Régionale 1 – Le Canton Saint-Lys veut continuer à grandir
Préalablement au début de la compétition prévu le dimanche 24 septembre prochain, RugbyAmateur vous présente les 39 formations disputant le championnat de Régionale 1 de la Ligue Occitanie. Aujourd’hui, en poule B, l’US Canton Saint Lys… (Par Marco Matabiau).
Après sa deuxième saison pleine à la tête du « Canton », Laurent Jalabert (qui sera de nouveau associé à Bastien Bourdette) dresse le bilan de l’exercice 2022/2023 : « On découvrait la Régionale 1, puisqu’on montait de Promotion Honneur. Cela s’est plutôt bien passé, tant dans le contenu que dans les résultats. On s’est qualifié en Occitanie et en championnat de France. En revanche, lors du huitième à Fleury-Salles-Coursan, on est passé à côté. On a été absent dans l’engagement ». Au final, un revers 13 – 34.
Même constat au premier tour des joutes nationales, même si la défaite face au futur champion Emar Hok (26 – 33) laisse moins de regrets : « On fait un bon match. Quatre essais partout. Et puis on perd contre le champion ».
Pour préparer la nouvelle saison, l’équipe devra se passer de deux éléments clés, à savoir le polyvalent Pichard (arrêt) et le redoutable arrière Finotto, désormais en double licence avec l’US Saint-Sulpicienne (Fédérale 1).
L’effectif est toutefois grandement conservé : Lacout (pilier), Brigard (deuxième ligne), Barrau et Hannachi (troisièmes lignes) ou encore Maitre (trois-quart centre/ ailier) remettent le bleu de chauffe. Recrutement ciblé, avec en particulier le pilier Dupuy (Espoirs, L’Isle Jourdain) et le trois-quart centre Paderi (TO XIII). De plus, Sainte-Livrade (ouvreur, centre ou arrière), passé notamment par L’Isle-en-Dodon ou encore le LSC, rechausse les crampons.
Tous les mercredis de juillet, une trentaine de joueurs a suivi la préparation physique menée par Thibaut Monadier (lui-même ailier à Saint-Sulpice-sur-Lèze). L’entraînement a pour sa part repris le 1er août, à raison de deux séances hebdomadaires. Enfin, les matchs amicaux ont vu les ententistes affronter Portet, Tournefeuille et Moissac. Reste à connaitre les ambitions du club pour cette année.
« Jaja » n’y va pas par quatre chemins : « La poule est de mon point de vue plus relevée que l’an passé. On aimerait se qualifier, et finir dans les deux premiers, pour pouvoir recevoir. On sait que l’avantage du terrain sur des matchs couperet est primordial. Avec un peu plus d’investissement et d’agressivité saine, je pense que le groupe, qui a déjà franchi un palier l’an passé, en est capable ». Premiers éléments de réponse après le premier bloc : déplacements à Saint-Juéry et Verfeil, réceptions de Laroque Belesta et Montredon.