaucoup de satisfaction, car c’est la première rencontre de la saison et on ne savait pas trop se situer après des matchs amicaux moyens. Tournay est une bonne équipe avec des joueurs valeureux. On a été bon dans le combat, c’est de bon augure. Bien sûr que tout n’a pas été parfait, mais les ingrédients de base sont là, donc en travaillant, on va progresser ce qui laisse présager de bonnes choses. Il y a du travail à fournir pour avoir un peu plus de maîtrise, mais c’est un match qui nous met sur le bon chemin. »
Feuille de match
À Saint-Lary-Soulan (Stade Pierre Bacqué) CO Saint- Lary 19 – 5 Tournay Sports (mi-temps : 13-5)
Spectateurs : 500 environ – Arbitre : Antoine Dufresne (LOR)
Pour le COS : 1E Lapeyre (38), 4P Arnaud (4, 12, 49, 81), 1D Cazcarra Anthony
Carton jaune : Ugal (24), Zampieri (25) Puyo (71)
Pour Tournay : 1E Castet (25)
Carton Jaune : Castaner (13) Begarie (68) Zanardo (71)
Evolution du score : 3-0, 3-5, 6-5, 13-5 / 16-5, 19-5
Composition Saint-Lary : Gaben, Freytet, Zampierri, Cazcarra An., Ugal, (o) Arnaud, (m) Lapeyre, Devries, Micas, Cascarra Ar., Escalona (cap), Ozun, Bouloumie, Arquié, Balzac. Sur le banc : Carrot, Bernichan, Puyo, Loudet, Cascarra B., Goube, Delarue.
Entraineurs : Delarue Jean-Philippe, Auzeral Stéphane.
Composition Tournay : Alegret, Castaner, Manse, Begarie, Escaich, (o) Lacay, (m) Ponnau, Lapoutge, Castets, Gueuche, Lacroux, Zanardo, Laporte, Lacassagne (cap) Dubau. Sur le banc : Habatjou, Martinez, Grange, Janin, Marmouget, Rubio, Oletchia.
Entraineurs : Bazerque Brice, Baget Régis, Pibou Stéphane.
Score réserves : Saint- Lary 33 Tournay 21